sam. Juil 20th, 2024

iSYBUY, spécialiste de la digitalisation des achats des entreprises de taille intermédiaire (ETI), annonce avoir finalisé une levée de fonds de 10 millions d’euros. Cette opération est menée par Eiffel Investment Group et SWEN Capital Partners qui rejoignent le tour de table d’iSYBUY aux côtés des investisseurs historiques dont IRDI et PROBTP. Les fonds levés vont permettre à la société de déployer un ambitieux plan de recrutement et contribuer à l’accélération de sa croissance en France et à l’international. Une étape majeure pour iSYBUY qui entend s’imposer en leader européen du Source-to-Pay sur le marché des ETI.

L’optimisation des achats des ETI, un enjeu clé de leur compétitivité

L’optimisation et la structuration de l’ensemble de la chaîne d’engagement de la dépense est un facteur clé de succès pour la compétitivité des ETI. Pour autant, du sourcing des fournisseurs au bon à payer sur les factures, en passant par les appels d’offres, la gestion des catalogues, les commandes et les réceptions, ce process est particulièrement coûteux, complexe et chronophage.

 

C’est pour répondre à ces enjeux que Mélanie LEHOUX, forte de 7 années d’expérience dans la fonction achat, a fondé iSYBUY en 2016. Elle explique : « La raison d’être d’iSYBUY est d’améliorer la performance tout au long du processus d’achat grâce à une solution digitale qui simplifie le travail des équipes et permet de faire en sorte qu’un achat en entreprise soit aussi facile que chez soi depuis son canapé ».

 

Une solution complète qui simplifie l’ensemble des process achat

Solution source-to-pay disponible en mode SaaS, iSYBUY centralise, automatise et optimise les différentes étapes du cycle d’achat des ETI qu’il s’agisse du sourcing des fournisseurs, en phase d’appel d’offres ou au quotidien pour passer des commandes.

 

La solution réduit fortement les tâches administratives : les factures sont vérifiées de manière automatisée, les KPIs achats sont produits automatiquement et les règles de gestion sont paramétrées dans la solution pour qu’elles soient respectées sans effort. iSYBUY permet également aux ETI de respecter les nouvelles réglementations sur la dématérialisation des factures et sur les enjeux ESG qui deviennent de plus en plus stratégiques.

 

Pour déployer sa solution au sein des ETI, iSYBUY s’appuie sur un réseau de partenaires de renom. La société collabore avec des cabinets de conseil comme PEERSGROUP, KPMG, AXYS et KAORA PARTNERS qui apportent leur expertise et services d’intégration de haut niveau mais aussi des éditeurs ERP comme SAGE avec son ERP Sage X3 spécialisé sur les ETI, ainsi que des leaders de la dématérialisation des factures, tels que CEGEDIM et YOOZ.

 

Plus de 100 ETI clientes et une croissance de 70% l’an dernier

Grâce à sa solution à la fois riche en fonctionnalités, intuitive et déployable en quelques semaines, iSYBUY est parvenu à séduire rapidement de nombreuses ETI, jusque-là assez peu équipées en solutions digitales d’achats.

 

Aujourd’hui, plus d’une centaine d’entreprises utilisent quotidiennement iSYBUY, parmi lesquelles des acteurs référents sur leurs marchés à l’image de RENT A CAR, HONOTEL, SPIE BATIGNOLLES, ou KILOUTOU. En forte croissance, la société a enregistré en 2023 une hausse de son activité de 70%. C’est pour accélérer cette croissance et s’imposer en référence européenne du source-to-pay qu’iSYBUY lève aujourd’hui 10 M€ auprès d’Eiffel Investment Group et Swen Capital.  

 

10 M€ pour doubler la taille de l’équipe et se déployer à l’international

Grâce aux nouveaux moyens dont elle dispose, la société va renforcer ses équipes marketing, commerciales et IT. Elle prévoit de doubler la taille de son équipe pour atteindre 60 collaborateurs. Un soin particulier sera apporté à l’accompagnement des clients durant cette période de croissance rapide : plusieurs recrutements de consultants, Customer Success Managers et Chargés de support sont également prévus.

 

iSYBUY, qui réalise aujourd’hui 10% de son chiffre d’affaires au Benelux, en Espagne et en Suisse, prévoit également d’utiliser une partie des fonds levés pour accélérer sa croissance à l’international.  

 

Commentant cette opération, François-Xavier Durand Mille, Vice-Président de l’activité Private Equity Innovation d’Eiffel Investment Group, conclut : « Nous sommes très enthousiastes à l’idée de soutenir iSYBUY dans cette nouvelle étape de son développement. Leur solution innovante répond à un besoin crucial des ETI en matière de digitalisation des achats et d’amélioration de leurs pratiques ESG. Nous croyons fermement en leur capacité à transformer le marché européen des achats. »

 

 

A propos d’iSYBUY

iSYBUY est un éditeur de logiciels spécialisé dans la digitalisation des achats pour les entreprises de taille intermédiaire (ETI). Sa solution Source-to-Pay aide les entreprises à optimiser leurs processus achats, à réduire les coûts et à adopter des pratiques responsables.

 

A propos d’Eiffel Investment Group

Eiffel Investment Group est un gestionnaire d’actifs avec 6 milliards d’euros d’encours (au 31/12/2023, engagements non appelés inclus). Ses clients sont de grands investisseurs institutionnels (assureurs, mutuelles, fonds de pension, banques, grands family offices, investisseurs publics, etc.), ainsi que des épargnants par le biais de réseaux de distribution. Adossée au groupe Impala de l’entrepreneur Jacques Veyrat, Eiffel Investment Group cultive une forte expertise industrielle, en particulier dans le domaine de la transition énergétique, mais aussi dans la santé, dans l’agroalimentaire, dans le numérique, etc.  Le groupe finance les entreprises et leurs actifs à travers quatre grandes stratégies : la dette privée, le private equity, les infrastructures de la transition énergétique, et les actions et crédits cotés. Eiffel Investment Group investit pour un monde durable. Ses stratégies d’investissement visent à générer non seulement une forte performance financière mais aussi des impacts positifs sur l’environnement et la société. L’équipe d’Eiffel Investment Group compte environ 100 collaborateurs talentueux, en France (Paris), au BeNeLux (Amsterdam), aux Etats-Unis (New York), en Pologne (Varsovie), en Italie (Milan) et aux Emirats arabes unis (Abou Dabi).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *