lun. Mar 4th, 2024

Une révolution dans les domaines du droit social, des ressources humaines et de la paie

LégiSocial, la plateforme de référence pour tous les professionnels du droit social, RH et de la paie, a toujours fait figure de pionnière par son utilisation de technologies avant-gardistes.

Dernière innovation en date : l’intégration d’un moteur de recherche alimenté par l’intelligence artificielle (IA).

Capable de comprendre le langage juridique complexe et les nuances de la législation, il fournit rapidement aux utilisateurs des réponses précises et pratiques dans leurs préoccupations du quotidien.

Et ce n’est qu’un début !

Bernard Marchal et Jean-Philippe Guiot, les fondateurs de NetLEGIS (la société éditrice de LégiSocial) souhaitent continuer à implanter des outils basés sur les technologies d’intelligence artificielle (IA), dont les derniers modèles GPT développés par OpenAI.

Ces technologies apportent une aide indéniable, ainsi qu’un gain de temps notable, pour rechercher des informations, analyser et rédiger des documents, ou comprendre des concepts juridiques.

L’IA au service du juridique : une initiative inédite en France

Pour les DRH, gestionnaires de paie et comptables, l’accès à l’information ne sera plus jamais comme avant !

Grâce à l’IA, l’expérience de recherche n’a jamais été aussi intuitive, rapide et efficace. En quelques secondes, le moteur LégiSocial scanne des milliers de documents juridiques pour répondre précisément à chaque question, tout en citant les sources permettant d’y répondre, tirées de son corpus documentaire.

“Auparavant, il fallait consacrer plusieurs heures à ce travail laborieux”, explique Jean-Philippe Guiot, COO co-fondateur en charge des technologies et de l’innovation.

En prime, cette technologie est évolutive : plus elle sert, plus elle se perfectionne. Ainsi, au fur et à mesure de l’utilisation de la plateforme, l’IA apprend, progresse, et fournit des résultats encore plus pointus et pertinents.

Une garantie de fiabilité

Sur LégiSocial, l’IA est nourrie par ses propres contenus originaux, fiables, identifiés et régulièrement mis à jour afin d’apporter l’information la plus pertinente qui soit. Que ce soit de l’information chaude comme les brèves et actualités, ou plus froide comme les fiches pratiques.

Une nouvelle ère de la recherche juridique qui concerne aussi les conventions collectives

Il est enfin possible de poser des questions à sa convention collective !

LégiSocial regroupe plus de 400 conventions collectives en texte intégral et synthèse, ainsi que l’ensemble des accords d’entreprise.

Pour simplifier la recherche d’une information précise, même lorsqu’elle est contenue dans des documents complexes, la plateforme a aussi intégré l’IA dans son nouvel outil de recherche de conventions collectives.

Cet outil va analyser et interpréter les dispositions conventionnelles pour fournir des réponses claires, concises et de haute qualité. L’outil est capable lorsque cela est pertinent, de compiler sous forme de tableaux synthétiques les réponses aux questions posées, améliorant ainsi leur lisibilité.

À propos de NetLEGIS, la société éditrice de LégiSocial

Notre mission : informer les professionnels et organisations, les aider dans leur prise de décision, et les accompagner dans l’action.

Bernard Marchal et Jean-Philippe Guiot sont associés depuis près de 20 ans.

En 2001, ils sont à l’origine de la création de NetPME.fr, un portail sur la création et la gestion d’entreprise, revendu en 2008 au groupe Le Télégramme.

En 2011, portés par l’envie de créer une nouvelle entreprise pure player dans l’édition B2B spécialisée, ils lancent NetLEGIS, une société de contenus juridiques originaux et de services. Mue par une culture d’entreprise axée sur l’innovation et l’accompagnement de ses clients, son objectif est d’éditer des produits numériques et des services afin de répondre à toutes les problématiques “Social, RH & Paie”.

Ainsi, cet éditeur juridique français indépendant a créé :

  • LégiSocial, son site phare, dédié au droit du travail, paie & RH ;
  • LégiFiscal, consacré à la fiscalité de l’entreprise et du patrimoine.

La force de NetLEGIS ? Concevoir des outils pratiques et prêts à l’emploi, vendus sous forme d’abonnement SaaS ou d’achat à l’acte.

Basés sur des bases de données riches et puissantes, ces supports sont fiables et à jour des nouvelles dispositions légales, règlementaires et jurisprudentielles, offrant aux entreprises une forte sécurité juridique.

Porté par une forte demande, NetLEGIS souhaite désormais conforter ses modèles économiques existants de ventes à l’acte et d’abonnements. En parallèle, il travaille à consolider sa croissance actuelle, qui sera de +30 % en 2023 (versus 2022), tout en étant rentable et autofinancé.

Une culture de l’innovation

NetLEGIS lance régulièrement de nouveaux services à forte valeur ajoutée, pilotés par des technologies avant-gardistes. Ex. : une hotline juridique, un service d’accompagnement aux élections CSE (LégiVote), …

Avec une double ambition :

  • Faciliter la recherche d’informations, l’analyse et la rédaction de documents ;
  • Aider à la compréhension de textes juridiques souvent ardus en matière sociale.

    “Nous souhaitons poursuivre le développement de nouveaux serviciels afin d’offrir la palette la plus large possible à nos lecteurs, clients et abonnés en matière “Social, RH & Paie”.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *