Lancé en octobre 2020, par la Banque Nationale du Cambodge, le système de paiement numérique, baptisé Bakong, a reçu le prix Nikkei de la meilleure initiative financière inclusive de l’année 2021, le 4 février 2022 lors d’une cérémonie à Tokyo, au Japon. Cette récompense met en avant la technologie innovante de cette monnaie numérique et son impact sur le développement économique et social du pays.
Nikkei Asia, le plus grand journal financier de l’Asie (équivalent du Forbes au USA) décerne chaque année cette récompense afin de reconnaître les nouveaux produits et services qui ont contribué au développement économique de l’Asie.

 

Le Bakong se présente sous la forme d’une application mobile qui fonctionne comme un porte-monnaie numérique utilisant la technologie blockchain pour permettre aux Cambodgiens, bancarisés ou non, d’effectuer des transferts d’argent ou des paiements mobiles. Cela facilite le transfert d’argent des clients entre les banques et les institutions financières et directement des clients aux commerçants à des coûts sécurisés, en temps réel et réduits. Le gouvernement et la Banque Centrale du Cambodge ont fait de l’inclusion financière l’une de leurs principales priorités pour accroître l’accès à des services financiers pour tous.

 

Aujourd’hui, 270 000 cambodgiens utilisent au quotidien cette monnaie numérique et ses services ont atteint environ 7,9 millions de personnes, ce qui représente près de la moitié de la population du pays qui est de 16,7 millions d’habitants.

 

À la fin de l’année 2021, 6,8 millions de transactions, d’une valeur d’environ 2,9 milliards de dollars, avaient été enregistrées par la Banque Nationale du Cambodge.

 

“Nous sommes heureux et fiers de recevoir cette distinction pour la création de “Bakong”. Nous souhaitons continuer à promouvoir l’utilisation de ce système de paiement à travers le pays afin qu’il devienne le système bancaire principal pour soutenir le développement durable et la dé-dollarisation de l’économie à long-terme. Pour réaliser cette perspective, on vise à remédier au manque d’interconnectivité et d’interopérabilité du pays, en encourageant davantage les institutions financières à devenir membres de Bakong. On cherche également le moyen de réduire au maximum les coûts, augmenter la vitesse des paiements et renforcer la sécurité. On encourage également le développement de Bakong et les transactions monétaires dans les zones rurales afin de promouvoir l’inclusion financière et l’utilisation de la monnaie locale.” souligne Serey Chea directrice de la Banque Nationale du Cambodge

 

Ce nouveau système bancaire numérique montre, une fois de plus, comment un pays émergent peut réaliser, dans un délai relativement court, un bond immense en matière d’inclusion financière et de système de paiement grâce aux nouvelles technologies. 

 

 

Official channels of National Bank of Cambodia:

www.nbc.org.kh ,

www.facebook.com/nationalbankofcambodiaofficial ,

www.twitter.com/nbccambodia ,

www.instagram.com/nationalbankofcambodia , www.linkedin.com/company/national-bank-of-cambodia , www.youtube.com/channel/UC3GoCm_QGSSLjXZXvbcATfA

 

Magazine Nikkei:

https://asia.nikkei.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.