ven. Juin 14th, 2024

une urgence médicale où chaque seconde compte. Statistiquement, la probabilité de survie diminue de 10% chaque minute sans intervention. Urgence majeure, les arrêts cardiaques surviennent souvent de manière inattendue, en dehors d’un environnement médical (85%), nécessitant une intervention rapide et efficace des premiers secours. Très souvent, il y a un témoin – vous qui nous lisez par exemple – présent qui peut agir.

Malheureusement, seulement 7% des victimes d’arrêt cardiaque survivent en raison du manque d’intervention immédiate; un constat qui met en évidence l’urgence d’une sensibilisation accrue et de l’accessibilité à des dispositifs d’intervention rapide (source).

Face à cette réalité alarmante, la société allemande Inotech présente le Cardio First Angel, un dispositif innovant conçu pour rendre les interventions de premiers secours plus accessibles et efficaces, augmentant ainsi considérablement les chances de survie.

L’objectif ? Sensibiliser, former et encourager à agir en toute confiance (environ 80% des personnes n’interviennent pas lors d’un arrêt cardiaque, souvent par peur ou par méconnaissance des gestes à effectuer), pour augmenter le taux de survie des victimes d’arrêt cardiaque.

Cardio First Angel : Un ange gardien dans l’urgence

Le Cardio First Angel est un dispositif mécanique innovant qui guide l’utilisateur dans l’application de compressions thoraciques efficaces grâce à des retours sonores, assurant ainsi la pression correcte nécessaire à un massage cardiaque réussi.

Conçu pour être utilisé sans formation préalable, il s’accompagne idéalement d’un défibrillateur, offrant aux témoins les outils pour agir rapidement et efficacement. Lors d’un arrêt cardiaque, suivre la chaîne de survie recommandée (appeler les secours, pratiquer le massage cardiaque et utiliser un défibrillateur) est essentiel, et le Cardio First Angel facilite ces étapes vitales.

Pour le découvrir en action : https://urlz.fr/qmSB

Des fonctionnalités innovantes pour sauver des vies

Lancée début 2023, la dernière version du produit, le Cardio First Angel V2 offre plusieurs améliorations significatives par rapport à son prédécesseur :

  • Pression Optimisée : Un nouveau système de ressorts réduit l’effort nécessaire pour atteindre la compression optimale de 5 à 6 cm, facilitant l’utilisation par tout intervenant ;
  • Boîtier Transparent : Cette nouveauté permet de visualiser directement le mécanisme interne, augmentant la confiance des utilisateurs lors de l’application ;
  • Signalisation Améliorée : Avec des pictogrammes plus visibles et un bouton jaune, couleur de l’urgence, l’appareil est immédiatement reconnaissable et facile à utiliser même sous pression.

 

 

Un dispositif unique en son genre

Contrairement à d’autres dispositifs d’assistance au massage cardiaque qui nécessitent des batteries ou un entretien régulier, le Cardio First Angel est entièrement mécanique, la garantie d’un appareil toujours prêt à l’emploi.

Sa conception robuste et sans maintenance en fait un choix idéal non seulement pour les urgences réelles mais aussi comme outil de formation et de sensibilisation au sein des communautés et des entreprises.

Informations techniques

  • Dispositif médical de Classe I, certifié CE ;
  • Uniquement utilisable sur des victimes de plus de 16 ans ;
  • 100 % mécanique, pas de piles, pas de maintenance ;
  • 2 ans de garantie ;
  • Petit et léger – 130 grammes ;
  • Mono-usage.

Des (grands) petits plus qui font toute la différence

  • Complémente parfaitement le défibrillateur ;
  • Aide à passer au delà de la peur de mal faire et des appréhensions ;
  • Pas de contact direct avec la victime ;
  • Aide à adopter la bonne position, la bonne fréquence et la bonne pression ;
  • La mousse au dos du dispositif permet la stabilité.
  • Son retour sonore – “clic-clac” – indique que le massage est bien effectué ;
  • Simple d’utilisation ;
  • Utilisable en formation et en situation réelle ;
  • Pas de formation nécessaire.

À Propos d’Inotech

Inotech est une société basée en Bavière (Allemagne), qui se distingue par son engagement dans la recherche et le développement de solutions avant-gardistes dans divers domaines, allant de l’automobile et de la téléphonie aux applications médicales.

Fondée sur des principes d’innovation et de praticité, Inotech a pour mission de transformer des idées novatrices en produits tangibles et efficaces qui améliorent la vie quotidienne.

La genèse du projet Cardio First Angel

Le Cardio First Angel est né de la collaboration entre un inventeur passionné par la potentialité de sauver des vies, un éminent cardiologue, et Josef Gleixner, fondateur d’Inotech.

Constatant le nombre tragiquement élevé de décès dus à des arrêts cardiaques où les premiers secours efficaces auraient pu faire la différence, ils décident de créer un dispositif qui pourrait être utilisé par quiconque, expert ou non, pour fournir une aide immédiate et efficace.

Après deux années de développement rigoureux avec le Professeur Hagl de l’hôpital Universitaire de Munich, ils introduisent un appareil qui non seulement répond aux besoins urgents en situation d’arrêt cardiaque mais qui est également facile à utiliser, intuitif, et économique.

Cette innovation a été motivée par une réalité : La plupart des arrêts cardiaques se produisent en dehors des environnements médicalisés, bien souvent en présence d’un témoin, nécessitant un outil qui pourrait être utilisé par n’importe qui, n’importe où.

Le Cardio First Angel est fabriqué avec soin dans l’usine d’Inotech à Nabburg, garantissant la plus haute qualité et fiabilité.

 Ambitions et Vision de la société

Inotech ambitionne de faire du massage cardiaque une compétence universelle.

En rendant le Cardio First Angel accessible à tous, Inotech espère non seulement augmenter le taux de survie des victimes d’arrêt cardiaque mais aussi promouvoir une culture de la préparation et de l’action rapide dans les situations d’urgence. Le dispositif est d’ores et déjà utilisé par de nombreuses entreprises et formateurs en premiers secours en Europe, témoignant de son efficacité et de sa fiabilité.

 En savoir plus

Site web : https://www.cardiofirstangel.fr

Facebook : https://www.facebook.com/CardioFirstAngelFrance

Instagram : https://www.instagram.com/cardiofirstangel_fr/

Linkedin : https://www.linkedin.com/company/cardio-first-angel/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *