lun. Mai 27th, 2024

 AMINI, deeptech spécialisée dans la récolte des données climatiques grâce à l’IA et dirigée par la Française Kate Kallot, se voit honorée en tant que lauréate du prestigieux climate farmers challenge qui récompense des des porteurs de projets qui apportent des solutions pour une agriculture plus intelligente sur le plan climatique, soulignant ainsi son engagement envers l’agriculture régénératrice. En effet, dans cette compétition organisée par le ministère de l’économie saoudien et uplinks, Amini s’est distinguée avec 11 autres lauréats parmi 246 participants. 

Une compétition qui va récompenser les solutions écoresponsables et efficaces 

Le climate farmers challenge appelle à des solutions visant à accroître la production alimentaire, améliorer les standards de vie, lutter contre le changement climatique et gérer efficacement les ressources de notre planète au sein des écosystèmes alimentaires.Forte de son engagement envers une approche novatrice, AMINI se positionne résolument dans la collecte de données à la source, au cœur même de la chaîne d’approvisionnement. 

Les principaux axes de contribution d’AMINI incluent : 

Génération de Données au Niveau de la Première Étape

AMINI met l’accent sur la collecte et l’analyse de données dès le début de la chaîne d’approvisionnement. 

Chaîne d’Approvisionnement et Besoins Climatiques

En exploitant des données granulaires au niveau des exploitations agricoles, AMINI évalue de manière exhaustive la productivité des agriculteurs et les rendements des cultures. Cette analyse englobe également l’évaluation des risques d’échec des récoltes dus à des conditions météorologiques défavorables. 

Mise en Œuvre et Suivi de l’Agriculture Régénératrice : 

AMINI met en lumière son rôle dans le soutien à la mise en œuvre et au suivi continu des pratiques agricoles régénératrices. Ses données offrent aux parties prenantes les informations nécessaires pour prendre des décisions éclairées et encourager des pratiques agricoles durables. 

Résilience Économique des Agriculteurs

L’impact du travail d’AMINI sur l’amélioration de la résilience économique des agriculteurs est mis en avant. 

“Nous sommes honorés d’être reconnus pour notre engagement envers une agriculture plus durable et régénératrice. Chez AMINI, notre objectif est de transformer les données en actions concrètes pour soutenir les agriculteurs et promouvoir des pratiques agricoles responsables“, Kate Kallot CEO d’Amini 

Cette distinction au sein du climate farmers challenge confirme l’engagement d’AMINI à être un acteur majeur dans la transformation du secteur agricole vers un avenir plus durable, où les agriculteurs prospèrent et où la planète est préservée.

À propos d’Amini : 

Amini est une deep tech dont l’objectif est de combler le manque de données environnementales en Afrique grâce à l’intelligence artificielle et à la technologie satellitaire. En moins de six mois, Amini a mis au point une solide plateforme d’agrégation et d’analyse de données, capable de collecter, d’unifier et de traiter des données géospatiales, météorologiques et autres types de données à l’échelle du mètre carré. Cette plateforme permet d’accéder à de précieuses analyses de données environnementales, notamment sur la sécheresse, les inondations, la santé des sols et la santé des cultures. Ces données peuvent être traitées pour prévoir en quelques secondes le rendement des cultures pour des millions de petits exploitants agricoles, ainsi que pour mesurer l’impact des catastrophes naturelles dans la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *