Economies d’énergie : ThermoZYKLUS fait baisser la consommation de gaz de 30% grâce à une régulation auto-adaptative et dynamique

Alors que les prix de l’énergie flambent en raison de la situation internationale, les entreprises françaises doivent trouver rapidement des solutions pour baisser leur consommation. 

Tout l’enjeu est de limiter l’impact budgétaire de cette inflation afin de préserver leur compétitivité, mais aussi, tout simplement, de leur permettre de survivre. Les dernières estimations prévoient en effet une augmentation de 15% du nombre de faillites en 2022 (source) et de 33% en 2023 (source). 

Mais dans les locaux industriels, piloter les aérothermes gaz est particulièrement difficile, notamment en raison des risques liés à des paramétrages manuels. 

Le bon réflexe à adopter ? Utiliser une solution intelligente de maîtrise du bâtiment : la régulation ThermoZYKLUS, à la fois auto-adaptative et dynamique. 

Grâce à son algorithme breveté, la régulation intelligente thermocyclique est à la fois efficace et rapide : elle détermine à l’avance quand les émetteurs doivent libérer ou non l’énergie. Elle apprend aussi les caractéristiques de chaque émetteur et anticipe ses réactions. 

Zoom sur un cas concret : l’amélioration des performances énergétiques d’un entrepôt logistique d’une marque de vêtements bien implantée en région Grand-Est. 

  

Aucun réglage ni paramétrage manuels : une solution dynamique et autonome

Après des travaux de régulation en chaufferie et de calorifugeage des réseaux, la régulation terminale ThermoZYKLUS est installée et mise en service fin 2021, combinée à la plateforme de monitoring et maintenance prédictive SEMLINK. 

Une sonde de mesure par pièce pilotée par radiofréquence assure la fine remontée des informations de température toutes les secondes à l’unité centrale de pilotage ZE, cerveau du système thermocyclique. 

Celle-ci intègre l’algorithme de régulation prédictif breveté ThermoZYKLUS et procède aux calculs nécessaires de façon automatique grâce à son intelligence embarquée

Le système maximise la performance de l’installation grâce à : 

  • Sa très haute précision de +/-0,15°C ;
  • La prise en compte automatique des données en temps réel ;
  • Et l’analyse automatique de l’IA embarquée qui maintient cette précision quelles que soient les conditions environnantes.

La sonde RFM radio, discrète et efficace.

Un apprentissage autonome et automatique

Le système apprend les caractéristiques des émetteurs et du bâtiment de façon autonome, ce qui élimine le risque d’erreurs

À l’image d’une voiture intelligente qui prend automatiquement les décisions au bon moment pour suivre la trajectoire souhaitée, la régulation Thermozyklus agit de façon dynamique pour assurer une courbe de température à +/- 0,15°C autour de la température de consigne. 

Monitoring et maîtrise du bâtiment avec SEMLINK : 30 % d’économies

Pour assurer le suivi des consommations et une maîtrise globale du bâtiment, la plateforme de monitoring, commissioning et maintenance prédictive SEMLINK est mise en place. 

Véritable solution de supervision connectée d’installation CVC, Semlink s’appuie sur la régulation ThermoZYKLUS pour optimiser les équipements. Les capteurs font parler le bâtiment en collectant ses informations en temps réel. Grâce à la plateforme, elles sont ensuite facilement analysées et les bonnes réponses techniques peuvent être apportées. 

L’analyse DJU des données de la plateforme menée par le BET ENERA CONSEIL (92) sur les mois de janvier à avril met en lumière une consommation gaz moyenne de – 30 % : – 36 % par rapport à 2020 et – 25 % par rapport à 2021. 

Aérothermes pilotés thermocycliquement

Du confort, des économies… mais pas seulement !

La solution de régulation ThermoZYKLUS offre de nombreux avantages : 

  • Une installation simple et rapide des équipements ;
  • Le pilotage de la température suivant des plannings ;
  • L’historisation ;
  • La synoptique dynamique des entrepôts (températures, consignes, états des aérothermes… ) ;
  • Le retour d’états des alarmes et dérives des équipements ;
  • Et le contrôle complet à distance et en local de l’installation.

À propos de ThermoZYKLUS

Spécialiste reconnu et fabricant allemand de la régulation thermocyclique brevetée, ThermoZYKLUS est un groupe familial bien implanté, notamment sur les marchés allemands et français. 

Son équipe est animée par une conviction : les économies d’énergie ne peuvent être maximales qu’en présence d’une régulation de chauffage réellement intelligente et dynamique. Elle évolue ainsi en étroite collaboration avec de nombreux bureaux d’études et spécialistes du secteur. 

ThermoZyklus développe également des solutions OEM. 

Des solutions « easy-to-use » pour mieux réguler

Brand-labelling, solutions spécifiques… Depuis 15 ans, près de 5 000 installations de chauffage sont régulées thermocycliquement. 

Aucun réglage, aucun entretien, le système est autonome et simple d’installation comme d’utilisation. Avec un énorme avantage : il existe une solution THZ pour chaque projet (logement collectif, locaux professionnels, collectivités, hôtels, crèches, écoles, universités, SDIS, gares, résidentiel…). 

Les (grands) petits plus

La réactivité 

Contrairement aux thermostats ou régulateurs à actions proportionnelles intégrales, le système de régulation thermocyclique permet de mesurer la température toutes les secondes. 

L’information est ensuite remontée chaque minute à l’unité centrale, au cœur du système. Ainsi, les décisions sont prises en temps réel et de façon automatique grâce à l’algorithme intelligent. 

La précision inégalée de régulation (+/- 0,15°C) 

L’algorithme de régulation prédictif breveté ThermoZYKLUS procède aux calculs nécessaires de façon automatique grâce à son intelligence embarquée. 

Une solution en phase avec les défis d’aujourd’hui et de demain 

Selon la Banque Mondiale, les prix de l’énergie devraient augmenter de 50% cette année et il ne faut pas s’attendre à une diminution avant 2023 et 2024 (source). 

En parallèle, de nouvelles exigences réglementaires (décrets BACS/Tertiaire) s’appliqueront dès 2030 aux bâtiments tertiaires : ils devront réduire leurs consommations, les recueillir et les communiquer à l’Observatoire de la Performance énergétique de la Rénovation et des Actions du Tertiaire (source). Avec SEMLINK, la remontée des données vers la plateforme gouvernementale OPERAT sera automatique et facilitera la gestion épineuse du suivi des réductions. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.