ven. Juin 14th, 2024

Après avoir battu des records l’année dernière, les défaillances d’entreprise ont continué de progresser au premier trimestre 2024. Elles atteignent désormais le plus haut niveau enregistré depuis 9 ans (source) et, sans surprise, elles touchent particulièrement les TPE/PME et les microentreprises.

Fragilisées par la conjoncture et par une trésorerie tendue, elles ont besoin de solutions simples et immédiatement opérationnelles pour piloter plus efficacement leur entreprise au quotidien.

En 2023, il y avait plus de  4,3 millions de travailleurs indépendants en France et leurs priorités sont très concrètes :

  • automatiser ce qui peut l’être afin de gagner du temps,
  • sécuriser les transactions,
  • éviter les lourdes conséquences financières du paiement pour compte de tiers et du débours (éviter les avances de frais, ne pas refacturer les achats ou pretations annexes qui gonfle artificiellement leur chiffre d’affaires gonflé
  • ou encore préserver leur statut d’indépendant et les risques de subordination ou de salariat déguisé.

Dans ce domaine, l’une des innovations les plus prometteuses a été lancée par la startup française WeShake : cette solution tout-en-un de gestion et de paiement intégré sécurise et automatise les relations clients-fournisseurs. Elle permet également aux plateformes de se prémunir des risques de présomption de salariat. 

Elle sera présentée au salon VivaTech du 22 au 25 mai à Paris, sur le stand C49–003 situé dans la “Start-Up Alley: Banque, Finance, Assurance et Légale”. 

 

Un système de paiement inédit qui permet aussi de limiter les risques comptables

WeShake est un prestataire de services de paiement (PSP) qui propose, via une plateforme inédite et dédiée, des outils complets accessibles en ligne.

Conçu comme un véritable assistant de poche, il permet de disposer de :

Un compte dédié pour éviter les retards de paiement et les impayés. Par exemple, lors de la création d’une facture, il est possible d’éditer un lien de paiement pour être réglé rapidement par CB ou par virement bancaire.

Une gestion facilitée pour ne plus avancer de frais pour les clients. (les débours) Quand les clients paient leur facture, l’ensemble des flux est automatiquement ventilé : le montant dédié aux achats ou prestations annexes est crédité instantanément sur la carte de paiement WeShake. De plus, comme les débours ne sont pas entrés dans les livres de comptes, les entreprises allègent leur trésorerie sans gonfler artificiellement leur chiffre d’affaires.

Un outil à 360° pour piloter l’entreprise au quotidien. Quelques clics suffisent pour créer une fiche de contact, réaliser un devis et le transformer en facture, éditer un avoir, réclamer un paiement, gérer les stocks et les inventaires…

Un accélérateur de business. Une interface de mise en relation entre professionnels (indépendants, plateformes, entreprises) permet de nouer des partenariats et de saisir des opportunités d’affaires.

Une gestion du risque efficace pour éviter la dépendance économique et sociale. Les plateformes peuvent en effet paramétrer et justifier la qualité de leur relation avec leurs partenaires tout en évitant la présomption de salariat.

Une présentation commerciale simplifiée. Un outil intuitif, enrichi avec de nombreux modèles, démocratise la création de présentations impactantes, avec un design professionnel.

Une solution déjà lauréate du Prix de l’innovation par France Fintech #FFT23

Depuis son lancement et son prix de l’innovation, la startup parisienne a été admise en tant que Startup accélérée chez Euratechnologies, l’un des plus grands incubateurs de startups en Europe et situé à Lille.

Au-delà de ses prouesses techniques, l’innovation WeShake est en effet plébiscitée pour son accessibilité et sa fiabilité.

Idéale pour toutes les types de structures, WeShake répond aux attentes des auto-entrepreneurs, artisans, professions libérales mais aussi toutes les entreprises, startups, plateformes des secteurs de la mobilité, du tourisme, de la justice et du droit, du transport ou de freelances qui travaillent avec des indépendants.

Elle propose des tarifs abordables, via des abonnements mensuels sans engagement allant de 4,50 € HT/mois à 18,50 € HT/mois selon la formule choisie (il en existe 3 pour répondre à tous les besoins). Ses frais de transaction sont aussi les plus compétitifs du marché.

Elle respecte la règlementation, la loi et les meilleures pratiques du secteur. WeShake est une startup agréée par l’ACPR (Regafi), l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution. Elle garantit des transactions totalement sécurisées et réalisées en parfaite conformité avec les dispositifs de lutte contre le blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme et la protection de la clientèle.

En savoir plus

WeShake participera au salon VivaTech du 22 au 25 Mai à Paris Expo Porte de Versailles, sur le stand C49-003 en présence de sa fondatrice Sandra Bibas pour toute démonstration ou répondre à vos questions.

Site web : https://weshake.io/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *