mar. Juin 18th, 2024

Ce podcast qui décortique en profondeur des secteurs, des politiques publiques, des innovations. Chaque épisode repose sur une ou plusieurs études du cabinet Asterès. Ce sont donc ici plusieurs mois de travail d’une équipe de chargés d’études, d’analystes et d’économistes concentrés dans une dizaine de minutes. L’équipe présente ainsi les résultats de ses travaux, leur méthode, et leurs liens avec des grands enjeux de théorie économique.

ÉPISODE 1 : L’ÉCONOMIE DU SON

 

Combien pèse le son ? Voilà la question baroque que nous nous sommes posés dans le cadre de cette étude. Et la réponse est nette : 38 milliards d’euros. L’économie du son, ce sont la radio, la musique mais aussi, et surtout, les télécoms, les prothèses sonores, les bureaux d’acoustique. En bref, toute une économie dont on parle peu. 

Écoutez le en cliquant ici !

ÉPISODE 2 : LA PÉNURIE DE LOGEMENTS

 

La France aurait besoin de 500 000 nouveaux logements par an. Info ou intox ? En projetant la croissance démographique, la décohabitation et le nombre de sans-logements, Asterès tente de répondre à la question. Surtout, les économistes du cabinet expliquent pourquoi on parle partout de « crise du logement » : probablement parce que l’on n’a pas compris, collectivement, comment fonctionne son économie.

Écoutez le en cliquant ici !

ÉPISODE 3 : LES ÉNERGIES D’AVENIR

 

Eolien, solaire, hydrogène, nucléaire nouveau, biogaz… Comment choisir entre les énergies disponibles ? Asterès passe en revue leurs impacts environnementaux, économiques et politiques. Et dessine à l’occasion une méthode pour évaluer les effets complets d’une énergie… en n’oubliant pas de dépasser la logique technico-économique : sans adhésion des populations, pas de transition.

Écoutez le en cliquant ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *