ven. Juin 14th, 2024

90% des salariés d’Ile-de-France se voient proposer des aménagements spécifiques par leur employeur durant la période des JO : notamment, plus de possibilités de télétravail, ou une activité différemment organisée au quotidien. Pourtant, 25% estiment que leur entreprise n’en fait pas assez pour leur faciliter la vie durant cette période, et 38% aimeraient pouvoir recourir davantage au télétravail.

Alors que les contraintes liées au JO commencent à impacter la vie quotidienne des Franciliens, et que Paris devient la ville la plus embouteillée au monde*, comment les salariés de la région anticipent-ils la période ? Quels aménagements leurs employeurs leur proposent-ils, et quel est leur ressenti à ce propos ? Telles sont quelques-unes des questions posées par ReviewJobs by Custplace à 512 salariés d’Ile-de-France, du 20 au 27 mai 2024.

Parmi les principaux enseignements de cette étude : 

Près de 90% des salariés franciliens bénéficieront d’aménagements proposés par leur entreprise.

A moins d’un mois des JO, la très grande majorité de ces salariés (89%) se sont vus proposer des aménagements spécifiques par leur employeur. Plus précisément, 8% pourront bénéficier d’horaires flexibles, 34% verront leur organisation du travail aménagée, et surtout 45% auront la possibilité de télétravailler durant la période des Jeux. En revanche, seuls 2% pourront bénéficier de modes de transport alternatifs proposés par leur employeur (navettes par exemple) et… 0% voient leurs objectifs de productivité aménagés ! Il s’agira de continuer à travailler comme si de rien n’était, ce qui se comprend d’autant mieux que 61% des salariés estiment que l’activité de leur entreprise ne sera pas impactée par les JO. Signe supplémentaire de ce « business as usual », 54% ont pris leurs congés à la période où ils le souhaitaient, comme les autres années, sans que leur employeur ne leur demande de tenir compte des Jeux.

34% des salariés aimeraient plus de télétravail, 25% estiment que leur employeur ne leur propose pas assez d’aménagements

Pour autant, les salariés auraient aimé se voir proposer plus de flexibilité par leur employeur durant cette période : 38% souhaiteraient ainsi pouvoir télétravailler d’avantage, et 19% estiment même qu’ils devraient percevoir une prime pour compenser les difficultés que les JO vont occasionner pour eux ! Globalement, 25% des répondants jugent que leur management ne leur propose pas assez de solutions pour les aider à passer sereinement cette période.

Alors, les salariés rejoindraient-ils les rangs des adeptes du « JO bashing » ? La situation s’avère plus contrastée : lors des discussions entre collègues, les JO sont plutôt évoqués avec enthousiasme (45%)… même si 42% des répondants évoquent aussi « une lassitude à l’avance du fait de toutes les contraintes engendrées par l’événement » ! Une certitude en tout cas, le sujet fait parler autour de la machine à café : seuls 4% des salariés franciliens n’évoquent jamais cette question avec leurs collègues.

« Les salariés d’Ile-de-France attendent de leur management plus d’information, plus d’accompagnement sur cette période, décrypte  Nicolas Marette, fondateur et CEO de Custplace. D’ailleurs, 15% des répondants aimeraient également que leur entreprise organise un événement interne autour de cette thématique des JO. Ces Jeux représentent un moment par essence fédérateur, dont les entreprises peuvent encore se saisir pour créer du lien au sein des équipes. Ne serait-ce qu’en communiquant mieux sur le sujet, ou en proposant tout simplement des moments de convivialité pour regarder, ensemble, la retransmission de certaines épreuves. Il serait dommage de ne pas se saisir de cette occasion ». 

* Traffic Index mai 2024

A propos de Review Jobs by Custplace

Review Jobs est éditée par Custplace,  une plateforme SaaS de gestion des avis, de l’e-réputation et de l’expérience client et collaborateur. 

Review Jobs est la seule plate-forme certifiée AFNOR pour son mode de recueil et d’analyse des avis salariés. La solution garantit des avis 100% authentifiés, émanant de collaborateurs salariés de l’entreprise à l’instant T. Review Jobs possède également un outil propriétaire, basé sur l’IA, capable de « comprendre » les avis laissés par les collaborateurs en langage naturel. L’analyse de ces éléments permet à l’entreprise d’établir une feuille de route des actions à mener pour optimiser l’expérience de ses collaborateurs, et ainsi améliorer l’e-reputation de la marque employeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *