jeu. Juil 25th, 2024

Pouvez-vous nous présenter brièvement votre entreprise et son histoire pour que nos lecteurs comprennent votre contexte ?

Le Groupe FairMoove, plateforme dédiée aux voyages responsables, animé par Corinne Louison et Jean-Pierre Nadir depuis 2021, a vocation à donner les clés aux voyageurs pour choisir des voyages plus responsables et éthiques. Après 2 ans de développement et la construction d’une communauté de FairMoovers engagés, FairMoove s’impose comme l’acteur incontournable du tourisme à impact positif en France en rachetant trois entreprises historiques : Auxigène, Betterfly Tourism et Double Sens. Désormais, FairMoove intègre l’ensemble des solutions pour faire bouger l’industrie du tourisme : du bilan énergétique des hébergeurs à la valorisation des acteurs engagés, en passant par l’intégration du Mice, mais aussi des voyages de groupes et d’entreprises, avec une mission claire : faire du tourisme un levier d’apaisement du monde !  

Pourriez-vous nous expliquer en quoi consiste le Business Model (BM) de votre entreprise et comment il s’inscrit dans votre stratégie globale ?  

FairMoove repose sur 4 piliers : L’information : nous produisons des contenus informatifs pour orienter les voyageurs et les aider à voyager mieux, en toute connaissance des enjeux et des impacts (à travers le FairScore par exemple) La communauté : c’est un autre de nos leviers d’actions : les voyageurs engagés pour un autre tourisme, les amoureux des voyages responsables ont été associés au développement de notre entreprise. En contrepartie de leur investissement, ils participent aux décisions structurantes de FairMoove, et bénéficient d’avantages comme des remises sur les voyages, prise en charge de la compensation CO2, garantie du meilleur prix, etc… La vente : nous vendons des voyages et des expériences sélectionnées selon des critères éthiques, sociaux et environnementaux très stricts, en nous appuyant sur des labels reconnus. Les levées de fonds et l’ouverture à notre secteur : la dernière levée de fonds a permis le rachat de Betterfly Tourism et de Double Sens  

  En parlant de votre savoir-faire, quelles sont les compétences ou les atouts clés qui distinguent votre entreprise sur le marché ?

FairMoove défend un tourisme responsable, engagé et positif. Ils sélectionnent des destinations selon l’engagement de celle-ci (développement local, bonus écologique, mobilité douce privilégiée sur place, produits non importés, accessibilité, etc). Informe et éduque beaucoup les voyageurs en produisant des contenus transparents et inspirants pour faciliter l’accès à un tourisme d’avenir. FairMoove valorise les acteurs qui s’investissent dans un tourisme « positif » et qui se veut plus durable.

  Pourriez-vous nous donner un aperçu des évolutions récentes au sein de votre société et des objectifs à court et long terme que vous poursuivez ?

Avec le rachat des deux sociétés à l’automne 2023, le groupe se développe pour devenir acteur principal du secteur en couvrant tous les domaines (hôtellerie, séjours à court terme, groupes et entreprise etc). FairMoove se veut la référence du tourisme positif et engagé.  

Quels projets avez-vous en cours ou prévoyez-vous de mettre en œuvre prochainement, et comment cela contribuera-t-il au développement de votre entreprise ?   Pourriez-vous nous parler des produits ou innovations les plus récents que votre entreprise a lancés ou prévoit de lancer dans un proche avenir ?

Le FairScore est la grande nouveauté qui a été lancée il y a quelques semaines. Il s’agit d’un outil pour guider les voyageurs vers des destinations plus durables, qui ont été sélectionnées et notées selon de nombreux critères. 67 destinations à travers le monde ont été passées au crible, pour leur attribuer un score sur 100 avec transport et un autre sans transport. Ce score permet de noter et de comparer les destinations en fonction de trois sous-scores : Écologie et Empreinte Carbone ; Social et Économique ; Environnement et Culture. Ceux-ci sont composés par un total de 17 critères. Ceci se veut le nutri-score du voyage.  

Enfin, pour aborder la transition écologique, comment votre entreprise s’engage-t-elle dans des pratiques durables et quelles initiatives avez-vous prises pour minimiser votre impact sur l’environnement ? Etant une entreprise engagée dans la transition écologique dans le secteur du tourisme, nous sommes par nature concernés par notre impact sur l’environnement ! C’est notre raison d’être.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *