mer. Avr 24th, 2024

Commentaire de Simon Peters, analyste de marchés chez eToro


Le Bitcoin a connu une certaine volatilité la semaine dernière alors qu’il continuait à chercher à atteindre la barre des 30 000 $. La crypto-monnaie a chuté jusqu’à 26 500 $ sur eToro en début de semaine avant d’atteindre 28 800 $ en milieu de semaine, mais n’a pas réussi à maintenir un rallye vers 30 000 $. Il se situe actuellement dans la même fourchette qu’au début de la semaine dernière, autour de 27 400 $. 

L’Ether a affiché des mouvements volatiles similaires, terminant la semaine sans changement, avec un plus bas à 1 680 $ et un plus haut juste au-dessus de 1 820 $. Ce matin, il évolue autour de la barre des 1 765 dollars. 

Alors que les marchés boursiers montrent les premiers signes d’un retour en territoire haussier, la tendance générale pour les crypto-monnaies semble similaire, avec des jetons qui repartent à la hausse. Alors que le bitcoin continuera à tester la ligne des 30 000 dollars, nous pourrions avoir besoin d’une poussée plus forte pour le voir plus haut. D’importantes mises à jour sur le marché du travail américain sont attendues cette semaine et pourraient influencer les prix à court terme. 

Le marché du staking de l’ETH se réchauffe avant la mise à jour

Le marché du staking de l’ETH montre des signes de vie avant la mise à jour de Shanghai, qui verra le plus grand changement du réseau Ethereum depuis The Merge. 

Les principaux tokens du protocole de staking, tels que Lido et Rocket Pool, ont bondi à mesure que la mise à jour se rapprochait. Le marché a largement récompensé les investisseurs prêts à mettre de côté leurs jetons, avec plus de 2 milliards de dollars de récompenses depuis juillet 2021. 

La grande question est maintenant de savoir comment le marché évoluera une fois que la mise à jour de Shanghai aura été effectuée. Elle va potentiellement débloquer un grand nombre de tokens qui arrivent à maturité depuis un certain temps. Nous pourrions assister à une certaine volatilité à court terme, mais les récompenses sont encore là pour être récoltées, donc cela peut aller dans les deux sens. 

Baisse de l’intensité des émissions de bitcoins

L’un des débats les plus brûlants suscités par les modifications apportées au protocole de preuve d’enjeu du réseau Ethereum concernait la différence avec la forte consommation d’énergie du réseau bitcoin. Depuis un certain temps, le bitcoin est critiqué par ses détracteurs pour sa forte consommation d’énergie, mais il semble qu’un changement soit en cours pour la crypto-monnaie. 

Les données de Woo Charts, mises en avant par l’activiste climatique et investisseur en bitcoins Daniel Batten sur Twitter, montrent que l’intensité des émissions liées au minage du bitcoin diminue rapidement. Cela s’explique principalement par le fait que les mineurs adoptent des technologies de production d’énergie de plus en plus vertes afin de fournir de nouveaux jetons au réseau et de valider les transactions. 

Le bitcoin est encore loin derrière l’Ethereum en termes de consommation d’énergie, et il est peu probable que cela change de manière significative à court terme. Toutefois, les partisans du bitcoin soulignent que, comme pour les véhicules électriques, ce n’est pas le produit qui pose problème, mais la production d’énergie utilisée pour le créer. Certains vont même jusqu’à affirmer que l’adoption du bitcoin encouragera une plus grande adoption de la production d’énergie verte, car il fournit des incitations financières pour la transition vers une économie d’énergie propre. 

Une compagnie aérienne argentine propose des billets NFT

Les NFT ont connu une période assez difficile en termes de marché et d’image, mais de nouvelles façons intéressantes d’utiliser cette technologie ne cessent de voir le jour. La dernière en date est le lancement de billets NFT par la compagnie aérienne argentine Flybondi. 

Flybondi permettra aux clients d’acheter des billets au format NFT, qui seront alors entièrement échangeables et modifiables par le détenteur. Cela signifie que si le client n’a plus besoin du billet, il peut en donner le nom à un ami ou même le vendre sur le marché secondaire à quelqu’un qui a besoin d’un vol.

Bien qu’il ne s’agisse que d’un exemple, il montre les avantages potentiels d’une économie NFT pour les consommateurs. Dans des domaines tels que le transport aérien, les passagers sont régulièrement à la merci d’entreprises qui imposent des frais élevés et dissuadent toute personne susceptible de devoir changer ses plans. Le fait de donner le contrôle au consommateur par le biais des droits de propriété numérique pourrait entraîner un changement profond dans l’équilibre du pouvoir des consommateurs. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *