dim. Mai 19th, 2024

Aujourd’hui en France, 18% de la population est en situation de handicap. Concrètement, cela représente 12 millions de personnes (source) qui sont marginalisées et n’ont pas la parole sur les questions qui les concernent.

Pourtant, ne sont-elles pas les plus légitimes, au vu de leurs expériences et de leurs vécus, pour faire évoluer la perception du handicap ? Depuis plusieurs années, des voix s’élèvent pour dénoncer ce biais “validiste” (ou “capacitiste”) qui conduit à leur invisibilisation.

Cette situation a notamment interpellé Thomas Lauféron lorsqu’il travaillait dans une agence ayant pour mission de sensibiliser aux sujets liés au handicap.

Fort d’une expérience de huit ans dans ce domaine, il a décidé de fonder Atomota pour proposer une autre approche.

Atomota est un tout nouveau concept 2-en-1 :

  • Une plateforme et une agence BtoB pour trouver facilement des prestataires qualifiés experts des sujets “handicap, bien-être & diversité”.
  • Une plateforme de réservation de formations, d’ateliers et de conférences valorisant les compétences des Travailleurs Indépendants Handicapés (TIH)

    “La diversité est la plus grande force d’une société !”

Thomas Lauféron, CEO et co-fondateur d’Atomota

 

 

Pour les entreprises : accéder à des talents incomparables

Sport, bien-être, langue des signes, QVCT, inclusion… En quelques clics, via Atomota, les responsables RH/RSE/HSSE, les référents handicap, les happiness manager et les CEO peuvent mettre en place dans leur structure des interventions impactantes sur des sujets qui comptent, réalisées par des expert.e.s dans leur domaine.

Plusieurs types de formats sont proposés : ateliers, conférences, formations, jeux, événements sur mesure… en visio ou en présentiel.

Tous sont animés par des personnes concernées expertes du handicap (Travailleurs Indépendants Handicapées, notamment). Ainsi, quel que soit le thème choisi, chaque intervention contribue à sensibiliser au handicap, de façon directe ou non.

Atomota valorise en effet tous les vécus singuliers : l’équipe est convaincue que ce sont les points de vue différents qui nous font tous grandir.

Une alternative qui permet aussi de remplir ses obligations légales

Les entreprises de plus de 20 salariés ont une obligation d’emploi de 6% de travailleurs handicapés. A défaut, elles doivent payer une contribution à l’URSSAF.

En utilisant Atomota, les organisations vont pouvoir :

  • Réduire leur  DOETH (Déclaration Obligatoire d’Emploi des Travailleurs Handicapés) : elles peuvent déduire 10% du montant de leur contribution pour l’allouer à des actions de sensibilisation et de formation des salariés au handicap.
  • Bénéficier d’une déduction supplémentaire de 30% du CA utile de la prestation en faisant appel  à des intervenant.e.s ayant le statut TIH, ce qui est le cas de 80% des membres de la plateforme Atomota.

Remettre les compétences et les expertises des TIH au centre des débats

Les intervenants partenaires sur Atomota ne sont pas seulement des spécialistes sur les sujets liés au handicap ! S’ils réalisent des missions de sensibilisation “pure et simple”, ils ont aussi souvent un ou plusieurs domaines d’expertise qui n’ont rien à voir avec cette thématique : le sport, la slow cosmétique, le bruit au travail, etc.

Et cela change tout !

En partageant leur savoir-faire sur la plateforme, via des ateliers ou des formations, les personnes en situation de handicap vont donc aussi créer une sensibilisation induite. Les intervenant.e.s jouent ainsi un rôle fondamental pour opérer des déclics et un réel changement de perspective dans la tête des participants.

Insuffler une dynamique positive

Pour mettre ses intervenants partenaires dans les meilleures conditions possibles pour travailler, Atomota ne se contente pas de jouer un rôle de conseil auprès d’eux.

La jeune pousse va encore plus loin en :

  • organisant des rencontres entre partenaires pour créer de véritables synergies ;
  • proposant des ateliers de formation (création de contenu, commercial…) ;
  • offrant si besoin un “assistant” pour coordonner l’événement (en ligne ou en présentiel).

Les (grands) petits plus

    “Nous avons souhaité simplifier toute la commercialisation, l’organisation et le suivi des interventions pour faire gagner du temps aux entreprises et aux intervenants.”

La gratuité

L’inscription à la plateforme est totalement gratuite. Atomota prélève ensuite une commission d’environ 20%, incluse dans le prix total de la prestation.

Un fonctionnement #easy

  • Les intervenants mettent en ligne leurs interventions (ateliers, conférences, formations, jeux…) en présentiel ou en distanciel.
  • Les entreprises, quant à elles, ont accès au catalogue des interventions ainsi qu’à l’annuaire des intervenants, qu’ils peuvent directement contacter via le chat Atomota.

De la transparence à 360°

À la différence des autres agences, trop souvent opaques, Atomota ose la transparence : les tarifs sont affichés de façon claire et la commission de l’agence est connue de tous.

De belles perspectives de développement

“La diversité des ateliers de sensibilisation mise à disposition par atomota nous permet de proposer différentes actions à nos collaborateurs. Chacun choisi selon ses besoins, ses attentes, ses disponibilités, mais tous sont sensibilisés au handicap. Les intervenant.e.s sont de qualité et toute l’équipe d’atomota est toujours à l’écoute de nos demandes spécifiques et fait du sur-mesure. Elle gère parfaitement toute l’organisation.”

Nadège Moll-Bourcereau, Directrice diversités et inclusion du Bureau Veritas

Afin de donner encore plus de légitimité à sa plateforme, Atomota est en train de devenir un organisme de formation.

En parallèle, la jeune pousse compte doubler sa communauté d’intervenants partenaires, qui compte déjà plus d’une trentaine de membres. Avec, toujours, une connaissance pointue de chacun d’eux, afin de leur apporter des conseils ciblés.

Atomota souhaite aussi créer des “programmes” sur une journée, sur plusieurs semaines ou même plusieurs mois.

“Nous avons la chance de travailler avec de nombreuses personnes de talents, et donc la possibilité de créer des synergies entre les intervenants !”, explique Thomas Lauféron. À titre d’exemple, Atomota a créé un programme handicap sur 12 mois, avec un atelier ou une conférence par mois, pour aborder de multiples sujets par différents prismes.

Pour Paris 2024, Atomota va notamment proposer un “parcours de l’athlète inclusif”, avec plusieurs ateliers liés au sport (de la préparation physique et mentale à la récupération, en passant par la pratique d’un sport avec un.e champion.ne). Tous seront animés par des personnes elles-mêmes en situation de handicap.

En savoir plus

Site web : https://www.atomota.fr/

LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/plateforme-atomota/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *