mar. Avr 23rd, 2024

Alors que le virus Covid 19 est arrivé en France, l’inquiétude se répand chez les chefs d’entreprise.

Selon un baromètre réalisé par Opinion Way pour La Tribune, LCI et CCI France, 58% d’entre eux pensent que cette crise sanitaire va avoir des répercussions sur l’économie française.

Ce pessimisme ambiant pèse sur un climat des affaires déjà assombri chez les dirigeants de très petites entreprises et indépendants. Le mouvement des gilets jaunes et les derniers mouvements sociaux qui ont touché notre pays ont eu un impact durable sur leur équilibre économique. En effet, selon une enquête réalisée par le Syndicat des Indépendants, 53% des commerçants et artisans de proximité interrogés disent avoir constaté une dégradation de leur trésorerie en 2019 et une entreprise sur deux craint pour la pérennité de son activité à échéance de 6 mois.

En réponse à cette situation exceptionnelle, le gouvernement a apporté des solutions palliatives de court terme inadaptées et le plus souvent inutilisées. En effet, 84% des dirigeants de TPE, commerçants, et indépendants interrogés ne connaissent pas les outils mis à disposition par les pouvoirs publics. En tout état de cause, 95% de ceux qui les connaissent ne les ont pas utilisés, tout simplement parce qu’ils sont inadaptés à la situation. Le coronavirus, qui laisse présager un ralentissement de l’économie, pourrait être le coup de grâce porté à des entreprises dont la santé est déjà fragilisée.

Marc Sanchez, secrétaire général du SDI a déclaré : « Face à l’urgence de la situation, le gouvernement doit dès à présent apporter des mesures de soutien financier pour les très petites entreprises et commerces afin qu’elles aient les moyens de se prémunir si la situation sanitaire venait à s’aggraver. Ces mesures permettront à ces structures, d’une part, de s’équiper pour offrir un cadre rassurant à leurs clients, et d’autre part, de continuer à vivre si jamais cette situation s’éternise et que plus personne n’ose pousser leur porte. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *