mar. Avr 23rd, 2024

Octopus Energy Group, entreprise mondiale d’énergie et de technologie au service de 5,3 millions de clients, était présente ce jour à Versailles lors du sommet Choose France, événement dédié à l’attractivité de la France, réunissant chefs d’entreprises et responsables gouvernementaux. À cette occasion, la branche production en énergie renouvelable du groupe a annoncé investir dans trois nouveaux parcs éoliens sur le territoire hexagonal. Ce projet, qui permettra d’alimenter près de 30 000 foyers français, intervient quelques semaines après que le groupe se soit engagé à investir un milliard d’euros sur le marché français des énergies vertes dans les deux prochaines années.

 

Les trois nouveaux parcs éoliens terrestres dans lesquels Octopus Energy Group investit ce jour ont une capacité combinée de 49 MW. Deux d’entre eux sont situés dans le département de la Vienne : Croix de l’Érable, basé sur la commune de Saint-Sauvant, et Croix de Bertault, basé sur la commune de Vernon. Le troisième est, lui, localisé en Haute-Marne, sur les communes de Aujeurres, Vaillant et Vesvres-sous-Chalancey. Si leur construction a déjà commencé, ils seront tous opérationnels d’ici 2024 et viendront alimenter en énergie verte 30 000 foyers français.

 

Ces nouveaux moyens de production d’énergie renouvelable viennent ainsi s’ajouter aux 10 parcs éoliens que la société gère déjà dans le pays, ce qui portera leur total à 13. Le groupe gère également 14 parcs solaires en France et compte de nombreux autres projets en cours de réalisation.

 

Cet investissement fait suite à l’engagement pris par Octopus Energy Group d’investir 1 milliard d’euros sur le marché français des énergies vertes au cours des deux prochaines années. Par cet engagement, le groupe vise ainsi à produire suffisamment d’énergie verte et locale pour alimenter 300 000 foyers français. Il est à noter que la France est l’un des marchés éoliens les plus actifs d’Europe, avec 2 000 MW de nouveaux parcs éoliens construits rien que sur l’année 2022[1]. Les énergies renouvelables y représentent 25% du bouquet énergétique,un chiffre qui est amené à croître.

 

«Nous sommes ravis de participer au sommet Choose France, qui reconnaît le rôle essentiel joué par Octopus Energy dans la transition de la France vers les énergies renouvelables. L’énergie renouvelable générée par des parcs éoliens comme ceux-ci contribuera à mettre en place un système énergétique plus abordable et plus sûr pour les clients français. », ajoute Vincent Maillard, directeur général d’Octopus Energy France.

 

« La France est un endroit absolument fantastique pour construire des moyens de productions d’énergie renouvelable et nous nous engageons à investir dans de nombreux autres parcs éoliens et solaires dans le pays. La transition vers l’énergie verte en France se trouve à un moment charnière, et notre mission est claire : continuer à construire davantage de centrales vertes afin de fournir une énergie moins chère et plus propre à un plus grand nombre de français à l’avenir. » explique Alex Brierley, co-responsable de l’équipe de gestion de fonds d’Octopus Energy Generation.

 

Octopus Energy Group est entré sur le marché français en janvier 2022, après avoir été rejoint par le fournisseur d’énergie Plüm énergie, désormais rebaptisé Octopus Energy France. L’entreprise vise 1 million de clients en France d’ici 2026.

 

Octopus Energy Generation – qui gère 6 milliards de livres sterling d’actifs renouvelables et de projets de transition énergétique à l’échelle mondiale – a acquis ces trois parcs éoliens pour le compte du fonds Sky (ORI SCSp).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *