mar. Avr 23rd, 2024

Du 17 au 20 mai 2022
Paris Nord Villepinte
Halls 5a et 6

Un événement unique en France, parmi les plus importants au monde Global Industrie est le seul événement en France à couvrir l’ensemble de l’industrie, depuis la globalité  de son écosystème (start-ups, grands groupes, sous-traitants, fabricants d’équipements ou de solutions  industrielles, pôles de compétitivité, centres de recherche, incubateurs…) jusqu’à toute sa chaîne de  valeur (R&D, conception, production, maintenance, services, formation…) et l’ensemble de ses marchés  utilisateurs (transports, énergie, agroalimentaire, chimie, cosmétologie & pharmacie, mécanique…).

Il a suffi de trois éditions pour que Global Industrie s’impose comme l’un des salons majeurs consacrés à  l’industrie dans le monde. Orienté à la fois vers l’industrie du futur et l’international, il se tient les années  paires à Paris et impaires à Lyon. Une alternance géographique qui enrichit tant son offre que son visitorat. 

En 2022, Global Industrie poursuit sa mission d’accompagnement de l’ensemble de la filière industrielle.  Sur 100 000 m² d’exposition, ses 2 300 exposants auront à cœur de présenter leur savoir-faire et d’initier  partenariats et alliances. Garant des bonnes relations entre clients et fournisseurs, Global Industrie  maintient le lien entre la recherche et l’industrie, et favorise la rencontre des jeunes talents avec les  dirigeants d’entreprises et représentants des Ressources Humaines. 

Une offre technologique globale sans équivalent 

Résolument ancré dans son temps, véritable baromètre de l’industrie, le salon évolue chaque année de  façon à rendre son offre toujours plus lisible, représentative et exhaustive à travers une sectorisation  autour de 15 univers représentatifs de l’industrie dévoilant à la fois équipements, solutions et savoir faire: 

1. Assemblage, montage, fixations industrielles 

2. Électronique 

3. Fabrication additive & 3D 

4. Finition & traitements des matériaux 

5. Forge & fonderie 

6. Matières & produits semi-finis 

7. Mesure, contrôle, vision, instrumentation / Measurement World 

8. Plasturgie, caoutchouc, composites 

9. Régions & pays 

10. Robotique 

11. Services & aménagement de l’entreprise 

12. Smart : digitalisation, automatisation, mécatronique 

13. Solutions environnementales 

14. Tôlerie, mise en forme des métaux, soudage 

15. Usinage & enlèvement de matière

Un grand rendez-vous international soutenu au plus haut niveau Bénéficiant du soutien actif des plus hautes autorités politiques et institutionnelles, ainsi que des  organisations socio-professionnelles, Global Industrie s’est fixé 4 grandes missions : – Accompagner les femmes et les hommes vers de nouvelles compétences et leur ouvrir la voie vers de  nouveaux métiers. 

– Valoriser l’image de l’industrie en France parmi le grand public et les jeunes en particulier. – Soutenir toute la communauté industrielle pour qu’elle s’engage au mieux vers l’industrie du futur. – Rayonner sur toute l’Europe pour redonner sa véritable place à l’industrie française. 

Placé sous le Haut Patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République, Global  Industrie accueille nombre de ministres, d’élus, d’ambassadeurs et de représentants des plus grandes  organisations professionnelles européennes du monde de l’industrie.  

Le monde de l’industrie, dans tous les sens du terme, ne s’y est d’ailleurs pas trompé. Global Industrie, ce  sont 85 pays représentés par ses visiteurs et 40 % d’exposants étrangers venus de 40 pays. Comme chaque  année, des délégations régionales françaises (Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est, Bourgogne-Franche Comté, Seine-et-Marne, Centre-Val-de-Loire, Normandie…) et internationales (Belgique, Espagne, Italie,  Portugal, République Tchèque, Slovaquie, Tunisie…) feront spécialement le déplacement. 

Une thématique au cœur de l’actualité industrielle :  

la réindustrialisation responsable 

Si la question environnementale figure au premier chef des préoccupations et des actions politiques,  sociétales et industrielles depuis plusieurs années, la crise de la Covid 19 a également mis en lumière une  trop grande dépendance de la France vis-à-vis de l’étranger sur des productions centrales, voire vitales  pour le pays. Les acteurs de tout bord s’accordent sur la nécessité de relancer le secteur industriel, avec  l’ambition de remettre des thématiques majeures au centre du débat (environnement, cybersécurité,  questions territoriales, transformation digitale), ainsi que les sujets liés à l’humain (organisation,  management, responsabilité sociétale des entreprises, emploi, formation). 

Global Industrie apporte sa pierre à l’édifice en mettant cette nécessaire réindustrialisation responsable  au cœur de son édition 2022, avec : 

– une animation dédiée à l’entrée du hall 6 qui proposera aux visiteurs de se positionner sur les 4 grands  défis de transformation de l’industrie que sont le digital, l’écologie, l’entreprise et les technologies. – un grand plateau animé par le journaliste Stéphane Courgeon sur lequel des professionnels  interviendront sur chacune de ces thématiques et échangeront avec le public au cours de 4 sessions  journalières de 45 minutes ponctuées de vidéos 

– un programme de conférences entièrement dédié par le biais de tables rondes, de keynotes et de master  classes faisant la part belle aux retours d’expérience dans les deux grandes salles de conférences 

Deux nouveautés de poids en 2022 

Measurement World 2022 

La démarche de rapprochement entre Measurement World et Global Industrie initiée à Lyon en 2021 a  été largement saluée par l’ensemble des participants, désireux de pérenniser et d’amplifier cette  démarche. Aussi, en 2022, Measurement World sera partie intégrante de Global Industrie Paris. L’univers ainsi élargi de la mesure sur Global Industrie réunit utilisateurs industriels, experts, universitaires,  fabricants, prestataires, laboratoires internationaux et institutionnels, et valorise les savoir-faire  technologiques français et européens en particulier ceux liés à l’instrumentation, à la métrologie et à  l’analyse.  

Également tremplin de lancement des innovations et outil de veille, c’est une occasion unique de voir,  toucher et comprendre l’étendue des solutions technologiques et tous les apports de la mesure (contrôle,  optimisation, productivité, qualité, fiabilité, valorisation des données…), à destination de tous les secteurs  industriels.

Symposium GAS Analysis 2022 

Le Collège Français de Métrologie (CFM), en partenariat avec Measurement World et Global Industrie,  organise la 11e édition de l’événement international GAS Analysis Symposium & Exhibition dont le  programme sera dédié à la Green industrie. 

Événement de référence avec près de 300 participants, GAS Analysis s’est positionné au fil des ans comme  le symposium mondial pour l’analyse des gaz en couvrant des thématiques répondant à des défis  planétaires. Perçu comme le meilleur forum d’échange sur les dernières avancées de pointe et applications  dans l’industrie, il réunira de nombreux intervenants du secteur : experts, décideurs réglementaires,  responsables techniques, laboratoires de recherche, fabricants jusqu’aux utilisateurs industriels. 

Des temps forts en lien avec le terrain qui rythment l’événement 

Global Industrie Awards : l’excellence dans l’innovation 

Créés en 2018, les Global Industrie Awards récompensent les exposants du salon pour la mise au point  d’un produit, d’un service ou d’un savoir-faire innovant destiné aux industriels qui souhaitent améliorer  leurs performances, optimiser leur outil de production ou développer les valeurs RSE de leur entreprise. En 2022, un trophée sera remis dans chacune des catégories suivantes : Technologie de production ;  Technologie périphérique ; Transition numérique ; Écoresponsabilité ; Partenariat exemplaire ; Jeune  pousse. 

GI Avenir, pour envisager, démarrer et faire progresser sa carrière dans l’industrie  Pour répondre aux enjeux de croissance des entreprises et aux pénuries de compétences, Global Industrie  propose un service entièrement dédié à l’emploi, la formation et l’attractivité des métiers dans  l’industrie, foisonnant vivier d’emplois, dont beaucoup demeurent malheureusement trop souvent non  pourvus.  

Demandeurs d’emploi, jeunes diplômés ou RH rencontrant des difficultés à recruter ou à trouver un emploi  disposent de plusieurs outils mis à leur disposition : séances de recrutement (job dating), coaching pour  démarrer sa carrière ou se reconvertir, visites guidées à l’attention des jeunes ou des enseignants,  découverte des métiers auprès des organisations professionnelles… 

Golden Tech, l’excellence industrielle, la variété des métiers et la richesse des savoir-faire  récompensées dans un concours inédit ! 

L’industrie est riche, passionnante et innovante. Pour en faire la démonstration, Global Industrie lance un  nouveau concours basé sur l’excellence industrielle : les Golden Tech. Offrir aux candidats un terrain de  jeu qui leur permette d’exprimer pleinement leur dextérité, leurs connaissances techniques, leurs savoir faire et leur créativité lors d’épreuves thématiques adaptées à chacun des métiers. Telle est la raison d’être  

de ce nouveau concours ouvert à tous les professionnels de l’industrie : les Golden Tech. Les Golden Tech donneront, tour à tour, la vedette aux 9 métiers suivants, chacun parrainé par un ou deux  industriels leaders dans leur secteur : 

Concepteur/Designer 

(Partenaires : Dassault Systèmes,  Visiativ) 

Concepteur de Réseaux d’automatismes  

(Partenaires : IFM, Agilicom) – Data Manager Automation (Partenaire : Siemens) 

Fraiseur Tourneur 

(Partenaires : Mastercam; CGtech) – Métrologue 

(Partenaire : Zeiss) 

Programmeur d’automatismes (Partenaire : Schneider Electric) 

Responsable Amélioration  Continue  

(Partenaire : Astrée Software) – Responsable Motion Control (Partenaire : Beckhoff) 

Roboticien 

(Partenaire : Fanuc) 

4 jours de compétition non-stop en live, pour valoriser et promouvoir des savoir-faire uniques. Un show  d’exception destiné à créer des vocations pour les jeunes et mettre en lumière ces hommes et femmes qui  font la force de notre industrie. Suspens et émotions garantis !

GI Conférences 

Réindustrialisation, territoire, responsable, compétitivité, technologies, compétences… plus de 160  experts et industrielstémoigneront à l’occasion du riche programme de conférences axé sur la thématique  2022.  

Autant de moments forts et de retours d’expérience sous forme de masterclasses données par de grands  capitaines d’industrie, de keynotes de directeurs d’usines et de responsables techniques ou de tables  rondes sur l’une des grandes problématiques technologiques ou stratégiques actuelles de l’industrie. 

GI Channels, pour ne rien rater de Global Industrie 

GI Channels ou comment profiter de l’expérience Global industrie sans contrainte de temps ni de lieu. En  live, pendant les 4 jours du salon, sur le Plateau TV, les écrans de diffusion disposés sur le salon ou depuis  l’application myGI. Mais aussi en replay, après le salon, sur le compte Youtube Global Industrie. Déambulations politique/institutionnel, Masterclass, tables rondes et keynotes, Concours Golden Tech,  reportage exposants et animations, interviews experts et partenaires, GI Breakfast et afterworks ou  Journal de 13h… 6 chaînes digitales proposeront des rendez-vous au format et au contenu variés. 

GLOBAL INDUSTRIE 2022 EN BREF 2 300 exposants,  dont 40 % d’internationaux venus d’une quarantaine de pays 40 000 visiteurs attendus 100 000 m² d’espace d’exposition 1 500 machines en fonctionnement, soit la plus grande usine de France

global-industrie.com 

Informations pratiques 

Du 17 au 20 mai 2022 

Paris Nord Villepinte – Halls 5a et 6 

Mardi, mercredi, jeudi : 9h – 18h 

Vendredi : 9h – 17h 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *