ven. Juin 14th, 2024
  • 33% des Français combinent plusieurs modes de transport pour partir en vacances.
  • Les vacanciers révèlent que louer un véhicule permet d’avoir accès à des voitures adaptées à la destination (40%), récentes (32%) et confortables (27%).
  • L’avantage principal de la voiture de location est la possibilité d’accéder facilement à des lieux mal desservis (32%), suivi de la flexibilité qu’elle offre en termes de gestion du temps (30%) et la maîtrise de la gestion des coûts (20%).

A l’approche des jours fériés et des vacances estivales, Drivalia, la société de location, de leasing et de mobilité de CA Auto Bank, a mené une étude avec OpinionWay*, pour comprendre l’usage des différents modes de transport en vacances et comment la location de voiture est perçue en France.

L’étude met en avant que les vacanciers sont de plus en plus adeptes de la multimodalité, c’est-à-dire l’utilisation de plusieurs modes de transport pour leurs trajets estivaux.

La location de voiture privilégiée pour les déplacements courte distance

Cette année, et alors que les Français sont toujours aussi nombreux à utiliser leur propre voiture pour le trajet du domicile au lieu de vacances, 46% des vacanciers indiquent cependant prendre le train ou l’avion. 10% des vacanciers voyageront quant à eux en optant pour d’autres formes alternatives de mobilité, tels que la location de voiture, le covoiturage ou l’autopartage.

Par ailleurs, une fois arrivés à destination, ils préfèrent la praticité de la voiture de location pour les déplacements de proximité. En effet, l’étude révèle une tendance croissante à la multimodalité, puisqu’un tiers des vacanciers aura recours à la location de voiture pour les trajets courte distance. Une tendance motivée par la sensibilité grandissante des Français à l’environnement.

La voiture de location, une solution aux nombreux avantages

Aujourd’hui, la voiture de location est une réponse efficace aux nouveaux besoins de déplacement. En effet, en plus d’être une option parfois plus économique que d’autres modes de transport, elle peut être également plus pratique pour de nombreux usagers. 40% des vacanciers apprécient avoir accès à des voitures adaptées à leur destination grâce à la location de voiture. La possibilité de profiter de voitures récentes mais aussi confortables sont autant d’avantages pour respectivement 32% et 27% des répondants. Enfin, pour près d’un vacancier sur quatre, c’est l’occasion de pouvoir tester une voiture électrique avant de passer à l’achat.

Les facteurs influents dans location de voiture

La voiture de location une fois arrivé sur le lieu de vacances séduit un certain nombre d’automobilistes. La préférence est souvent motivée par la possibilité d’accéder facilement à des lieux mal desservis par les autres modes de transport pour 32% des vacanciers, notamment ceux à la recherche de liberté et de découverte d’endroits hors des sentiers battus.

Par ailleurs, la flexibilité offerte par la voiture de location est également déterminante. 30% des répondants apprécient le fait qu’elle permet de gérer son temps sans être limité et dépendant des horaires des transports en commun. Enfin, le confort comparé aux autres modes de transport ainsi que la maîtrise des coûts, notamment lorsque l’on voyage en groupe ou en famille, jouent un rôle déterminant dans le choix de la location de voiture pour respectivement 20% et 12% des vacanciers.

Cette année, alors que les Français souhaitent consacrer en moyenne 365€ à la location de voiture pour les vacances et jours fériés, le choix de la voiture se porte principalement sur le prix le plus bas possible pour 22% des sondés. Par ailleurs, la taille du véhicule joue un rôle important, puisque 12% des vacanciers privilégient une petite citadine pour pouvoir se garer facilement n’importe où.
 

 N’hésitez pas à revenir vers nous si vous souhaitez échanger avec un porte-parole de Drivalia pour un éclairage sur l’étude mais aussi sur le secteur de location de véhicule.

 ***

CA Auto Bank

CA Auto Bank est une banque universelle, filiale de Crédit Agricole Consumer Finance, qui opère en tant qu’acteur indépendant et multimarque dans les secteurs du financement et du leasing de véhicules mais aussi de la mobilité. CA Auto Bank fournit une offre complète de produits financiers et de mobilité, ainsi que des services d’assurance. Les programmes de prêt, de leasing, de location et de financement de la mobilité offerts par CA Auto Bank sont spécialement étudiés pour les réseaux de vente, les particuliers et les flottes d’entreprise. CA Auto Bank est présente dans 17 pays européens (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Suède, Suisse et Royaume-Uni) et au Maroc, directement ou par l’intermédiaire de ses filiales, pour un nombre total de plus de 1900 employés. À travers Drivalia, la société de location et de mobilité du groupe, la banque propose une gamme complète de solutions de mobilité : de l’autopartage électrique aux innovants abonnements automobiles, en passant par la location couvrant toutes les durées. Drivalia s’occupe de mobilité à 360°, en offrant des formules de mobilité innovantes qui unissent flexibilité, utilisation numérique, approche à la demande et développement durable. En juin 2019, la société a inauguré les Mobility Stores, des points de vente physiques où les clients peuvent avoir accès à tous les services de mobilité fournis par l’entreprise. Avec le lancement du premier Mobility Store entièrement électrifié à l’aéroport de Turin Caselle en 2020, suivi de nombreux autres, Drivalia est devenue un opérateur de référence pour la mobilité durable : elle compte aujourd’hui plus de 1 600 bornes de recharge installées dans tous les stores et dispose du plus grand réseau électrifié privé d’Italie. En 2023, le projet d’électrification se poursuivra dans les pays européens où Drivalia opère.

Pour plus d’informations : www.ca-autobank.com et www.drivalia.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *