sam. Fév 24th, 2024

Europa, c’est la plateforme de financement locale pour une levée de fonds simple et accessible. Son premier projet, Woodlight, développe des solutions d’éclairage durables et dépolluantes grâce à des plantes bioluminescentes. En cette fin de campagne, la start-up a désormais atteint plus de 190% de son objectif ce qui représente une vraie réussite pour Europa !

Une solution de financement digitale et sécurisée

Développée par la Fintech Kriptown avec le concours du Conseil régional Grand Est, la Néo-bourse Europa a en effet pour ambition de faciliter le financement des entreprises du territoire en remobilisant l’épargne de proximité.

 

Basée sur une technologie Blockchain, “Europa” est une bourse d’actifs numériques qui permet aux entreprises, notamment les startups et les PME, d’ouvrir leur capital, sans perte d’indépendance, de manière simple et peu coûteuse, et de renforcer ainsi leurs fonds propres. 

Europa permet ensuite une mise en avant de ces entreprises en proposant des opérations de financement au plus grand nombre d’investisseurs.

Une bourse régionale modernisée

Les investisseurs (ou épargnants), qui sont de plus en plus friands d’entreprises qu’ils connaissent et en lesquelles ils croient, ont, quant à eux, la possibilité inédite d’accompagner les forces vives de l’économie régionale (à partir de 1 euro), tout en disposant de la liquidité permanente de leurs investissements.

“Europa” est en effet une place de marché, qui permet l’échange des actifs numériques des entreprises régionales en ligne, 7 jours sur 7, 24h sur 24, grâce à un processus simple et totalement sécurisé.

 

Dans l’esprit de ses promoteurs, il s’agit ni plus ni moins de contribuer à la redynamisation de l’écosystème de financement régional, en fédérant l’ensemble 

des parties prenantes autour du projet : banques, gestionnaires d’actifs, fonds régionaux, Business Angels, organisations et mouvements patronaux, sans oublier les Conseils d’entreprises (avocats, notaires, experts-comptables ou encore, agences de marketing et de communication…) qui joueront un rôle clé, dans la diffusion de cette solution novatrice, auprès de leurs clients.    

Woodlight, première société en financement sur “Europa”

La société Strasbourgeoise Woodlight, fondée et dirigée par Rose-Marie et Ghislain Auclair, était la première société présente sur la Néo-bourse régionale Europa.

La campagne de financement Woodlight sur Europa a commencé le 1er décembre dernier, accessible à tous à partir de 10€. Victime de son succès, elle a alors été prolongée jusqu’au 31 janvier 2023. 

Woodlight représente un grand pas et une grande réussite pour Europa. Cette campagne était la première étape dans le développement de la plateforme, qui compte se diffuser dans d’autres régions françaises. Apportant avec elle une opportunité de développement pour les Startups et PME en recherche de financement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *