jeu. Avr 25th, 2024

A l’heure des bilans, le Groupe Bobet, spécialiste des équipements et fournitures pour l’agroalimentaire (siège en Sarthe), affiche une excellente santé financière. Le travail de fond mené face au contexte particulier des deux dernières années porte ses fruits : prises de parts de marché, renforcement de l’export, innovations, mais aussi nouvelle démarche RSE. Cette dernière, qui permet à Bobet Matériel de décrocher sa première labellisation RSE (norme ISO 26000), a insufflé un véritable et profond changement au sein de toutes les équipes.

Près de 10% de croissance cette année
 

Si le secteur de l’agroalimentaire ne s’est jamais arrêté pendant la crise sanitaire, il s’est transformé. Le Groupe Bobet s’est alors adapté et a saisi quelques opportunités qui renforcent encore la position de leadership de chacune de ses entités.

Avec un chiffre d’affaires de plus de 81 millions d’euros, en croissance de près de 10% (vs 2020 à périmètre constant), le Groupe enregistre des performances remarquables comme celles de Volatek – spécialiste des équipements et process liés à l’abattage de volailles (+15%), Termet – spécialiste des équipements pour abattoirs (+17%), Fésia – distributeur de gros équipements pour les industries agroalimentaires (+20%) ou encore FT2A – organisme de formation spécialisé notamment dans le bien-être animal (+95%).

Après une année record en 2020 (+20%), Bobet Matériel continue sur sa lancée (+5% en 2021) grâce à de très belles prises de parts de marché et un cap commercial ambitieux.

La croissance de Manulatex (+11%) est largement tirée par sa forte présence à l’international, qui représente 60% du CA. En France, le fabricant continue d’exploiter de nouveaux marchés, découverts en pleine crise Covid (tabliers de protection phytosanitaires pour le secteur médical).

2022 sera de nouveau placée sous le signe des investissements. D’abord dans l’humain, puisque le Groupe poursuit le renforcement de ses équipes (actuellement 400 collaborateurs, dont 300 en France) tout en déplorant toujours une quinzaine de postes résiduels non pourvus (techniciens SAV, chaudronniers – soudeurs inox, opérateurs – régleurs de machines, bureau d’étude). Mais aussi dans les bâtiments industriels, avec notamment l’extension de Termet (+1200 m2), dont les travaux devraient débuter dans les prochains mois. Et enfin dans sa politique RSE…

La labellisation RSE

Débutée en 2019, la démarche RSE, mise en place au sein de Bobet Matériel, vient d’être reconnue. L’entreprise obtient la labellisation RSE niveau « progression » (2 sur 4) et rejoint ainsi les 253 entreprises françaises labellisées (13 en Pays de la Loire).

Avec cette démarche, elle considère être entrée dans une nouvelle « ère ».

« Nous avions déjà beaucoup de pratiques que l’on peut rattacher à la RSE au sein de l’entreprise, mais l’embauche d’une personne dédiée, la formalisation de la démarche avec des outils, des indicateurs et un suivi précis, ont permis d’appréhender différemment les enjeux RSE. Désormais, celle-ci fait partie prenante du fonctionnement normal de l’entreprise et de notre mode de pensée. Elle a été adoptée par toutes les équipes sans exception » se réjouit Jérôme Bobet, Président du Groupe.

Déjà bien notée pour sa gestion sociale (entreprise familiale, 95% de CDI, faible turn-over, etc.), Bobet Matériel, pour cette première labellisation, a surtout concentré ses efforts sur l’amélioration de la communication interne, la valorisation des filières de recyclage liées à son activité, la réduction des consommations énergétiques, ainsi que l’amélioration documentaire et du traitement des réclamations clients.

 
Une démarche, relativement précurseur dans son secteur d’activité, que l’entreprise souhaite maintenant poursuivre, motivée par les axes d’amélioration que cette première étape a soulevés. « Le niveau 3 de la labellisation n’est pas une fin en soi, mais nous nous sentons engagés dans un cercle vertueux, bénéfique pour tous » conclut le dirigeant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *