dim. Juil 14th, 2024

Techinnov, l’événement business & innovation porté par la CCI Essonne et la CCI Paris Ile-de-France, lance son appel à candidatures pour participer à son Concours National dédié à l’innovation avec un focus sur les thèmes SporTech et France 2030. 30 startups et PME innovantes répondants aux enjeux France 2030 seront sélectionnées. Pour rappel, la 18ème édition se tiendra le 26 mars 2024 au Parc Floral de Paris.

 

Un concours national répondant aux enjeux de France 2030

 

Que ce soient pour leurs hub d’innovation, la présence de filières d’avenir telles que l’industrie 4.0 ou la santé génomique, ou encore leurs capacités foncières exceptionnelles, Techninnov est l’occasion de découvrir les entreprises et leurs innovations made in France. Les startups sont appelées à candidater jusqu’au 15 décembre autour des 6 thématiques retenues que sont la SporTech, la HealthTech, la FoodTech, l’énergie et la décarbonation, la transformation numérique et la Tech’2030.

 

Un jury composé d’experts de la Tech viendra échanger sur le stand de chaque entreprise au sujet de leur innovation, pour désigner le gagnant de chaque catégorie.

 

Un appel à projet axé sur 6 thématiques fortes

 

SporTech – Recherche de solutions innovantes pour améliorer la performance et l’expérience sportives, incluant le développement de matériaux et textiles avancés, l’intégration d’objets connectés, les applications de réalité augmentée, l’intelligence artificielle, la robotisation, et l’amélioration de la santé et du bien-être des athlètes.

 

FoodTech / Agritech – Mise en avant de pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et de méthodes de production alimentaire saines, mettant l’accent sur l’innovation technologique et entrepreneuriale dans le domaine de l’agriculture durable et de l’alimentation biologique.

 

HealthTech – Développement de dispositifs médicaux de pointe, de biomédicaments et de solutions numériques disruptives dans le secteur de la santé, visant à améliorer les soins médicaux et la gestion de la santé.

 

Energie et décarbonation – Création de technologies visant à transformer les industries existantes comme les transports, l’automobile, l’aéronautique et le spatial, incluant la production d’énergie propre, le stockage d’énergie, l’utilisation de l’hydrogène vert et les innovations en matière de recyclage et de gestion des déchets.

 

Transformation numérique – Innovation dans les domaines de l’intelligence artificielle, du cloud computing, du quantique, de la cybersécurité, des drones, des systèmes de surveillance, ainsi que des applications ludiques, créatives et culturelles dans le numérique.

 

Tech’2030 – Exploration de technologies futures, allant de l’électronique à la robotique, en passant par les innovations culturelles, spatiales et marines, pour façonner le futur de la France.

 

L’enjeu crucial pour les startups : se faire connaître et nouer des partenariats prometteurs

 

Selon le baromètre EY sur la performance économique des startups publié en septembre 2023, les grands groupes représenteraient près de 60% du chiffre d’affaires des startups… et que 60% des startups ne savent pas comment rencontrer les grands donneurs d’ordres.

 

A la clé, les lauréats auront l’opportunité de se faire connaitre auprès de nos jurés dont certains membres sont des acteurs et grands groupes reconnus dans l’écosystème de l’innovation. Ils bénéficieront ainsi d’un prix indispensable pour leur ouvrir d’autres portes par la suite, à l’image de l’ex-lauréat Numalis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *