mer. Déc 18th, 2024

2ème Edition du Forum du E-commerce Cross-border Franco-Chinois (ECCFC) a eu lieu le 24 octobre 2018 – Pavillon Cambon – Paris.

Ce forum ECCFC a été organisé dans le but de pourvoir créer un point de rencontre pour les entreprises françaises et chinoises et les personnes intéressées par l’e-commerce. Il rassemble les experts du digital, afin de partager leurs connaissances du secteur.

La digitalisation a permis le développement très rapide du e-commerce, incluant le m(obile)-commerce. D’après statista, en 2017 l’e-commerce représente environs 10,2% des ventes mondiales, soit une valeur d’environs 2 304 milliards $ (statista). Ce chiffres ne cesse d’augmenter, surtout en Chine grâce au développement des plateformes de ventes en ligne (Tmall, Alibaba, Taobao) et l’innovation des moyens de paiement (Alipay, WeChat pay).

Le gouvernement chinois a décidé de développer 22 villes cross border, villes au sein desquelles les procédures de déclarations de douane sont simplifiées pour les entreprises de e commerce, cela afin de faciliter les échanges internationaux des sociétés dans le e commerce.
13 cross border international ont été mis en place par le gouvernement chinois depuis 2015.
Hangzhou, la capitale de la province de Zhejiang dans l’ouest de la Chine, et ville du géant de l’e-commerce Alibaba, est la première zone expérimentale pour le cross-border e-commerce.
La ville de Hangzhou, ville chinoise de 10 millions d’habitant est la Cross-Border E-Commerce Pilot Zone en Chine, c’est à dire la ville pilote pour le e commerce. Le forum ECCFC permet de découvrir cette ville d’un point de vue économique et financier.

Organisé par le China (Hangzhou) Cross-Border E-Commerce PilotZone et l’Association of Hangzhouese in Europe (Hangzhou Chamber of Commerce in Europe), le Forum ECCFC, connu en Chine sous l’appellation Forum Haitao, bénéficie de la présence des représentants des leaders de l’E-Commerce franco-chinois, experts reconnus du secteur et à la notoriété mondiale, de managers d’entreprises comme CMI (China Mobile International), Alibaba Cloud France mais aussi d’invités d’honneur comme M.Philippe Douste Blazy, ancien Premier Ministre, de représentants de la ville de Hangzhou, et de représentants de Business France.

Les invités d’honneurs:
Mme Yuanyuan Gao (Ministre Conseillère des Affaires Economiques et Commerciales de l’Ambassade de Chine),
M. Philippe Douste-Blazy (Président d’Unitaid et Conseiller spécial du Secrétaire Général de l’ONU, ancien Ministre des Affaires Etrangères),
Mme Hamida Rezeg (Vice présidente de la Région Ile-de-France),
M. Huangkai Shi (Hangzhou Cross-Border E-Commerce Comprehensive Pilot Area Construction Leading Group Office),
M. Eric Battesti (Commissaire Général du Ministère de l’Intérieur),
M. Armand Mazloumian (Directeur des partenariats internationaux chez Chronopost),
Mme Sophie Diebold (Chargée de mission INVEST chez Business France), et M. Alain Cimaz (Chef de projet e-commerce et franchise chez Business France) ,
M. Yeming Wang (Directeur d’Alibaba Cloud EMEA).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *