mar. Avr 23rd, 2024

C’est l’événement que tous les acteurs de la Tech attendent chaque année avec impatience : la conférence NVIDIA GTC (GPU Technology Conference), un rendez-vous international incontournable dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) qui se déroulera cette année du 18 au 21 mars.

Au programme : plus de 900 sessions inspirantes, des ateliers techniques sur l’IA générative, du networking… et surtout l’opportunité de découvrir les nouvelles technologies qui feront le monde de demain.

Organisée depuis sa création en 2009 à San José (Californie), cette conférence est aussi accessible en ligne gratuitement et propose un contenu adapté à tous les niveaux techniques et intérêts.

Les développeurs, ingénieurs, chercheurs et professionnels de l’informatique du monde entier vont ainsi se retrouver pendant quelques jours sous l’égide du géant américain NVIDIA.

Dans ce contexte, le média spécialisé dans la formation LearnThings dévoile les chiffres clés qui permettent de mesurer l’incroyable santé financière de NVIDIA, mais aussi son étonnant développement stratégique durant ces 15 dernières années.

 

NVIDIA, le groupe qui s’invite dans le quotidien des particuliers et des entreprises

IA, cloud, data centers, automobile, santé… NVIDIA est partout ! Leader mondial du calcul informatique et de l’intelligence artificielle, le géant américain développe des technologies qui transforment les industries et contribuent à faire évoluer l’ensemble de la société.

Avec, à la clé, une croissance spectaculaire résumée ici en 5 statistiques :

Un chiffre d’affaires en hausse de +125,85% en 2024

Le CA de NVIDIA atteint 60,92 milliards de dollars en 2024, soit une augmentation de +125,85% par rapport à la période précédente. Sa marge brute est aussi passée de 56,9% en 2023 à 72,7% en 2024.

De bons résultats qui s’expliquent notamment par l’adoption généralisée de l’IA générative, en particulier depuis le lancement de ChatGPT le 30 novembre 2022.

Une entrée dans le top 3 des capitalisations boursières

La capitalisation boursière de NVIDIA est de 2188,2 milliards de dollars en mars 2024. Elle constitue donc la troisième capitalisation boursière mondiale derrière Microsoft (3.087 milliards) et Apple (2.774 milliards).

Une position de leader indétrônable

Il est actuellement très difficile de rivaliser avec le géant américain ! Pour s’en convaincre, il suffit de regarder sa part de marché dans le secteur des GPU en Q4 2022 par rapport à ses principaux concurrents :

  • NVIDIA : 82%,
  • AMD : 9%,
  • Intel : 9%.

Une stratégie de R&D qui s’appuie sur des effectifs en constante hausse

En 2013, NVIDIA comptait 7 974 employés. Dix ans plus tard, fin 2023, cette société multinationale a recruté massivement pour continuer à innover : elle compte ainsi 26 196 employés fin 2023 dont 74,6% d’employés en R&D.

À noter : les embauches se sont surtout envolées depuis 2020.

 De belles performances financières en bourse

Les actionnaires qui ont choisi de faire confiance à NVIDIA ont eu le nez creux…

Ainsi, ceux et celles qui ont investi 100 euros dans NVIDIA en janvier 2019 bénéficient désormais d’une action d’une valeur de 1536,28 euros en janvier 2024.

Romain Campenon précise : “Quand on regarde la performance des meilleurs CPU mondiaux (OpenCL de Geekbench), on remarque que les 14 premiers CPU sont tous de la marque NVIDIA”.

LearnThings, le guide incontournable pour trouver vite et bien une formation en ligne

LearnThings est une plateforme dédiée à la comparaison et à la recommandation des meilleures formations en ligne dans divers domaines.

Les cours sont rigoureusement sélectionnés selon plusieurs critères objectifs : la qualité du contenu, l’expertise des formateurs, la flexibilité et l’accessibilité, les résultats obtenus et la reconnaissance du diplôme/de la certification, le rapport qualité/prix.

    “Notre ambition : faciliter l’accès aux formations et offrir des informations fiables pour orienter efficacement les personnes qui veulent faire évoluer leur carrière ou acquérir de nouvelles compétences.”

Les (grands) petits plus

Un haut niveau d’exigence. LearnThings se distingue par sa sélection rigoureuse des formations en ligne, s’appuyant sur des sources sérieuses et réputées.

Une approche à 360°. Pour que les apprenants puissent faire le choix le plus éclairé possible, la plateforme apporte des comparaisons détaillées, des résumés d’avis, des conseils personnalisés, des mises à jour régulières pour un contenu toujours actualisé, et le soutien d’une communauté engagée et bienveillante.

Un fondateur impliqué. Romain Campenon se forme continuellement pour mieux comprendre le marché de l’éducation en ligne et répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs de LearnThings.

À propos de Romain Campenon, le fondateur

Romain Campenon est titulaire d’un Master en management international des PME.

Solopreneur depuis 5 ans, il est depuis toujours passionné par l’éducation, notamment pour son fabuleux potentiel de transformation.

Après avoir créé et maintenu plusieurs sites internet, l’idée de développer un média spécialisé dans la formation s’est donc imposée comme une évidence.

Il a donc fondé LearnThings pour démocratiser l’accès aux cours en ligne adaptés à tous les besoins, disponibilités et ressources financières.

Aujourd’hui, afin d’alimenter sa ligne éditoriale, Romain collecte, analyse et regroupe des données et des statistiques notamment sur l’IA, un sujet particulièrement ancré dans l’actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *