dim. Mai 19th, 2024

Paris, France – 05 mars 2024 – La création d’Enosium Life Science marque la première étape du projet de son fondateur, le Dr Antoine Amer, de devenir d’ici 5 ans, le leader des services scientifiques pour répondre aux nouveaux défis de l’écosystème des innovations médicales et pharmaceutiques en Europe. Soutenu par Otium Capitalun acteur majeur de l’investissement privé en France, Enosium Life Science poursuivra une stratégie d’acquisition ciblée pour construire un groupe multi spécialiste et de dimension européenne, actif sur l’ensemble de la chaine de valeur des produits de santé depuis le développement clinique jusqu’à la commercialisation.

Enosium Life Science est fondé par Antoine Amer, médecin et diplômé d’un MBA de l’ESCP et de Harvard Business School. Antoine Amer a plus de 20 ans d’expérience dans la direction générale de groupes pharmaceutiques en Europe et à l’international. Il apporte une connaissance fine de l’écosystème de la santé, notamment dans le développement commercial et le lancement de médicaments innovants. Avec le soutien financier d’Otium Capital, un acteur majeur en investissement dans les entreprises à fort potentiel, Enosium Life Science a l’ambition et dispose des moyens pour devenir d’ici 5 ans le leader européen des services scientifiques pour les industries de santé.

Un groupe multi-spécialiste de dimension européenne, avec une offre unique dédiée aux sciences de la vie

Enosium Life Science se distinguera par une offre unique en Europe qui regroupera des services intégrés et complémentaires pour répondre aux besoins critiques des industries pharmaceutiques, biotechnologiques et de la Medtech. Le groupe opèrera selon un modèle innovant alliant l’ultra expertise locale, l’agilité et l’énergie des entrepreneurs, avec les standards et les synergies d’un groupe international.

Une stratégie d’acquisition autour de cinq domaines d’expertise

Fort d’une expertise locale et d’une portée internationale, Enosium Life Science repose sur une stratégie d’acquisitions ciblées autour de cinq métiers fondamentaux : la recherche clinique (ou « CRO »), les affaires réglementaires, l’accès au marché et la valorisation médico-économique, les affaires médicales et le marketing. Enosium Life Science offrira du conseil sur-mesure ainsi que des solutions innovantes et pointues dans chaque domaine grâce à sa communauté d’experts européens afin de répondre aux enjeux des laboratoires pharmaceutiques tout au long du cycle de vie des médicaments.

Antoine Amer, fondateur et CEO d’Enosium Life Science, a déclaré : « Les industries de santé sont confrontées à la complexité de notre environnement, aux coûts importants de développement et de commercialisation et aux incertitudes croissantes liées à l’introduction d’innovations dans les pays européens. Notre vision est de fédérer les meilleures expertises à travers l’Europe pour leur offrir une gamme complète unique de services scientifiques, pour les aider à mieux répondre à ces enjeux afin de permettre un accès plus rapide et plus large des patients européens aux innovations médicales. »

 

 

François Durvye, Directeur général d’Otium Capital, a déclaré : “En investissant dans Enosium Life Science, Otium Capital s’engage à soutenir l’innovation et l’excellence dans les sciences de la vie. Enosium Life Science, portée par Antoine Amer, est un investissement stratégique qui témoigne de notre volonté de créer un impact positif durable dans le domaine de la santé. En unissant nos forces, nous sommes convaincus que nous pouvons véritablement construire une entreprise unique qui rassemblera les meilleures compétences à travers l’Europe pour répondre aux enjeux majeurs des innovations médicales et améliorer ainsi la santé et la qualité de vie des malades. »

Basile Paul-Petit, Partner chez Otium Capital en charge des activités de buy-and-build, a ajouté : « Nous nous réjouissons de soutenir Antoine Amer dans la création d’Enosium Life Science qui a pour ambition d’ici 5 ans de devenir l’acteur de référence dans les sciences de la vie en Europe. Après les formidables développements d’Otium Leisure dans les loisirs, de Novavet dans les cliniques vétérinaires, d’Otelium dans l’hospitality et le lancement il y a quelques mois d’Alfeor dans le nucléaire, Otium Capital continue le déploiement de sa stratégie de buy-and-build dans des secteurs stratégiques, avec une vision long-terme. »

***

À propos d’Enosium Life Science

Enosium Life Science est un groupe intégré de services scientifiques pour les industries de santé en Europe. En offrant une expertise complète de la stratégie à l’exécution et des services très spécialisés du développement clinique jusqu’à la commercialisation (recherche clinique, affaires réglementaires, accès au marché, affaires médicales, marketing), Enosium Life Science s’engage à devenir le partenaire privilégié des industries de santé, pour relever les défis du secteur. Pour plus d’information : www.enosium.com

À propos d’Otium Capital

Créée en 2009, Otium Capital est un acteur majeur de l’investissement privé en France, avec 1,5 milliards d’euros d’actif sous gestion. Otium Capital est le Family Office de l’entrepreneur français Pierre­-Edouard Stérin, fondateur de Smartbox. Otium Capital investit dans de nombreux domaines, et dispose d’une forte expérience dans le domaine de la santé (Owkin, Hapni, Okomera, etc.) ainsi que dans les stratégies de buy-and-build (Otium Leisure, Novavet, Otelium, Alfeor). Pour plus d’information : www.otiumcapital.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *