jeu. Fév 22nd, 2024

Le cabinet de conseil et d’audit lance un vaste programme de formation aux enjeux de biodiversité à destination de ses 6 000 collaborateurs. Ce programme est un axe majeur du plan mondial de montée en compétences sur les enjeux de développement durable. Il complète les axes, climat et droits humains du programme. PwC France et Maghreb devient ainsi le premier Big 4 à mobiliser l’ensemble de ses talents pour une meilleure compréhension des impacts sur la biodiversité et des dépendances. Il s’agit d’une nouvelle étape en ligne avec les objectifs prioritaires du cabinet au niveau mondial et de sa stratégie The New Equation.    

La COP15 Biodiversité s’est conclue le 19 décembre sur un accord historique visant à protéger un tiers de la biodiversité mondiale, qui rappelle notamment le rôle clé des entreprises face au défi de la préservation de la nature. Dans cette lignée, PwC France et Maghreb inscrit les enjeux de biodiversité  au cœur de sa stratégie, au même titre que la protection du climat.

Le cabinet de conseil et d’audit engage un vaste programme de formation de ses 6 000 collaborateurs en France et au Maghreb afin de les sensibiliser aux enjeux de la biodiversité et de les intégrer dans leur accompagnement auprès de ses clients. Pour approfondir leurs connaissances et assurer leur montée en compétence, l’ensemble des collaborateurs aura notamment accès à des programmes vidéo réalisés en partenariat avec CDC Biodiversité.

Au-delà des équipes dédiées (300 collaborateurs et une trentaine d’associés), le cabinet considère qu’une culture générale solide sur des sujets comme le climat, la biodiversité, les droits humains, la diversité, est essentielle pour exercer l’ensemble de nos métiers dans le monde d’aujourd’hui et de demain. Avec cette initiative, PwC France et Maghreb répond également aux attentes de ses collaborateurs et des candidats qui souhaitent donner plus de sens à leur métier et leurs missions.

En parallèle, une formation à l’utilisation de l’outil créé par CDC Biodiversité, le Global Biodiversity Score, a été effectuée auprès des équipes Développement Durable. Cet outil permet à PwC d’accompagner les entreprises dans la mesure de leur empreinte biodiversité et dans la construction de leur feuille de route en accord avec les objectifs internationaux de zéro perte nette de biodiversité d’ici 2030. En septembre 2022, PwC France Maghreb a rejoint le club Business 4 Biodiversity et participe, lors des groupes de travaux, aux réflexions stratégiques autour du thème de la biodiversité.

Ces initiatives s’inscrivent dans la stratégie The New Equation lancée au niveau mondial par PwC en 2021 avec des investissements conséquents sur les thématiques ESG. Elles viennent renforcer l’empreinte du cabinet qui accompagne depuis 30 ans les entreprises sur leurs enjeux de développement durable.

« Le climat a mis plusieurs décennies avant de devenir une préoccupation sociétale et économique majeure. La préservation du vivant doit urgemment atteindre le même niveau d’intérêt auprès des acteurs économiques. Nous sommes persuadés que les entreprises ont un rôle déterminant à jouer. Elles n’ont de toute manière pas d’autre choix tant la dégradation des écosystèmes naturels représente une menace directe ou indirecte grandissante pour leurs activités. La première étape est toujours de pouvoir comprendre un sujet et d’en connaître les contours. C’est l’objet de ce programme d’upskilling. » déclarent Sylvain Lambert et Emilie Bobin, associés responsables des activités Développement durable chez PwC France et Maghreb.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *