dim. Juil 14th, 2024

UPS annonce ce jour l’intégration de l’IA dans la gestion des colis transfrontaliers. Depuis octobre, les clients d’UPS qui expédient des marchandises vers l’Union européenne pourront utiliser un outil interne alimenté par l’intelligence artificielle pour générer automatiquement des codes douaniers, simplifiant ainsi un élément essentiel du commerce avec l’Europe.

Alors que l’Import Control System 2 (ICS2)[1], nouvelle version du système d’importation électronique, est déployé dans l’ensemble de l’Union Européenne, région qui représente environ 15 % du commerce mondial de marchandises, UPS met à disposition son nouvel outil qui utilise l’IA pour faciliter le dédouanement. L’ICS2 exige des entreprises qu’elles fournissent une liste détaillée de données sur leurs produits.

Sur la base de la description attribuée à un envoi, ce nouvel outil utilise l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique afin de fournir aux clients les codes répondant au Système Harmonisé (SH) requis par les autorités de l’Union européenne.

La généralisation de cet outil fait suite au succès de la phase pilote : l’outil a permis de générer des codes conformes pour plus d’un million d’envois au cours de la période de test.

Désormais, les processus complexes de dédouanement pourront être délaissés par les clients, qui pourront se concentrer sur le cœur de leurs activités, à l’image des petites et moyennes entreprises qui ne disposent pas de service dédié.

UPS contribue également à faciliter le commerce transfrontalier grâce à UPS® Export Assure, un outil intelligent pour aider les clients à générer des descriptions correctes pour leurs produits – une autre exigence de l’ICS2.
UPS Paperless® Invoice, qui permet aux clients de soumettre électroniquement les documents commerciaux et douaniers, ce qui se traduit par une réduction du traitement manuel, une diminution des retenues douanières et la suppression de millions de feuilles de papier dans le processus d’expédition.
« Avec le bon partenaire, l’expédition transfrontalière peut être aussi simple que l’expédition dans votre pays d’origine. Les solutions d’UPS aident nos clients à réduire les coûts en diminuant les délais douaniers, en supprimant les frais inutiles et en mettant l’expédition internationale à la portée des entreprises de toutes tailles. » – a déclaré Stuart Lund, Brokerage District Manager chez UPS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *