jeu. Mai 2nd, 2024
Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à utiliser des exosquelettes lombaires pour accompagner leurs employés exposés à de fortes contraintes lombaires en limitant l’impact du port de charges et des gestes répétitifs sur la colonne vertébrale. Japet Medical, une entreprise basée à Loos près de Lille qui a conçu et commercialise un exosquelette lombaire depuis 2019, atteint le cap des 1000 exemplaires vendus.
 
 
Japet équipe désormais plus d’une centaine d’entreprises en France et dans le monde. Celles incluent aussi bien des clients grands comptes comme But, Engie ou encore le traiteur Pierre Martinet, que des artisans comme des charpentiers, des maçons ou des maréchaux-ferrants.
 
La capacité de l’exosquelette Japet à préserver le dos quelle que soit la posture l’a rendu populaire dans les métiers de première et de fin de ligne. Il est déployé dans l’industrie, l’agroalimentaire, la logistique, la manutention, l’aéronautique, l’artisanat, la maréchalerie, etc.
 
Japet Medical est un des rares acteurs du secteur à proposer un exosquelette certifié dispositif médical IIa (ISO 13485). Son exosquelette prend la forme d’une ceinture lombaire robotisée. Quatre actionneurs placés sur cette ceinture textile, qui agissent comme une sorte d’amortisseur pour la colonne vertébrale, créent un étirement dans la région lombaire et adaptent l’assistance aux mouvements détectés par les capteurs de mouvement. Cela permet de réduire la sensation de pesanteur et de soulager la pression dans les disques intervertébraux, en reproduisant le soulagement que le corps humain ressent en position allongée.
 
Son dernier modèle, le Japet.W+ lancé en 2023 pèse à peine 2 kg et s’installe en 30 secondes. Disponible en 2 tailles, il possède 4 niveaux de réglage et une seconde peau détachable qui se lave en machine.
 
 
A propos de Japet Medical
 
Japet Medical est une entreprise française basée à Loos près de Lille spécialisée dans les solutions biomécaniques développées selon le principe de « Wearable Medicine » : l’alliance des sciences médicales, de l’expertise textile et de la robotique, qui conçoit et commercialise des exosquelettes utilisés en milieu professionnel.
 
Depuis sa création en 2015, Japet Medical a déposé 5 brevets, obtenu 8 prix dont le prix I-Lab, I-Nov et le prix du MIT Technology Review, levé 4 millions d’euros et connu une croissance à 2 chiffres chaque année.
 
Pour développer ses exosquelettes, qui sont fabriqués en France, Japet Medical s’est associée au Dr Fahed Zairi, Directeur scientifique et neurochirurgien, et au professeur Vincent Tiffreau, Chef du service de rééducation, du CHRU de Lille. L’entreprise a publié plusieurs études démontrant leur efficacité, consultables ici.
 
Elle vend ses exosquelettes en France, Allemagne, en Suisse, en Colombie, au Japon, à Hong Kong, en Corée du Sud, Chine et à Singapour. Conçus pour neutraliser les effets du mal de dos et soutient la mobilité, les exosquelettes de Japet Medical ont déjà remporté l’adhésion de près de 1000 opérateurs professionnels dans le monde.
 
Son exosquelette Japet.W+ est un dispositif médical de classe IIa (ISO 13485). Pesant moins de 2kg, il est l’exosquelette motorisé de dos le plus compact du marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *