• Partenaire depuis 2009 du programme de l’ONU Global Compact en faveur de la Responsabilité Sociétale d’Entreprise, Colombus Consulting, cabinet français et indépendant de conseil en management, devenu Société à Mission et certifié B Corp en France et en Suisse, publie son 9e rapport RSE.
  • Colombus Consulting est adhérent à Global Compact, pacte réunissant 13 000 entreprises participantes dans 170 pays s’engageant à intégrer et à promouvoir des principes relatifs aux droits de l’Homme, aux normes internationales du travail, à l’environnement et à la lutte contre la corruption. Depuis 2017, le cabinet a qualifié sa COP au niveau GC Advanced, niveau le plus élevé.
  • Membre de la Communauté des entreprises à mission depuis fin 2018, Colombus Consulting a inscrit fin 2020 sa « raison d’être » dans ses statuts : “Aider les individus, collectifs et écosystèmes à révéler ce qu’ils ont à apporter au monde”.
  • En 2021, Colombus Consulting s’est distingué dans le cadre de sa  première certification B Corp en obtenant sa meilleure évaluation sur l’engagement en faveur de ses collaborateurs avec la note de 36,8 sur 49,51. A ce titre, Colombus Consulting s’était déjà distingué en étant lauréat du palmarès GPTW à sept reprises entre 2012 et 2020.

En tant qu’opérateur économique engagé depuis 2009 à promouvoir des actions visant à favoriser les équilibres environnementaux, sociaux et sociétaux, Colombus Consulting rend public son 9e rapport de Responsabilité Sociétale d’Entreprise

La politique RSE est portée par une quinzaine de collaborateurs du Lab RSE, sous la supervision d’Elsa Cuisinier, Présidente,instance également en charge d’insuffler les bonnes pratiques en la matière au sein du cabinet. Colombus Consulting est adhérent à Global Compact, initiative des Nations Unies visant à inciter les entreprises du monde entier à adopter une attitude socialement responsable en s’engageant à intégrer et à promouvoir des principes relatifs aux droits de l’homme, aux normes internationales du travail, à l’environnement et à la lutte contre la corruption. Depuis 2017, le cabinet a qualifié sa COP au niveau GC Advanced, niveau le plus élevé. 

« En 2021, Colombus Consulting est devenu Société à mission et a obtenu la certification B Corp. Dès lors, la RSE a été plus qu’un enjeu prioritaire pour le cabinet et nous avons engagé une transformation pour l’intégrer à tous les niveaux de l’entreprise. L’année 2021 fut ainsi celle de la déclinaison opérationnelle de notre raison d’être. Cette évolution est essentielle car Le métier du conseil sera clé pour aider les dirigeants à dessiner une société plus solidaire et plus respectueuse de l’environnement », explique Elsa Cuisinier, Présidente de Colombus Consulting.

Favoriser l’épanouissement des salariés au travail

Accueillir et fidéliser nos collaborateurs  

Fin 2021, 100 % des collaborateurs étaient en CDI et 26 stagiaires ont été embauchés suite à leur stage. Au total, le cabinet a embauché 54 collaborateurs au cours de l’année. Colombus Consulting mène une politique de fidélisation dont les résultats s’illustrent par une baisse du taux de turnover (14,53% en 2020 vs 15,6% en 2019) et l’augmentation de l’ancienneté moyenne des salariés.

Les partenariats du cabinet avec les grandes écoles jouent un rôle clé pour attirer les talents et les initier à l’approche et aux méthodologies du conseil. Colombus Consulting renforce durablement sa présence auprès des étudiants par le biais de forums ou d’interventions dans les écoles, ou encore d’un rapprochement avec les Junior Entreprises.

 

Garantir les conditions du bien-être au travail 

Les conditions de travail sont une préoccupation constante pour Colombus Consulting : plus de 50 évènements conviviaux ont été organisés en 2021 pour les collaborateurs du cabinet.  

Le cabinet organise régulièrement des conférences sur des sujets liés aux enjeux de ses clients et de son métier en invitant des intervenants extérieurs pour apporter aux collaborateurs une vision hors du cadre sur le management et l’entreprise de demain. En ce sens, Colombus Consulting a organisé en 2021 deux cycles de conférences sur la thématique “Les neurosciences au service du management” et “les modèles économiques de demain” avec la participation d’Aurore Lalucq, co-présidente du Green New Deal au Parlement européen, et Timothée Parrique, docteur en économie sur la décroissance. 

Proposer un cadre de travail agréable

Depuis 2019, Colombus Consulting a généralisé la flexibilité pour ses collaborateurs, grâce au télétravail et à des locaux adaptés aux différentes situations de travail. Les retombées positives de cette expérience sur le plan du bien-être des collaborateurs renforcent la volonté du cabinet de promouvoir le travail à distance pour plus d’autonomie, une plus grande efficacité, une diminution de la fatigue et du stress, ainsi que pour l’amélioration de la cohésion d’équipe. 

Valoriser la diversité

Colombus Consulting est convaincu que la diversité et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes constituent un atout pour le dynamisme social de l’entreprise. À ce titre, 46,3% de femmes occupaient des postes managériaux en 2021.

En 2021, 23 % des salariés étaient parents, soit 35 collaborateurs. La proportion de parents concernant le profil manager s’élève à 58 %. L’entreprise a notamment mis en place un réseau de parrainage de jeunes parents pour accompagner ce profil de collaborateurs au retour de congé de maternité/paternité. 

Mesurer la satisfaction des collaborateurs

La satisfaction des collaborateurs du cabinet est un gage de confiance porté à l’entreprise. De 2012 à 2020, Colombus Consulting a participé à l’audit de l’institut Great Place to Work et s’est distingué 7 fois en tant que lauréat du palmarès, obtenant même la 3e place dans sa catégorie en 2018. Le dispositif mesure la perception que les salariés ont de leurs relations avec leurs dirigeants sur la base de critères évaluant la confiance dans la direction, le respect, l’équité, la fierté et la solidarité.

En 2021, Colombus Consulting a proposé sa candidature à la certification B Corp évaluant les mesures mises en place par l’entreprise pour favoriser le bien-être et la satisfaction des collaborateurs. Signe d’un effort constant , Colombus Consulting s’est distingué dès la première certification B Corp en 2021 en obtenant la note de 36,8 sur 49,51. Son score global d’impact est de 80,6 points sur 200. 

Répondre aux enjeux de la Société

Co-construire des projets à fort impact socio-économique

En 2014, Colombus Consulting, Kea & Partners, Weave et Algoé ont créé CO Conseil, cabinet de conseil en stratégie et management au service de l’intérêt général, pour augmenter l’impact sociétal du secteur de l’économie sociale et solidaire et répondre à ses enjeux de transformation. 

En 7 ans, CO Conseil est devenu un acteur de référence, avec 200 projets accompagnés notamment dans les domaines de l’emploi et de l’éducation (32 %), de la santé et prévention (14 %), du lien social et des solidarités (18 %), et de l’agriculture et de l’environnement (11 %). 

En 2021 les cabinets de conseil Mawenzi Partners et Bartle ont rejoint cette initiative entrepreneuriale.

 

Au-delà des projets accompagnés, l’espace de débat CO-Éclairages a vocation à partager la position d’une personnalité (la vision), défendre des points de vue opposés (le débat), amener des réflexions nouvelles et ainsi alimenter le débat. En 2021, l’équipe CO a également animé une conférence sur « l’engagement citoyen en France » dans le cadre d’un cycle d’interventions lié à la « mission » de Colombus Consulting et à ses différents engagements. 

S’engager en faveur de l’égalité des chances

Depuis 2016, Colombus Consulting s’engage aux côtés de l’association NQT (« Nos Quartiers ont des Talents ! ») pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes diplômés issus des quartiers prioritaires, zones de revitalisation rurale ou de milieux sociaux modestes. 

En 2021, 15 parrains et marraines, collaborateurs de Colombus Consulting se sont engagés dans ce dispositif. Leur rôle consiste à accompagner les jeunes dans la revue de leurs CV et de leurs lettres de motivation, la simulation d’entretiens d’embauche et l’utilisation des réseaux sociaux. Le partenariat a aussi été marqué par l’organisation d’un webinaire sur les “soft skills”.

Depuis 2016, Colombus Consulting mène des interventions de mentorat et de coaching auprès d’entrepreneurs sociaux via l’incubateur social Makesense. Depuis janvier 2021, Colombus Consulting participe au programme d’incubation COMBO, visant à aider des entrepreneurs immigrants qui souhaitent lancer une activité en France. 

Favoriser l’engagement au quotidien 

Colombus Consulting offre la possibilité à ses collaborateurs de se sentir utiles en s’engageant dans des missions en phase avec les valeurs du cabinet. Un tiers des salariés contribuent à des programmes d’intérêt général portés au sein de l’entreprise. 

Contribuer aux objectifs RSE des clients 

En 2021, l’équipe Enerbus a couvert des thématiques telles que l’optimisation des coûts de recharge des véhicules électriques, la santé financière des producteurs d’électricité ou faire de la data l’allié de la transition énergétique. 

Le Collège Enerbus a créé une formation interne sur les mécanismes de marché pour l’électricité et mis en place un outil de data visualisation pour suivre l’évolution des données énergie et enrichir nos travaux. 

Colombus Consulting est membre de l’association professionnelle Think Smartgrids, promouvant la filière française des Smart Grids et de AVERE France (Association pour le développement de la mobilité électrique), marqueur de son engagement pour la transition énergétique. 

En 2021, plus de 60% de nos missions énergies/mobilité/transports ont contribué à répondre directement aux enjeux de transition énergétique de nos clients.

Diminuer l’impact environnemental du cabinet 

Favoriser une consommation respectueuse de l’environnement 

Le cabinet applique une politique de consommation raisonnée, à travers notamment 4 axes de progression : gestion de l’électricité, gestion de l’eau, consommation de papier et traitement des déchets. Depuis 2020, les locaux parisiens sont à 100 % alimentés en électricité verte grâce au fournisseur Planète Oui. 

Le cabinet organise chaque année des concours internes pour limiter la production de déchets. Après le challenge « zéro déchet » en 2019, le challenge « zéro gobelet » a été lancé  en 2021 pour remplacer les gobelets en carton par des mugs réutilisables.

 

Privilégier les achats responsables 

Le cabinet privilégie les fournisseurs et prestataires porteurs d’impacts environnementaux et sociaux. En 2020, le cabinet a réalisé une liste de fournisseurs responsables et locaux. 

En 2019, Colombus Consulting a confirmé l’usage pérenne des machines à café à grains issus du commerce équitable à la place des capsules. Le partenariat avec Lemon Tri permet de réutiliser le marc de café pour la culture de champignons. 

Par ailleurs, une liste de restaurants solidaires a été mise à disposition des collaborateurs pour promouvoir des lieux respectueux des valeurs de responsabilité sociale et environnementale. 

Lutter contre le changement climatique

L’initiative « La Fresque du climat » déployée en interne vise à sensibiliser les collaborateurs sur les mécanismes physiques qui sous-tendent l’impact des activités humaines sur le climat et les solutions possibles. D’ici 2022, le cabinet prévoit de sensibiliser l’ensemble de ses collaborateurs.

Depuis 2020, Colombus Consulting a initié une démarche de Plan de Mobilité employeur dans le cadre de sa politique RSE pour sensibiliser ses collaborateurs à l’impact environnemental de leurs déplacements. Dans le cadre de son engagement, Colombus Consulting a aussi fait le choix depuis plus de 10 ans de rembourser à 100 % la carte Navigo à tous ses collaborateurs. 

Renforcer les partenariats en faveur de l’environnement 

Depuis 2012, le cabinet est également partenaire de Conservation Capital, société spécialisée dans la définition de modèles économiques viables de parcs et de réserves naturelles en Afrique et en Europe.  

Depuis 2014, Colombus Consulting accompagne Sevea Consulting, en tant que membre du Comité de Soutien.  

Depuis 2020, Colombus Consulting accompagne le Conseil National de la Résilience Alimentaire (CNRA) dans la création d’un Baromètre de la Résilience Alimentaire, un outil indispensable pour mesurer la capacité des systèmes alimentaires à fournir une alimentation suffisante, adaptée et accessible à tous. 

Les perspectives pour 2022

En 2022, Colombus Consulting a l’ambition de devenir le cabinet de conseil en transformation Durable et Responsable : un modèle de cabinet, une marque employeur fière de ses valeurs et de son organisation, une marque engagée qui garantit la qualité de son exécution.

D’ores et déjà, Colombus Consulting adapte ses offres commerciales, co-construit de nouvelles démarches et une nouvelle façon d’exercer le métier de consultant pour intégrer un volet RSE dans toutes ses missions et ainsi  être toujours en phase avec les enjeux de la transition écologique et la réalité du terrain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.