dim. Juil 14th, 2024

L’UNAPL s’est réunie en Assemblée générale élective ce jeudi 14 février et a élu son nouveau Président. Christophe Sans expert-comptable (ECF) et jusqu’alors vice-Président de l’UNAPL délégué au Technique et cadre de vie, est ainsi le nouveau chef de file de l’UNAPL.

Il succède à Michel Picon, désigné le 25 janvier dernier à la tête de l’Union des entreprises de proximité (U2P). Christophe Sans occupera le poste de Président de l’UNAPL jusqu’à la fin du mandat de la famille Technique et cadre de vie.

Le mandat de Christophe Sans s’inscrira dans la continuité des travaux menés par Michel Picon depuis cinq années à l’UNAPL. Le nouveau Président de l’UNAPL tient à faire aboutir les divers chantiers en cours, comme la mise en application de la réforme de l’assiette sociale des indépendants ou encore la réforme de la formation continue des professions libérales avec le rapprochement du fonds interprofessionnel des professions libérales (FIF-PL) et de celui des artisans, le FAF-CEA.

En 2024, l’UNAPL compte également, avec l’U2P dont Christophe Sans est Vice-président, continuer son action sur les questions de chômage et d’emploi, afin d’atteindre l’objectif de plein-emploi fixé par le Président de la République. Les entreprises libérales peuvent y contribuer activement. Elles sont un vivier d’emploi très important, avec 1,2 million de salariés en France.

L’accompagnement des professionnels libéraux dans la création d’activité sera également au cœur de la feuille de route du nouveau Président. Le travail étroit engagé en juillet dernier pour mieux accompagner les porteurs de projet avec la Conférence des ARAPL et l’Union des auto-entrepreneurs (UAE), va se poursuivre avec l’objectif de généraliser les Maisons des professions libérales dans tous les territoires. L’UNAPL souhaite que les maisons des professions libérales deviennent un modèle de référence. Cette généralisation progressive des MPL permettra de disposer de points d’ancrage pour les professions libérales au plus près des territoires.

Le Président Sans sera attentif, aussi, à la vitalité du dialogue social territorial à travers les Commissions paritaires régionales des professions libérales (CPR-PL). Le développement du dialogue social est indispensable à la modernisation des entreprises libérales et à l’attractivité des métiers.

Dans le prolongement du congrès national 2023, l’UNAPL va continuer de travailler sur le chantier de l’Intelligence Artificielle, afin de saisir l’IA comme opportunité dans l’exercice professionnel au service des 5 millions de français qui font confiance, chaque jour, aux professions libérales. Enfin, l’UNAPL défendra les intérêts des professions libérales dans le cadre des élections européennes du mois de juin et formulera des propositions à destination des candidats.  

Christophe Sans, Président de l’UNAPL : « Je remercie les organisations membres de l’UNAPL qui m’ont accordé leur confiance. Mon action s’inscrit naturellement dans la continuité des travaux déjà engagés au service de l’ensemble de toutes les professions libérales. Nous sommes déjà au travail, avec les équipes de l’UNAPL, pour défendre les professions libérales et les accompagner dans leurs transformations. Je compte inscrire l’UNAPL comme une force de proposition dans tous les débats qui impactent notre secteur professionnel. »

 

 

Les autres changements au sein du Bureau de l’UNAPL

Au cours de l’Assemblée générale du 14 février, les organisations membres de l’UNAPL ont également élu Laurent Boulangeat, agent général d’assurances (AGEA), comme nouveau Vice-Président délégué au Technique et cadre de vie, en remplacement de Christophe Sans. Laurent Boulangeat est également Président de la commission Retraite et prévoyance de l’UNAPL. Léa Bouga, orthoptiste (SNAO), fait pour sa part son entrée au sein du Bureau au poste de secrétaire générale adjointe. Le Président sortant de l’UNAPL, Michel Picon, désormais à la tête de l’U2P, a pour sa part été désigné Président d’honneur de l’UNAPL.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *