lun. Mai 27th, 2024

Un produit reconditionné est un produit ayant déjà servi qui est remis en état avant d’être commercialisé. Il ne s’agit pas d’un simple produit d’occasion, mais d’un produit qui a fait l’objet de tests et de réparations.

Aujourd’hui, le marché français du reconditionné se répartit entre les ventes en ligne (60%) et la grande distribution (40%).

Les ventes en ligne ont commencé avant le Retail. Aujourd’hui, distributeurs et opérateurs investissent fortement pour rattraper leur retard, dans un contexte de baisse significative des produits neufs (-11 % en 2022) et de hausse importante des produits reconditionnés (+11,5 % en 2022).

Le marché du reconditionné est donc en train de se développer sur la grande distribution.
Contrairement à celui de la vente en ligne, il s’agit d’un marché professionnel qui a de nombreuses exigences. Il pose des barrières à l’entrée, gages de sérieux et de qualité. Il nécessite de disposer d’un réseau physique de distribution.

Le reconditionné : un nouveau marché

Ce marché est en forte progression car le reconditionné répond à une demande croissante des consommateurs. Cela s’explique pour deux types de raisons : économiques d’abord mais écologiques aussi. Le consommateur est en attente de durabilité. Le reconditionnement propose un produit Tech de qualité à un prix plus abordable que le neuf. Il s’inscrit dans une démarche de consommation éco‑responsable.

Un constat : le reconditionné ne possède pas de réglementation. Chaque marque peut mettre ce qu’elle veut dans ses grades. On retrouve des produits de qualité diverse dans des grades A, qui devraient normalement être réservés à des produits en parfait état. REBORN souhaite qu’une autorité puisse certifier ces classifications (label soumis à des normes imposées).

REBORN est leader sur ce segment de marché.

En 2022, le marché du reconditionné représentait 3,2 millions de pièces, soit 20 % du marché du Smartphone. Le marché des AirPods reconditionnés est en très forte croissance. C’est celui qui génère, pour DPA, le plus gros chiffre d’affaires des appareils Tech recyclés, après les Smartphones.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *