dim. Mai 19th, 2024

Le SEO, qu’est-ce que c’est ?

Search Engine Optimization, ou pour les initiés, référencement naturel…

Le référencement naturel consiste à optimiser un site internet afin qu’il réponde aux requêtes des internautes et, surtout, qu’il remplisse les critères nécessaires à son bon positionnement par les moteurs de recherche.

En quelques mots, travailler le SEO d’un site permet d’apparaître dans les premiers résultats proposés par Google.

Pourquoi Google ?

Simplement parce que ce mastodonte reste le numéro un des moteurs de recherches avec, en France, près de 92 % des parts de marché.

Et tous les jours, ce sont près de 3,5 milliards de recherches qui sont effectuées sur Google avec, un taux de clic moyen de 27,6 % pour le premier résultat (source) !

Dans ce contexte, et eu égard à la féroce concurrence qui peut exister sur le web, pouvoir s’appuyer sur une expertise de premier choix en termes de SEO ainsi qu’un accompagnement de haut vol en marketing digital devient alors un privilège.

Un privilège désormais à la portée du plus grand nombre grâce à Elysée Digital, jeune agence web parisienne qui partage aujourd’hui 5 conseils avisés pour réussir son SEO en 2024.

Pour réussir son SEO, rien ne vaut les conseils d’un pro

Canal essentiel permettant de développer de manière optimale la visibilité d’un site web, le SEO nous plonge dans les arcanes des moteurs de recherches.

L’objectif est clairement affiché : un site de qualité et optimisé permet d’atteindre les premières positions dans les résultats de recherche, au cœur d’un environnement mouvant, en constante évolution.

Suivre les dernières tendances est ici primordial, voire vital.

C’est dans ce contexte qu’Elysée Digital, agence web parisienne, offre aujourd’hui cinq conseils pour réussir en SEO en 2024.

Toujours proposer un contenu de qualité

Le contenu est roi !

Selon une récente étude publiée par Semrush, la qualité du contenu constitue, en 2024, le premier critère de classement chez Google.

À l’heure où un prompt sur une quelconque interface d’intelligence artificielle suffit à en générer, il devient plus que nécessaire de proposer un contenu à forte valeur ajoutée, véritablement différenciant.

Pour ce faire, une connaissance précise des besoins profonds des internautes cibles, couplée à une sincère compréhension des enjeux sont indispensables afin d’apporter le haut degré de technicité et d’expertise que requiert le SEO, toujours, dans un langage intelligible et adapté.

Eu égard à ces éléments, Elysée Digital conseille vivement une approche globale en trois étapes distinctes, mais ô combien complémentaires, visant à maintenir le lien :

  • D’abord, en amont de l’acte d’achat ;
  • Ensuite, pendant l’acte d’achat ;
  • Enfin, en aval de l’achat.

Ainsi, de la première prise d’informations à la commande, ainsi qu’après cette dernière, l’enjeu est de conserver le contact avec les clients, dans le but de les fidéliser.

Développer la popularité de sa marque

Bien qu’un contenu de qualité reste la priorité, l’expérience démontre que la popularité d’une marque ou d’une entreprise va grandement influencer le positionnement de son site web sur Google.

Aussi, les actions de promotion seront, bien qu’indirectes, bénéfiques pour la visibilité organique du site web.

Suivant cette logique, il apparait opportun de mener des actions visant à promouvoir sa marque, à travers plusieurs canaux :

  • Relation presse ;
  • Achat d’articles sponsorisés ;
  • Campagne Social Ads & Google Ads ;
  • Collaboration avec des influenceurs…

Apporter un soin particulier au maillage interne de son site

Souvent sous-estimé, le maillage interne reste un puissant levier permettant de pousser les pages stratégiques d’un site web.

Un SEO optimal nécessite d’avoir un maillage interne logique et complet, sans page orpheline – page ne recevant aucun lien.

De même, les ancres – mots sur lesquels les liens sont ancrés, souvent en bleus et soulignés – ont leur importance, l’idéal étant, bien évidemment, d’utiliser les ancres optimisées que seront le ou les mots clés de la page cible.

Savoir se différencier dès la page de résultats

Bien que l’adage souligne que l’habit ne fait pas le moine, ni la corde le pendu, la première impression reste primordiale en SEO.

Titre et métadescription valent leur pesant d’or.

Optimisés et bien travaillés, ils attirent les clics.

Or, les clics, c’est le nerf de la guerre.

Un taux important de clics signifie un trafic plus important sur le site mais pas seulement, cela confère aussi un avantage en termes de référencement naturel.

Selon les documents révélés par Google lors du procès antitrust, le taux de clics constituerait effectivement un critère de classement.

Au-delà de soigner son titre et sa métadescription, l’exploitation des résultats enrichis constitue, lui aussi, une piste intéressante de différenciation positive dès la page de résultats.

Exploiter de manière intelligente la puissance de l’Intelligence Artificielle

Outil incroyablement révolutionnaire s’il en est, l’intelligence artificielle apporte, avec elle, son lot d’inquiétudes, mais, surtout, d’innombrables opportunités.

N’étant, pour l’heure, pas encore calibrée pour remplacer les rédacteurs web ou les véritables experts en SEO, elle reste cependant un formidable outil facilitant le processus créatif, pouvant se muer en véritable assistant rédactionnel.

Attention cependant, déléguer l’intégralité de la production de son contenu à une IA peut s’avérer risqué, voir catastrophique !

Elysée Digital, LA réponse à un besoin fondamental

C’est au fil de son parcours que Pierre Garro, fondateur d’Elysée Digital, constate que pratiquement toutes les entreprises ont besoin d’un expert en marketing digital capable de les accompagner dans le développement de leur visibilité en ligne.

Eu égard à cet état de fait, et, motivé par l’envie de transmettre son savoir en venant en aide aux entrepreneurs et entreprises en quête de notoriété digitale, il décide de lancer son activité en 2015, sous le statut de la micro-entreprise.

Le but ? Assister les porteurs de projets dans le processus de digitalisation, les aider à trouver de nouveaux clients et, surtout, à construire une activité florissante.

9 ans plus tard, dans la poursuite de cet élan, Pierre Garro fonde l’agence Elysée Digital.

Elysée Digital, une véritable expertise à disposition des entreprises

Plus qu’une agence web, Elysée Digital envisage d’apporter son expertise et son savoir-faire au TPE, groupes, et entreprises de toutes tailles.

Sa stratégie repose sur 3 piliers :

  • Un véritable accompagnement personnalisé, où la proximité reste le maître mot ;
  • Une expertise pointue en marketing digital, avec, à l’appui, plusieurs années d’expérience et une veille technologique constante ;
  • Une réactivité à toute épreuve.

Les services sur-mesure apportés par Elysée Digital poursuivent un seul objectif : faire gagner en visibilité les sites internet de ses clients.

Pour ce faire, plusieurs étapes sont nécessaires.

La démarche débute par la réalisation d’un audit complet du site existant.

S’ensuite la définition de la stratégie à mettre en place, selon les 4 dimensions du SEO :

  1. Le contenu
  2. L’aspect technique
  3. La popularité
  4. L’expérience utilisateur.

Enfin, le travail de fonds commence, toujours en étroite collaboration avec le client, pour un résultat cherchant à satisfaire, à la fois, les exigences du client, et celles des moteurs de recherche.

Une ambition assumée au service de la visibilité

L’ambition nourrit par Elysée Digital est double.

D’abord, conforter l’accompagnement des clients historiques quant au développement de leur web visibilité.

Ensuite, mettre à profits des nouveaux venus son expérience et son savoir-faire afin de les guider dans leur quête de notoriété et de visibilité internet.

À propos de Pierre Garro, fondateur d’Elysée Digital

Pierre Garro, fondateur d’Elysée Digital[/caption]

Expert en marketing digital, véritable passionné, c’est après des études en marketing et de fructueuses expériences professionnelles en agence qu’il se forme, en autodidacte, sur le SEO, le SEA – Search Engine Advertising – ou encore, les réseaux sociaux.

Dévorant toute la documentation existante, qu’il s’agisse de livres, de vidéos, et même de cours dispensés par les meilleurs experts français en la matière, il commence sa carrière en freelance en janvier 2015.

Il accompagne dès lors des entrepreneurs, ainsi que des TPE, PME et certains groupes jusqu’à créer, en janvier 2024 Elysée Digital, agence web, ayant pour mission première d’accompagner les entreprises dans le développement de leur visibilité en ligne.

Pour en savoir plus

Site web : https://www.elysee-digital.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *