dim. Mai 19th, 2024

L’avocat Jonas Haddad et l’économiste Sébastien Laye considèrent que les faillites d’entreprises vont exploser cette année (source), après une hausse déjà spectaculaire en 2023 (source).

Une situation qui interpelle et qui doit inciter les organisations à repenser leur stratégie : pour optimiser leurs investissements et faire décoller leur chiffre d’affaires, elles ne peuvent plus se permettre l’à-peu-près. Actionner un mauvais levier ou être en décalage avec les attentes de leurs clients peut leur coûter très cher !

Pourtant, les dirigeants peinent à définir leur stratégie pour 2024, parce qu’ils se posent de nombreuses questions : faut-il s’intéresser à l’IA ? Quels sont les écueils à éviter ? Comment développer et renforcer l’image de marque de l’entreprise ? Comment mettre en place une communication qui touche véritablement sa cible ?

Dans ce contexte, Gaëlle Boutaud, co-fondatrice et directrice générale de Sales Odyssey, l’agence experte en Growth Marketing et Développement Commercial, dévoile les 5 tendances marketing à suivre absolument en 2024.

Les 5 tendances qui vont marquer l’année 2024

L’Intelligence Artificielle… avec précaution

Si l’IA peut être un formidable atout, attention à ne pas trop en abuser ! Parce que le marketing ne doit pas être du bullshit, l’intelligence artificielle reste un outil de productivité qui doit être utilisé avec précaution.

Le Marketing de réponse direct vs indirect

Le contexte économique des dernières années, qui laisse peu de place à la visibilité, a poussé les entreprises à prioriser les investissements ciblant les rendements immédiats. À tort : la plupart du temps, ce choix a été largement opéré au détriment de l’efficacité et du renforcement de la marque.

    “2024 pousse plus que jamais à construire un système d’acquisition marketing résilient et qui renforce la marque.”

La création d’un site internet riche

Un site web performant en 2024 va offrir une expérience utilisateur de qualité avec une vraie image de marque. Car aujourd’hui, il est devenu le seul passage obligé dans un processus d’achat ! S’il est négligé et mal conçu, cela aura inévitablement une répercussion sur le chiffre d’affaires.

Découvrir les enjeux du marketing digital avec cet article de Sales Odyssey : https://www.salesodyssey.fr/blog/marketing-digital-definition-et-avantage

Le Branding et la Communication engagée

“Nous sommes dans une ère de conviction !” souligne Gaëlle. Chercher à plaire à tout le monde avec une image bien lisse n’a strictement aucun intérêt. Le positionnement et les valeurs des entreprises doivent être au cœur de leur stratégie marketing et communication.

En savoir plus : découvrir le Guide du Branding par Sales Odyssey.

L’alignement entre le marketing et les ventes

Depuis au moins une décennie, le marketing et les ventes doivent être alignés. Sinon, il ne faut pas s’attendre à un miracle… En 2024, plus que jamais, l’expérience proposée lors du processus de vente sera au moins aussi importante que le reste du parcours client.

“Il ne faut pas forcément “mettre plus de marketing” dans le processus de vente”, explique Gaëlle. “En revanche, un bon markéteur doit impérativement comprendre ce qu’est la vente, tout comme un bon commercial doit comprendre le marketing. J’insiste sur le mot “comprendre”, car il y a actuellement beaucoup trop d’avis déplacés.”

Sales Odyssey : l’agence de Growth Marketing et Développement Commercial

Sales Odyssey est une agence multidisciplinaire qui combine deux domaines cruciaux: le marketing et la vente. Cette double expertise permet une approche holistique, allant de l’attraction du client jusqu’à la conversion et la fidélisation.

Riche d’une vision axée sur l’opérationnel, l’équipe accompagne ses clients dans l’atteinte de leurs objectifs en proposant des solutions pertinentes qui intègrent ;

L’Expérience Utilisateur (UX). L’objectif est d’offrir un parcours client fluide et agréable, ce qui peut se traduire par des taux de conversion plus élevés.

Une réelle Valeur Ajoutée. L’agence ne cherche pas seulement à vendre un produit ou un service, mais à fournir une réelle valeur au client, le différenciant ainsi des concurrents.

Un Système d’Acquisition Global. Le positionnement suggère une vision globale de l’acquisition client. Ce n’est pas seulement une question de marketing ou de ventes séparées, mais d’une symbiose des deux pour créer un système d’acquisition complet.

Les (grands) petits plus

Une équipe d’experts passionnés

L’agence de marketing digital Sales Odyssey considère la satisfaction client comme son maître mot. Les fondateurs s’appuient sur un solide bagage commercial, issu de leurs précédentes expériences professionnelles. “Le client est donc notre véritable driver !”, précise Gaëlle.

Un accompagnement axé sur les résultats

L’agence accompagne ses clients pour les aider à atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés. Elle est aussi très attentive à leur faire comprendre ce qu’est le marketing digital et son fonctionnement. Avec une priorité : qu’ils voient au quotidien la valeur ajoutée du travail qu’ils ont entamé avec l’agence. C’est aussi pour cela que cette agence à taille humaine met toujours ses clients au cœur de toutes ses prises de décision.

À propos de Gaëlle Boutaud, co-fondatrice et Directrice Générale

    “Mon parcours professionnel a toujours été guidé par un intérêt marqué pour les spécificités commerciales, allant de la découverte client à l’atteinte d’objectifs ambitieux.”

Gaëlle Boutaud est diplômée, entre autres, d’un Bachelor en Commerce International du Conservatoire National des Arts et Métiers. Elle a plus de 10 ans d’expériences variées en tant que commerciale, ainsi que dans le secteur du digital et du conseil.

Ainsi, elle a notamment exercé comme :

  • Intervenante en marketing de croissance à l’ISG – Institut Supérieur de Gestion ;
  • MICE International Sales Manager chez BEDOUK, Groupe InfoPro Digital ;
  • Business Developer chez JCA Solutions.

En parallèle, Gaëlle est socialement engagée : elle participe, avec d’autres membres actifs, à plusieurs communautés centrées sur le marketing durable et l’égalité des genres. Elle est notamment Membre actif de la communauté “Les Meufs du Growth” depuis avril 2021 et Associée chez “Time for the Planet” depuis janvier 2021.

Gaëlle a co-fondé Sales Odyssey avec Nicolas Delignières il y a presque 5 ans. Ses expériences passées sont ainsi venues enrichir son rôle actuel, puisque la stimulation et le challenge sont au cœur de leur stratégie pour faire de Sales Odyssey un acteur connu dans le domaine.

    “Passionnée par l’excellence en affaires, je me consacre désormais à aider les entreprises à maximiser leur potentiel.”

Une triple expertise au service des entreprises

Stratégie de croissance. Gaëlle est spécialisée en audit de croissance et en modélisation du parcours client.

Marketing de croissance. Elle met en place une stratégie qui inclut le développement de contenu de qualité (site web, stratégie de contenu…) et l’implémentation de solutions de marketing automation.

Développement commercial. Gaëlle met un point d’honneur à optimiser les processus de vente et à coacher les équipes pour la réussite.

    “Ma vision du business intègre une perspective plus large, où le rôle social et communautaire prend toute sa place.”

En savoir plus

Site web : https://www.salesodyssey.fr/

LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/sales-odyssey-france/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *