Le Village by CA Centre France innove et fait un premier pas dans le métavers en développant sa propre collection de NFT. Le mercredi 16 février 2022, au Village by CA Centre France, Vincent Supiot – Directeur du Village by CA Centre France, Tristan Colombet CEO d’Inovaa et de Turing 22, et Damien Henriques, directeur de l’agence Vingt Deux vous invitent à une conférence de presse afin de vous dévoiler la première collection de NFT du Village by CA Centre France.
Fort d’une collaboration depuis la création du Village, l’agence Vingt Deux, grâce à la création d’une charte graphique unique, est venu comme une évidence proposer de poursuivre l’aventure en proposant au Village by CA Centre France d’en exploiter l’originalité et le design via la création de NFT.

C’est quoi les NFT ?Un NFT, c’est littéralement un jeton numérique non fongible. On dit qu’un élément est non fongible quand on ne peut pas le remplacer ou le substituer par quelque chose d’autre, il a des propriétés uniques. La Joconde, par exemple, est non fongible : il n’en existe qu’une, elle est unique en son genre. En proposant un NFT, on cherche donc à proposer quelque chose de numérique, de visuel, d’unique, d’authentique et dont on connaît clairement le propriétaire.

Pour une marque, c’est un nouveau moyen de communication, une nouvelle façon d’interagir avec le consommateur et ainsi de leur offrir une expérience unique et infalsifiable. C’est aussi une façon pour les marques de créer de la valeur sur les contenus qu’elles créées puisque par définition, un NFT est rare. Le NFT représente le nouveau territoire d’expression des marques et des entreprises. À l’instar de la révolution d’internet dans les années 2000, de nombreuses entreprises n’ont pas encore perçu l’énorme potentiel en termes d’opportunité de communication.  Les NFT sont un véritable levier en matière d’innovation et d’applications, pour toucher un public cible nouveau, créer des communautés, faciliter la créativité et inventer de nouveaux usages.

Comment cela fonctionne ? Les tokens non fongibles sont des titres de propriété créés sur la blockchain d’un item (physique ou digital). En attachant un titre de propriété à un produit, celui-ci devient un actif unique, traçable et vérifiable. Cet actif peut se voir attribuer différentes fonctions : le NFT devient une sorte de clé numérique qui peut déverrouiller un certain nombre de privilèges pour son détenteur.

Le NFT est donc à la fois un actif liquide et traçable, qui peut représenter un sous-jacent unique, mais aussi une clé d’accès.

Aujourd’hui les NFTs sont émis et vendus (phase appelée « mint ») sous forme de drops parce qu’ils correspondent à toutes les caractéristiques d’une collection capsule : nombre d’items limité, rare et en demande.

Pourquoi le Village by CA Centre France se lance dans cette aventure ? Le Village by CA Centre France a souhaité créer une série unique de NFT aux couleurs de sa charte graphique. Ces NFT sont, en quelque sorte, des jumeaux numériques de goodies destinés à remercier les différents acteurs, partenaires, collaborateurs, startups….du réseau du Village by CA Centre France. Cette démarche s’inscrit dans la volonté d’explorer un nouveau territoire de marque et d’exprimer les valeurs d’innovation que soutient depuis sa création le Village by CA Centre France. Le NFT est un premier pas vers ces nouveaux univers numériques que sont les métaverses.
En se positionnant en tant qu’early adopter, le Village by CA Centre France souhaite mettre en place une stratégie de communication innovante autour de la création d’une série de NFT.Accompagné par Vingt Deux, agence de communication globale et spécialisée dans la création et la gestion de campagne de création de NFT et de stratégies de marque sur le metaverse, le Village by CA Centre France dévoile sa collection de NFT, une première en France pour un accélérateur de startups !

Au-delà de cette opération, le Village by CA Centre France, en coopérant avec Vingt Deux, souhaite affirmer son caractère novateur à l’aube de nouveaux business, de nouveaux usages et de potentielles applications pour les entreprises.

VingtDeux.Agence : Agence de communication issue de la culture startup

Née en 2019 à Clermont-Ferrand, Vingt Deux s’est fait une place en Auvergne. Portée par une équipe dynamique et multidisciplinaire, l’agence de communication apporte stratégie et solutions concrètes à ses clients, TPE/PME, startups, grandes entreprises sur le territoire local et partout en France.

Agile, l’agence se plaît à explorer des technologies innovantes, explorer des modes d’expression originaux, et identifier de nouveaux usages. Depuis plusieurs mois déjà, Vingt Deux accompagne les entreprises, les marques et les créateurs qui souhaitent propulser leur image dans le Metaverse et le Web 3.0 en utilisant les NFT.
Site internet vingtdeux.meta : meta.vingtdeux.fr

Village by CA Centre France : accélérateur de l’innovation

Fondé par le Crédit Agricole Centre France, son but est de permettre aux jeunes entreprises innovantes d’atteindre au plus vite les conditions de la réussite. C’est un écosystème dynamique et créateur de valeur qui a pour ambition de promouvoir l’innovation au sens large et de participer au développement économique des territoires de l’Auvergne et du Limousin. Aujourd’hui, le Village a le soutien de 33 partenaires et fait partie d’un réseau de 40 Villages, en France, mais, aussi, en Italie et au Luxembourg. Né en juillet 2020, Village by CA Centre France accompagne 26 startups du territoire.

Les chiffres clés du Village by CA Centre France :
33 Partenaires
26 startups accompagnées
61 emplois créés par les startups du Village depuis 1 an

10 millions d’€ de levées de fonds réalisés depuis septembre 2020

Site internet : levillagebycacentrefrance.com

Pour découvrir la collection de NFT du Village by CACF : meta.vingtdeux.fr/nft-village-by-ca

Une conférence de presse est organisée le 16 Mars, à 11h, dans l’auditorium de Turing 22 (22 Allée Alan Turing 63000 Clermont-Ferrand).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.