lun. Mar 4th, 2024

À l’occasion des fêtes de fin d’année, Navee, spécialiste dans la lutte contre la contrefaçon, dévoile 6 conseils pour détecter les annonces frauduleuses en ligne.

Dans un monde où l’achat en ligne est devenu la norme, la menace des annonces frauduleuses et des produits contrefaits est une réalité croissante.  Navee, la deeptech qui révolutionne la lutte contre la contrefaçon en ligne pour protéger la réputation des marques et la sécurité des consommateurs, dévoile des astuces pour aider les consommateurs à réaliser leurs achats en toute sécurité. À noter, le risque est partout et tout le monde peut se faire avoir. Le CEO de Navee, Matteo Amerio, a lui-même été confronté à l’achat d’un produit contrefait,  malgré son engagement quotidien dans la lutte contre ce fléau

Lors des achats en ligne, il est important de surveiller tous les aspects de l’annonce concernée : 

  • Le prix : c’est l’indicateur le plus important. Les consommateurs doivent être très prudents à chaque fois que le prix est inférieur de 30 % ou plus par rapport au prix d’origine.
  • La réputation du site : utiliser surtout des sites ou marketplaces connus et reconnus
  • Attention aux rubriques d’occasions des marketplaces 
  • Les photo de l’annonce : Deux conseils : si les photos ne sont pas des ” images officielles “, mettez-les dans Google Image et voyez si elles ont été utilisées ailleurs ; vous pourriez découvrir que quelqu’un les a copiées, ce qui est une bonne indication d’une fraude. Autre conseil : regarder l’emballage sur les photos, les faux produits ont souvent un faux emballage. En cherchant sur youtube par exemple des packagings officiels vous pouvez éviter les mauvaises surprises. C’est la leçon tirée de Matteo après son achat de produit contrefait. 
  • Le produit : Les imperfections, les finitions, les variations de couleurs ou de matériaux inhabituels sont des signes révélateurs de contrefaçon. Des étiquettes mal imprimées ou des emballages de mauvaise qualité doivent également éveiller des soupçons. The Youtube videos can be once more a good indication to identify visual differences between a fake and a real product.
  • Le nom de domaine et l’adresse du site marchand : Si le nom de domaine est en français mais que l’adresse physique de la société se situe à des milliers de kilomètres, cela peut indiquer une fraude. 
  • Les mentions légales : Vérifier les informations sur la société, notamment son statut, son adresse et ses contacts. L’absence de ces mentions est un signal d’alarme.

En prêtant un œil attentif aux annonces et aux conseils avisés de Navee, le consommateur peut acheter plus sereinement sur Internet et notamment des produits de luxe. Navee travaille depuis plusieurs années pour les plus grandes marques de luxe et contribue activement au démantèlement de la contrefaçon. Navee s’engage à contribuer à un environnement plus sûr et transparent pour les consommateurs. 

 

À propos de Navee

Fondé en 2019 par Matteo Amerio et Mathieu Davet, Navee est un leader dans la lutte contre la contrefaçon en ligne, utilisant une technologie basée sur l’IA pour protéger la réputation des marques et la sécurité des consommateurs. Avec plus de cinquante millions d’images contrefaites analysées à ce jour, Navee a aidé plus de 100 marques mondiales à économiser plus de 500 millions de dollars. Sa technologie d’IA apprend en continu pour détecter rapidement et précisément les contrefaçons afin de les éradiquer à la racine. L’entreprise investit massivement dans la recherche et le développement pour rester à la pointe de la technologie et travaille en partenariat avec des acteurs clés de l’industrie. Navee vise à créer un monde sans contrefaçon, éradiquant ainsi ce fléau mondial.

C’est dans ce but que la deeptech vient d’intégrer le comité anti-contrefaçon de la INTA (International Trademark Association). 

https://navee.com/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *