jeu. Fév 22nd, 2024
  • Un pourcentage élevé de responsables informatiques français admettent cependant ne pas avoir suffisamment de connaissances sur le Cloud et la cybersécurité pour prendre les bonnes décisions pour leur entreprise
  • Près d’un tiers des entreprises françaises estiment que la complexité des logiciels et le manque de formations les empêchent de tirer pleinement parti de leurs investissements informatiques

Comme l’indiquent les données d’une nouvelle étude paneuropéenne, dans le contexte économique actuel (en consolidation après une phase de croissance), les PME françaises considèrent leur capacité à tirer pleinement parti des investissements, réalisés ces dernières années dans les technologies de l’information, comme aussi cruciale que de trouver et conserver les talents. Réalisée pour le compte de Sharp Europe, fournisseur leader de produits et services technologiques aux petites et moyennes entreprises d’Europe, l’enquête révèle cependant qu’une solide majorité de responsables des systèmes d’information admettent ne pas avoir suffisamment de connaissances pour atteindre cet objectif.

 

Ces travaux de recherche paneuropéens ont été menés auprès de 5 770 professionnels chargés des achats informatiques au sein de PME. Ils portaient sur leur niveau de confiance quant à leurs capacités informatiques, ainsi que sur les obstacles en termes d’investissement qu’ils seront amenés à rencontrer au cours des 12 prochains mois. Les résultats indiquent qu’en 2023, en France, l’exploitation de ces actifs est perçue comme étant aussi importante que le recrutement de nouveaux talents et la gestion d’équipes hybrides. Seules les préoccupations relatives à la hausse des coûts prévalent sur cet impératif.

 

Malheureusement, de nombreuses entreprises n’ont pas les connaissances nécessaires pour tirer parti des investissements prévus, et plus de 60% des personnes françaises interrogées admettent manquer de connaissances dans des domaines essentiels tels que les spécificités techniques de leur matériel (ordinateur portable, par exemple) et les bénéfices concrets du Cloud. Une proportion similaire de répondants estime manquer de connaissances en matière de cybersécurité.

 

De plus, le manque d’intégration des systèmes, la complexité des logiciels et l’insuffisance de formation sont également perçus comme des obstacles empêchant leur organisation d’utiliser leurs systèmes d’information à leur avantage.

 

Près de la moitié (42%) des sondés français attribuent ce manque à un mauvais accompagnement lors de l’achat et à un manque d’assistance sur le long terme, et 24% des entreprises considèrent que le manque de compréhension de la part des employés freine leur progression. Seuls 27% des PME françaises disposent actuellement d’une personne responsable des systèmes d’information en interne.

 

Magali Moreau, Directrice Marketing et Communication chez Sharp Business Systems France : « Pour s’adapter à un climat économique compliqué, les petites entreprises se focalisent sur leur efficience, leur productivité, leur rentabilité et leur capacité à tirer pleinement parti des investissements réalisés ou à venir. Cependant, avec l’évolution et la complexification constante des technologies, tout ceci est parfois plus facile à dire qu’à faire. Au regard de ces éléments, il convient donc de toujours rechercher les conseils d’experts pour s’assurer de prendre les bonnes décisions, les besoins des PME étant en effet amenés à varier en fonction de leurs secteurs. »

 

Enquête

L’enquête a été menée par Censuswide du 1er au 13 février 2023 auprès de 5 5770 responsables des systèmes d’information et des achats informatiques au sein de PME de 11 pays – Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni, Suisse et Suède.

 

Sharp Business Systems France

Sharp Business Systems France (SBSF) est une division de Sharp Business Systems Europe proposant une large gamme de solutions de gestion plusieurs fois récompensées, de visualisation documentaire, et qui permettent aux professionnels de traiter plus efficacement les informations dont elles disposent. Les systèmes multifonctions et presses numériques de Sharp participent à la transformation digitale des entreprises, et les solutions d’affichage dynamique de Sharp, parmi lesquels les murs d’image et les écrans tactiles collaboratifs, contribuent à délivrer une nouvelle expérience immersive et à rendre les présentations et réunions plus productives. Les services de vente et d’après-vente de Sharp apportent à ses partenaires des technologies innovantes pour des idées nouvelles, appuyant la création, la gestion, la visualisation et le partage d’informations. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *