dim. Juin 23rd, 2024

Épiceries, restaurants, librairies, chambres d’hôtes, boulangeries, professions de santé… tous ces petits commerces et services du quotidien sont les piliers de la qualité de vie, en particulier dans les zones rurales.

Une réalité qu’Olivia Grégoire, Ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, a résumée dans un tweet publié le 23 février (source) : “Lorsqu’un dernier commerce ferme, c’est la vie d’un village qui meurt. Face à ça, notre responsabilité collective c’est d’agir.”

Or, aujourd’hui, il y a urgence à agir : selon l’INSEE, 62 % des communes françaises ne disposent d’aucun commerce (soit plus de 21 000), contre 25 % en 1980.

Le Gouvernement a donc décidé de lancer un programme du commerce rural et d’allouer 12 millions d’euros en 2023 pour réimplanter du commerce, en dur ou en itinérance, dans les communes rurales (source).

Depuis le 1er mars, via un guichet ouvert en préfecture, les porteurs de projet peuvent ainsi bénéficier d’une aide à l’investissement pouvant aller jusqu’à 80 000 € par projet. Pour en bénéficier, ils devront être soutenus par leur future commune d’implantation.

La solution pour permettre ces rencontres ? 

Comm’une opportunité, un outil précurseur qui répond exactement aux besoins du moment des villages ciblés par le programme.

Adapté à toutes les tailles de territoire, Comm’une opportunité accompagne Villages, Petites Villes de Demain, Communautés et PETR dans leurs enjeux de notoriété et d’attractivité.

Le concept est simple :

  • Les porteurs de projets diffusent gratuitement leurs projets entrepreneuriaux et contactent des territoires ouverts à l’installation de nouveaux habitants et commerces ou services.
  • Les communes présentent toutes les qualités de leur cadre de vie, diffusent leurs appels à projets et rencontrent des profils qualifiés, prêts à s’investir à leurs côtés.

Actuellement, Comm’une opportunité est le seul site de rencontres entre porteurs de projet & communes de France accessible à tous les projets et tous les territoires.

    “Comm’une opportunité, c’est du concret pour qui s’en donne les moyens ! Nous avons déjà fait nos preuves en permettant, par exemple, la réouverture du café de La Guyonnière en Vendée ou, dans un autre registre, l’installation du Docteur Couture à Barenton dans la Manche.”

Julie Levêque, Fondatrice

Comm’une opportunité, le « Meetic » des rencontres entre Porteurs de projet et Communes de France

Pour les porteurs de projet : rencontrer le bon territoire où entreprendre

Comm’une opportunité est un outil 100 % gratuit et riche en fonctionnalités pratiques (moteur et filtres de recherche, opportunités triées par secteur d’activité, mise en favoris, messagerie directe, fil de notifications…) conçu pour permettre aux entrepreneurs de rencontrer LA bonne commune pour leurs projets d’installation.

Présenter son projet et ouvrir le champ des possibles

Les artisans, commerçants, acteurs du tourisme, professionnels de santé et autres, se présentent via une page Projet où ils peuvent préciser :

  • Leur souhait entrepreneurial ;
  • Leurs attentes en termes de cadre de vie ;
  • Leur zone de recherche ;
  • Leur timing d’installation imaginé ;
  • Et plus encore !

Il est également possible (et vivement conseillé) d’ajouter une ou plusieurs images d’illustration, voire des vidéos et documents en téléchargement, à son profil.

Les territoires présents sur le site peuvent alors consulter ces fiches projet et contacter les entrepreneurs avec une proposition ciblée si une opportunité commune se dessine.

Trouver son 1er partenaire pour gagner en temps et en énergie

Rencontrer le bon territoire, c’est bénéficier d’un premier soutien précieux pour concrétiser son projet entrepreneurial et de changement de cadre de vie. C’est identifier facilement les acteurs clés du territoire en fonction de la typologie de son projet et de son avancement. Mais c’est aussi tellement plus encore, en termes de motivation, de rencontres humaines et d’épanouissement !

Entreprendre avec sens pour booster son activité

Comm’une opportunité permet de consulter les recherches des collectivités et de les contacter directement par la messagerie interne du site. Entreprendre là où l’on a besoin de soi est un formidable tremplin vers le succès : chaque projet prend une autre dimension lorsqu’il s’inscrit de façon pérenne dans un territoire.

S’inspirer et se faire challenger pour bien se lancer

Le journal d’inspiration(s) regroupe des histoires d’entrepreneurs et de reconversions professionnelles sans tabous, des regards d’expert, un lexique et d’autres sujets en lien avec l’entrepreneuriat et la redynamisation des territoires.

De plus, les porteurs de projet peuvent bénéficier de 30 minutes de coaching personnalisé offert pour pousser plus loin leur réflexion entrepreneuriale et mettre toutes les chances de réussite de leur côté.

Enfin, une boîte à outils de l’entrepreneur permet de découvrir des services pertinents pour bien se lancer.

Pour les territoires : rencontrer des porteurs de projet qualifiés, dans tous les secteurs d’activité

Comm’une opportunité redynamise les communes françaises en donnant envie à des commerçants, artisans, médecins, prestataires de services… de s’y installer. Motivés et sincères, ils vont contribuer à la vitalité des territoires et à la création de lien social.

Avoir le réflexe Comm’une opportunité, c’est construire une stratégie pérenne pour maintenir et renforcer son attractivité et la qualité de vie de ses habitants.

En quelques clics, les représentants de communes et communautés (élus, adjoints, développeurs économiques, managers de centre-ville…) peuvent faire connaître leurs recherches et opportunités à saisir, et accéder aux fiches de porteurs de projet en quête du bon territoire où s’implanter de façon durable.

Une solution 100 % fonctionnelle et tout-en-un 

Comm’une opportunité représente un formidable tremplin pour valoriser l’attractivité des communes et en finir avec la vacance commerciale & servicielle.

Voici quelques exemples de projets entrepreneuriaux actuellement en ligne sur Comm’une opportunité : Epicerie-Bar-Tabac-FDJ, Librairie-café, Guinguette, Pizzeria, Atelier Cycles, Base de location de bateaux sans permis, Élevage de poules pondeuses, Orthophoniste & Boulangerie bio, Diététicienne, …

    “Il devient enfin simple de travailler son image territoriale, de diffuser ses opportunités et appels à projets, mais aussi de contacter des porteurs de projet qualifiés dans tous les secteurs d’activité via une messagerie directe.”

Comm’une opportunité, créateur de rencontres humaines et citoyennes

Comm’une opportunité est une SAS de l’ESS créée par 3 associés aux profils complémentaires.

Alliant leurs compétences respectives en communication digitale, webdesign & graphisme et développement web, ils ont imaginé cette solution “nouvelle génération” avec 2 objectifs distincts :

  • Faciliter l’entrepreneuriat à tous les publics ;
  • Contribuer à la revitalisation des centres-villes et centres-bourgs français.

Indirectement, Comm’une opportunité participe également à la préservation de notre patrimoine architectural, environnemental, et préserve le lien social au sein des villages.

La jeune pousse française est labellisée Initiative Remarquable par le réseau Initiative France et lauréate du concours French IoT du Groupe La Poste.

Comm’une opportunité est référencée par Pôle Emploi dans les aides à la Création d’entreprise et sur l’annuaire Smart City de la Banque des Territoires.

En quelques mots, Comm’une opportunité c’est…

  • + de 1 700 porteurs de projet inscrits, dans tous les secteurs d’activité ;
  • + de 250 projets en ligne ;
  • + de 130 communes représentées ;
  • + de 330 conversations engagées entre des territoires et des porteurs de projet.

À propos de la Dream Team Comm’une opportunité

Comm’une opportunité est une entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire créée par 3 associés aux profils complémentaires, qui ont imaginé cette solution “nouvelle génération” en alliant leurs compétences respectives en communication digitale, webdesign & graphisme et développement web.

 

Julie Levêque, 38 ans et 2 enfants, est parisienne de naissance (elle est née à Boulogne Billancourt – 92).

Titulaire d’un master Responsable de la communication obtenu à l’EFAP, elle a 10 ans d’expérience en communication digitale et accompagnement au changement en particulier, en agence et chez l’annonceur à Paris.

En 2016, elle décide avec son mari de quitter la capitale. Tous les deux se sentent épuisés par leurs emplois respectifs et la vie parisienne. Alors qu’ils attendent leur premier enfant, ils décident de trouver un cadre et une qualité de vie qui n’est plus accessible à Paris.

Mais ont-ils la possibilité de trouver un emploi en région ? Et le souhaitent-ils vraiment ? Sans destination précise en tête, ils envisagent de créer un concept-store autour du design français. Le projet se construit, les idées fusent, le pitch s’affine. Mais toujours pas de piste pour une implantation pertinente de ce commerce et de leur vie de famille.

Julie confie :

    “Quand notre projet de commerce s’est précisé, nous nous sommes demandé où il serait vraiment souhaité. Dans quel écosystème territorial aurait-il toute sa place ? À quel cœur de ville manque-t-il ? Comment le proposer à des communes pour que les intéressées puissent tout simplement nous contacter ? Nous avons cherché un outil pour nous aider… mais nous ne l’avons jamais trouvé ! Alors j’ai décidé de le créer.”

L’idée a ensuite continué à germer et la graine a poussé jusqu’à ce que cette belle aventure s’impose comme une évidence. Julie se consacre à ce projet depuis janvier 2018, année durant laquelle elle a aussi quitté l’Île-de-France pour la Vendée. Un changement de cadre de vie dont elle se félicite tous les jours !

Julie a créé Comm’une opportunité avec Virginie Bois, qui l’a rejointe dès les premières heures, et Alexandre Salaün, venu quelques mois plus tard.

Virginie Bois, Co-fondatrice et Directrice Artistique

Virginie Bois est titulaire d’un BTS Expression Visuelle (ESAAT), d’une Licence Professionnelle en communication (IUT Bobigny) et d’un diplôme en Webdesign (ITECOM Art Design).

Elle a plus de 10 ans d’expérience en webdesign/graphisme/direction artistique en France et en Allemagne (Berlin).

Julie & Virginie ont travaillé de 2012 à 2014 dans une même agence de communication parisienne. Une rencontre professionnelle et amicale pour deux profils complémentaires.

 

Alexandre Salaün, Co-fondateur et Directeur Technique

Alexandre Salaün est titulaire d’un DUT informatique (Université de Caen).

Il a 10 ans d’expérience en développement web, soit en agence, soit en tant que consultant indépendant.

Alexandre a rencontré Julie et Virginie par l’intermédiaire de sa conjointe, Hélène Blondel, amie des deux entrepreneuses et prestataire du projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *