sam. Juil 20th, 2024

A l’occasion de la Singapore International Water Week, SUEZ, un leader mondial des solutions circulaires pour la gestion de l’eau et des déchets, a annoncé trois nouveaux projets en Asie, démontrant son approche innovante de la gestion de l’eau dans les secteurs municipal et industriel. Ces contrats à Singapour, en Chine et aux Philippines portent sur les solutions digitales, le dessalement de l’eau de mer et la réutilisation des eaux usées. SUEZ conforte ainsi son engagement à répondre aux enjeux cruciaux liés à l’eau, en aidant les communautés à s’adapter aux impacts du changement climatiqueCet engagement se manifeste au travers de partenariats stratégiques et de solutions circulaires résilientes.

Accompagner l’Agence Nationale de l’Eau de Singapour grâce à une plateforme d’analyse des réseaux d’eau intelligente

SUEZ vient de remporter un nouveau contrat avec le PUB, l’Agence Nationale de l’Eau de Singapour, pour le déploiement et la maintenance d’une plateforme d’analyse intelligente sur son réseau d’eau. Le système avancé de la plateforme AQUADVANCED® Réseaux d’Eau de SUEZ, contribuera à améliorer l’efficacité opérationnelle et la résilience du PUB.

Cette plateforme d’analyse des réseaux d’eau intelligente peut détecter et localiser les incidents liés à la qualité de l’eau et à la pression dans les réseaux. Elle peut aussi produire des simulations précises et proposer les actions correctives adaptées pour une prise de décision plus efficace.

Le PUB bénéficiera d’une visibilité renforcée sur l’état de son réseau, ainsi que de capacités d’analyse accrues pour simuler et anticiper. Le PUB pourra mettre en œuvre une stratégie de gestion de son réseau plus globale, optimiser davantage ses opérations et minimiser les impacts pour ses clients.

Une usine de dessalement dans la région d’Iloilo pour lutter contre les pénuries d’eau

SUEZ et JEMCO, une entreprise de construction de référence aux Philippines, s’associent pour concevoir, construire et exploiter une usine de dessalement d’eau de mer par osmose inverse à grande échelle à Metro Iloilo afin de répondre aux graves pénuries d’eau potable dans la région. Commandée par Metro Pacific Investment Corporation, cette usine devrait devenir la plus grande installation de ce type aux Philippines, produisant environ 66 500 mètres cubes d’eau par jour. Elle fournira en eau potable près de 50 000 foyers et répondra également aux besoins en eau industrielle d’une centrale électrique voisine.

Le projet marque une nouvelle collaboration réussie entre SUEZ et JEMCO, faisant suite à leur joint-venture pour une importante usine de recyclage des eaux usées à Muntinlupa City, Grand Manille. Dotée de la technologie de filtration avancée SeaDAF™ de SUEZ pour une performance optimale, l’usine compacte devrait être achevée après 24 mois de chantier.

Promouvoir le « Zéro Rejet Liquide » et la réutilisation des eaux usées dans le Parc Industriel de Jining

En Chine, suite au succès du projet de traitement des eaux usées municipales de Qufu dans la province du Shandong, SUEZ et Shandong Public renforcent leur partenariat. A travers une nouvelle joint-venture, ils prévoient d’investir, de construire et d’exploiter une station de traitement des eaux usées industrielles dans le parc industriel des nouveaux matériaux de Jining. Doté d’une capacité journalière de traitement de 10 000 mètres cubes, ce projet s’est vu attribuer une concession de 30 ans. Il transformera les eaux usées à forte salinité en eau industrielle pour les entreprises du parc, avec l’objectif d’atteindre 100% de réutilisation des eaux usées.

Pour soutenir l’ambition du parc, l’un des 20 premiers parcs industriels chimiques de Chine, en matière de développement vert, sobre en carbone et de haute qualité, ce projet apportera des bénéfices environnementaux significatifs. La nouvelle station de traitement des eaux usées pourra produire environ 3,6 millions de mètres cubes d’eau alternative par an, soit l’équivalent du volume d’environ 1 500 piscines olympiques. Par ailleurs, 85% des produits salins cristallisés issus des eaux usées à forte salinité pourront être recyclés pour la production de sulfate de sodium grâce au processus de traitement.

Sabrina Soussan, Présidente Directrice Générale de SUEZ, a déclaré : « Je suis très heureuse d’annoncer ces trois nouveaux projets en Asie à l’occasion de la Singapore International Water Week, un évènement incontournable qui favorise la collaboration entre les autorités publiques et les industries. Pour SUEZ, l’Asie est un marché stratégique où nous sommes présents depuis plus de 70 ans. Nous sommes pleinement engagés aux côtés de nos partenaires locaux, pour répondre aux problématiques de gestion l’eau et de changement climatique grâce à des solutions innovantes. »

Retrouvez ici tous les communiqués de presse de SUEZ. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *