jeu. Avr 18th, 2024

La transformation digitale : réalité pour certains, vaste chantier voire mythe pour d’autres, Sage lève le voile sur ce processus parfois opaque

 

Paris Atrium, La Défense, 24 novembre 2021 : Sage, leader du marché des solutions de comptabilité, de paie et de gestion commerciale dans le Cloud, présente aujourd’hui son questionnaire d’auto-évaluation destiné aux entreprises pour faire le point sur leur transformation digitale.

 

Pour commencer, qu’est-ce que la transformation digitale ? Selon Sage, « La transformation numérique ou transformation digitale est le processus suivant lequel une entreprise est en mesure d’incorporer les technologies numériques modernes dans la gestion de ses activités, restant ainsi compétitive dans un monde en perpétuelle avancée numérique. » En bref, c’est la capacité d’une entreprise à avancer avec son temps.

 

Si la crise a permis d’accélérer la prise de conscience sur les bénéfices du digital, une récente étude menée par Sage/OpinionWay* sur les TPE/PME a montré que le numérique n’était pas – pour autant – au cœur des préoccupations des entreprises. 56 % des répondants de l’étude affirment que cette transformation n’est pas encore un projet actif, ou est simplement à l’étude, chiffre qui atteint les 66% dans les secteurs de l’industrie et du BTP. Pourtant, un répondant sur deux s’estime concerné par cette problématique, mais seuls 7% ont lancé une procédure pendant la crise.

 

Sage pose ainsi 15 questions permettant au répondant de situer son avancée dans la transformation digitale. A la manière d’un questionnaire de personnalité, il comporte 4 profils allant de « novice » à « expert » :

 

  • Le dubitatif, pour lequel la transformation digitale ne semble pas être une priorité, et qui pense peut-être que son entreprise ne fait pas partie de la tranche concernée par le sujet.

 

  • L’explorateur, qui a identifié la transformation digitale comme un objectif important mais qui craint potentiellement de ne pas avoir les moyens pour la mettre en œuvre

 

  • Le stratège, qui a identifié la transformation digitale comme un objectif important, qui a mis en œuvre les moyens de la réaliser, et qui commence à en voir les bénéfices

 

  • L’ambassadeur, pour lequel la transformation digitale est très avancée et qui profite pleinement de ce qu’elle apporte à son entreprise

 

En fonction des résultats du quiz, un parcours de contenus spécifiques est proposé pour l’aider à appréhender différentes problématiques autour du cloud. Le questionnaire est disponible sur le site de Sage.

 

 « L’étude Sage/OpinionWay a montré que les préoccupations des entreprises se trouvaient ailleurs lorsque la crise a commencé, rappelle Myriam Le Guillerm, VP Segment TPE, PME & Experts-Comptables chez Sage. Aujourd’hui, 58 % des dirigeants de TPE/PME ont identifié la digitalisation comme un enjeu majeur du fait du contexte actuel, et 41% considèrent qu’elle a permis la croissance de leur activité. Il est donc nécessaire de pouvoir faire le point sur leur avancée dans ce domaine devenu primordial. »

 

*Étude sur la digitalisation des TPE/PME menée par Sage & OpinionWay, février 2021

 

À propos de Sage

 

Sage est le leader mondial des technologies qui offrent aux entreprises de toutes tailles la capacité d’anticipation, l’agilité et l’efficacité nécessaires à la gestion de leurs finances, de leurs opérations et de leurs ressources humaines. Dans le monde entier, ce sont des millions de clients qui ont choisi de faire confiance à Sage et à ses partenaires pour les accompagner et leur apporter le meilleur de la technologie cloud. Grâce à nos années d’expérience, nos collaborateurs et nos partenaires assistent nos clients et tout notre écosystème, ce même dans des périodes difficiles. Nous sommes là pour leur apporter tout le soutien, le conseil, les solutions et les services dont ils ont besoin.

Pour en savoir plus sur les offres de Sage, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *