ven. Avr 26th, 2024

La région Occitanie comprend les anciennes régions de Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. Agriculture, industrie, artisanat, tourisme ou encore sciences du vivant et économie littorale sont autant d’atouts dont dispose le territoire qui sont à la fois des opportunités de création d’emplois et de richesse.

La Région Occitanie se positionne en véritable pépinière d’entreprise avec 8 400 start-up sur le territoire. Des cités de start-up ont été créées à Montpellier et Toulouse.

Industrie

Avec 37 500 entreprises industrielles et plus de 86 000 emplois dans l’aéronautique et le spatial, le secteur industriel se porte bien en Occitanie. C’est la 1ère région en matière d’aéronautique. De plus, le territoire compte 123 000 entreprises artisanales.

L’Occitanie, leader mondial de l’aéronautique et européen de l’espace

La région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée avec 800 entreprises a une place de leader mondial dans la filière aéronautique et de leader européen dans le spatial.

Un tissu très dense de PME-PMI rayonne dans les départements alentours à Toulouse notamment en Ariège, en Aveyron, dans le Lot mais aussi près de la Méditerranée dans l’Hérault, le Gard et les Pyrénées-Orientales.

Technologie

Économie touristique : des Pyrénées à la Méditerranée

Agriculture/agroalimentaire

Agriculture :
1er secteur économique investi par la Région

Première région bio de France, premier vignoble mondial en superficie pour les vins d’origine et première région de grandes cultures (blé dur, maïs etc). Avec 7000 établissements, la région est la 3e région agroalimentaire. En tout, l’agriculture représente plus de 6 milliards d’euros, soit 9% du total de la métropole.

Le secteur agricole représente 140 000 personnes actives, l’Occitanie est la 2nde région française en termes d’emploi agricole.
L’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est la 1ère région bio en nombre d’exploitations. 6 500 exploitations (soit 329 660 hectares) ont été certifiées bio en 2015., dont plus de 23 000 hectares de vignes. 1/4 des exploitations et des surfaces françaises en agriculture biologique.

La Région met l’accent sur les labels.
250 produits certifiés et 31 200 exploitations commercialisent des produits sous SIQO (Signes d’identification de la qualité et de l’origine) délivré par l’Institut National de l’Origine et de la Qualité.
La labellisation concerne également la filière viticole avec plus de 12 000 exploitations viticoles de la région labellisées et les produits carnés (viandes porcines, volailles, palmipèdes, viandes bovines et ovines).

Viticulture

La Région met l’accent sur:

  • Le numérique : 63 600 emplois dans la filière du numérique dont 600 personnes employées dans les jeux vidéo (2ème région qui entreprend dans les jeux vidéo).
  • La recherche : 15 pôles de compétitivité, près de 30 555 chercheurs sur tout le territoire, 28 grandes écoles et 7 universités.
  • La santé : 240 000 emplois dans 538 établissements de santé publics ou privés. Des CHU en pole position dans le palmarès des 50 meilleurs hôpitaux de France selon le magazine Le Point : 3ème CHU de Toulouse, 8ème CHRU de Montpellier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *