dim. Mai 19th, 2024

Franchise Expo Paris revient du samedi 16 au lundi 18 mars pour une 42ème édition qui s’annonce riche en  opportunités business. Le nombre d’exposants inscrits a augmenté de 6% par rapport à l’édition précédente,  témoignant du contexte économique favorable pour le développement de la franchise. 

Ce rendez-vous international de la franchise est l’opportunité pour les jeunes marques tout comme les enseignes en  pleine croissance d’aller à la rencontre d’entrepreneurs en franchise, venus chercher des opportunités. Que ce soit  des enseignes internationales bien installées, comme McDonald’s, Subway, NOZ, ou bien des pépites françaises  cherchant à se développer, comme Avril, Franchise Expo Paris accueille cette année de nombreuses nouvelles  enseignes. 

Le discount, la beauté et la restauration : des secteurs en plein essor  

Le contexte inflationniste et la baisse du pouvoir d’achat des Français favorisent l’achat de produits discount.  Si les enseignes de grande distribution se renouvellent cette année, avec l’arrivée de nouveaux exposants comme  Fnac, Monoprix maison et Conforama, le salon accueille cette année de nombreuses enseignes de hard discount,  comme Easy Cash, B&M et de déstockage comme NOZ. 

La Fnac, distributeur multi-spécialiste de référence et acteur incontournable en France, souhaite profiter de  Franchise Expo Paris pour soutenir son développement en franchise : “La Fnac est une marque forte du groupe  Fnac-Darty, leader européen de la distribution spécialisée, acteur majeur du e-commerce, bien connue à travers ses  magasins en succursale mais un peu moins en franchise. Nous souhaitons renforcer notre maillage dans les villes  à taille humaine grâce à notre modèle en franchise, où nous ne sommes pas encore présents.” – Philippe Azerarak,  Directeur Franchises et Partenariats Fnac. 

NOZ, entreprise familiale française fondée en 1976, leader européen du déstockage et qui ambitionne de  devenir leader mondial sur son marché, sera également présente pour la première fois sur le salon cette  année : “Nous sommes ravis de notre 1ère participation à Franchise Expo Paris. Cela nous donne l’opportunité de  faire connaître notre enseigne en forte croissance (+30% de CA en 2023) et de rencontrer des futurs franchisés  (100 postes ouverts sur toute la France).” – Kevin Gonzalez, Responsable Développement Franchise NOZ. 

Malgré ce contexte inflationniste, les derniers indicateurs du marché de la franchise pour l’année 2023 révélés par  la Fédération Française de la Franchise révèlent une tendance à l’envie de se faire du bien, de prendre soin de soi  et de partager. On note par exemple l’arrivée d’enseignes de remise en forme sur le salon telles que Keepcool,  ou Club Pilates mais également d’enseignes spécialisées dans le CBD, avec une première participation de CBD.fr,  High Society ou encore Kilogrammes. Le bio, bien qu’ayant moins le vent en poupe ces dernières années, reste un  segment important présent sur le salon. 

C’est ainsi que la marque de cosmétiques bio et engagée Avril s’est lancée en 2012, alors que le marché du  biologique ne pesait que 2 ou 3% du total des ventes de produits cosmétiques. L’enseigne, qui a connu une forte  croissance et possède la majorité de ses boutiques en propre, prévoit d’ouvrir une trentaine de franchises dans  les prochaines années.  

Enfin, la restauration s’est particulièrement démarquée cette année sur le salon, en faisant le secteur le plus  dynamique et innovant. Avec l’arrivée de 25 nouvelles enseignes, dont le retour de grands noms internationaux  comme McDonald’s et Subway, mais également de français incontournables tels que Chamas, O’Tacos et Point B.  On constate également un engouement particulier pour les concepts à thèmes ; notamment les steakhouse avec  l’arrivée du Kiosque du Boucher ; des concepts régionaux comme Mamie Bigoude, L’Alsacien ou encore L’Atelier  Crêperie, et également un concept original et tendance mêlant café et salle de sport, The New Me. 

De nombreuses conférences réservées aux nouvelles enseignes 

Cette année, les nouveaux exposants sont à l’honneur : nombre d’entre eux interviennent sur plusieurs conférences  et workshops pour aider les entrepreneurs en franchise à trouver leur voie, que ce soit en prenant la parole sur leur  secteur, les tendances du marché, ou pour revenir sur leur propre parcours. 

Alexis Dhellemmes, fondateur d’Avril, va intervenir sur deux conférences, dont Beauté & Santé : vers un secteur  responsable ?, le samedi 16 mars à 10h30, sur l’espace Pitch Commerce Spécialisé, et Intégrer un jeune réseau :  challenge ou opportunité ?le dimanche 17 mars à L’Agora à 10h. 

Iheb Jebali, responsable développement de O’Tacos intervient sur la conférence Villes moyennes : nouveau  terrain de jeu des entrepreneurs ?, le samedi 16 mars à 11h30 sur l’espace Pitch Villes & Territoires. 

Fabrice Gilet, nouvel exposant de Quality Piscines, intervient sur la conférence J’ai un petit budget, est-ce que  je peux quand même entreprendre ?le samedi 16 mars à 12h, sur l’espace de Workshop 2. 

Kevin Gonzalez, Responsable Développement Franchise chez NOZ, va notamment intervenir pour la conférence  Commerce spécialisé : proximité, discount… quelles sont les nouvelles attentes des consommateurs ?le  dimanche 17 mars, à 10h30, sur l’espace Pitch Commerce Spécialisé. 

Enfin, la grande majorité des nouveaux exposants auront l’opportunité de se présenter sur Franchise Expo Live,  nouvel espace mis en place sur le salon. Subway sera parmi les premiers à pouvoir se présenter et décrire le type  de profils recherché pour son réseau, le samedi 16 mars à 16h30.

Ils sont nouveaux en 2024 !

Cette année, plus de 220 enseignes exposent pour la première fois ou reviennent sur le salon après plusieurs  années, dont : 

  • Des enseignes Accessoires de Mode : Histoire  
  • Des chaînes de restauration rapide :  Mcdonald’s, Subway, Chamas Tacos, Flam’s,  Chicken Street, Point B, O’Tacos 
  • Des enseignes boulangerie : Augustin,  Mariette, Paul, Boulangerie Feuillette • Des enseignes beauté : Avril, Nail Passion,  L’institut de beauté Beauty Success,  l’Occitane… 
  • Des enseignes loisir /culture : Fnac, Escape  Yourself, La Grande Recré, Terragame… • Des enseignes déco : B&M, Iris Galerie • Des enseignes immobilières : Avinim, Dubaï  immo, Hoquet Business, Immerialys, 

d’Or, MiraMira, Polette… 

  • Des enseignes fitness : Club Pilates, Keepcool • Des enseignes du secteur automobile : Mondial  pare-Brise, Transak Auto, X’PERT Impact… • Des enseignes du bâtiment : Aquilus Piscines,  Mieux Rénover, Préservation du patrimoine  Français… 
  • Des enseignes de Services aux Entreprises :  Monkey Locky, GCl Experts Gestion… 
  • Des enseignes de Services aux Particuliers :  Box en Loc, Conciergerie Yes, La Maint Tendue,  Les Petits Bilingues, Mathnasium… 
  • etc. 

 

POUR PARTICIPER À FRANCHISE EXPO PARIS : LES ACCRÉDITATIONS SONT OUVERTES

Un salon Organisé par:

À propos de la Fédération Française de la Franchise 

Acteur majeur du dynamisme de l’économie française,  la Fédération française de la franchise est la fédération  professionnelle des franchiseurs et de leurs franchisés  depuis 1971. Elle représente le modèle de la franchise, un  modèle d’entreprenariat fondé sur le transfert du savoir 

faire et le partage de valeur. Son rôle est de promouvoir,  défendre et pérenniser le modèle de la franchise, mais  également de fédérer son écosystème et de créer les  outils et l’environnement propice au développement et à  la performance des réseaux de franchise. La Fédération  française de la franchise a créé en 1981 le Salon  Franchise Expo Paris, devenu depuis un rendez-vous  annuel international majeur de la franchise. La franchise  représente en France 2 035 réseaux, 92 132 points de  vente franchisés, pour plus de 88,49 milliards d’euros  de chiffre d’affaires. L’activité génère 951 620 (directs  et indirects). En 2009, la FFF a créé L’Académie de la  franchise, premier organisme de formation aux métiers de  la franchise, dont l’offre est dédiée aux futurs franchisés,  mais aussi aux futurs et actuels franchiseurs. 

En savoir plus : www.franchise-fff.com 

A propos de tousentrepreneurs.com 

À propos d’Infopro Digital 

Infopro Digital est un groupe B2B spécialiste de  l’information et des technologies. Classé 8ème groupe  technologique français, le groupe est présent dans 18 pays  et emploie plus de 4 000 collaborateurs de 55 nationalités  différentes. Ses solutions innovantes s’adressent aux  communautés professionnelles des 5 univers clé de  l’économie : construction et secteur public, automobile,  industrie, assurance & finance et distribution.  

Grâce aux expertises sectorielles du groupe, Infopro  Digital couvre l’ensemble des besoins des professionnels.  Ses solutions permettent aux décideurs de prendre des  décisions éclairées et aux entreprises de développer  durablement leur activité commerciale et leur performance. 

En savoir plus : www.infopro-digital.com 

Ce média dédié à l’entrepreneuriat et à la franchise a été conçu pour permettre aux entrepreneurs et aux candidats  à la création d’entreprise de trouver tous les renseignements utiles à la construction et au développement de leur  projet tout au long de l’année. Ils y retrouvent des témoignages, des conseils pratiques, des avis d’experts et toutes  les informations utiles sur la création d’entreprise. 

Cette plateforme média, adossée au salon Franchise Expo Paris, fait également une large place à l’entrepreneuriat  en franchise et à ses atouts. 

En savoir plus : www.tousentrepreneurs.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *