Face à la difficulté d’accès à l’immobilier locatif et au vieillissement du parc immobilier français, deux entrepreneurs – Adrien Saby et Amaury Vurpillot – fondent ensemble Blocsharedont le lancement est annoncé le 29 novembre 2022. Cette nouvelle plateforme propose une solution innovante pour démocratiser l’immobilier locatif : une plateforme qui permet d’investir dès 100 € depuis son téléphone dans des projets immobiliers locatifs, tout en participant à la rénovation et à la mise aux normes du parc immobilier français.

Blocshare, la première plateforme européenne de « pierre digitale »

Blocshare est la première plateforme européenne de « pierre digitale » qui rend accessible des projets immobiliers locatifs rénovés, dès 100 euros et sans aucune contrainte.

Véritable alternative aux placements traditionnels, la plateforme sélectionne des biens à fort potentiel dans des villes dynamiques, qui répondent à des enjeux d’emplacement, de tension locative, de rentabilité, de rénovation et de valorisation.

Comment ça fonctionne ?

Les projets sont publiés sur la plateforme et le montant à financer est divisé en blocs de 100 euros. Chaque bloc donne droit tous les mois à une quotepart du loyer et permet de bénéficier d’une partie de la plus-value, le cas échéant, à la revente du bien.

Après s’être inscrits sur la plateforme, les investisseurs peuvent sélectionner eux-mêmes les projets dans lesquels ils souhaitent investir et construire leur propre portefeuille bloc après bloc.

Une fois que le projet est financé, Blocshare l’achète, le rénove, le loue et le gère. Les investisseurs reçoivent leurs revenus tous les mois sur leur portefeuille Blocshare et choisissent de réinvestir l’argent (et de bénéficier des intérêts composés) ou d’en profiter immédiatement.

 

Un engagement écologique et durable

Dans un contexte de transition écologique où les passoires thermiques représentent l’enjeu majeur de la prochaine décennie, Blocshare apporte une solution concrète à la rénovation des 6 millions de logements ayant un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) classés E, F, ou G.

Membre du mouvement de la French PropTech, la startup entend être un acteur impactant pour opérer cette transition à l’heure où les banques financent de moins en moins de projets immobiliers.

À travers l’achat de blocs, les investisseurs bénéficient d’une rentabilité supérieure aux placements traditionnels tout en contribuant directement à la rénovation du parc immobilier français.

Aux origines de Blocshare

Passionnés par la pierre, Adrien Saby et Amaury Vurpillot baignent dans l’immobilier depuis leur plus jeune âge et prennent rapidement conscience que l’immobilier locatif est un bon moyen de développer son patrimoine.

En 2022, les associés créent la startup Blocshare, s’appuyant sur trois constats : le manque d’innovation du marché de l’immobilier, les difficultés d’accès à l’investissement locatif et le vieillissement du parc locatif français.

Amaury et Adrien ont mis à profit leur expérience pour penser et concevoir un tout nouveau modèle permettant de bénéficier en quelques clics des performances et de la sécurité qu’offre la pierre grâce à l’immobilier locatif, rénové, et sans aucune contrainte.

L’immobilier fractionné : un modèle innovant pour les investisseurs

Blocshare, à travers sa solution, démocratise l’investissement immobilier en permettant aux Français de mutualiser leur investissement avec d’autres investisseurs.

Cette solution innovante possède d’autres atouts comme celui de l’imposition. En effet, les investisseurs sont imposés seulement après remboursement complet du capital initial investi puis ils sont imposés au Prélèvement Forfaitaire Unique de 30% (PFU dit « flat tax ») sauf si leur tranche marginale d’imposition est inférieure.

D’autre part, cet investissement n’entre pas dans le calcul de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) et ne pèse pas sur l’endettement personnel.

La société travaille également à la mise en place d’un marché secondaire non spéculatif qui permettra dès 2023 aux investisseurs de pouvoir revendre leurs blocs avant la revente du bien immobilier.

Un modèle unique en Europe

L’expérience des associés leur a permis de construire un positionnement unique autour de 3 axes principaux :

  1. La rénovation : « Pérenniser le parc immobilier sous gestion »

Lutte contre les passoires thermiques, limitation du turn-over locatif, loyers au prix du marché, valorisation des biens immobiliers.

  1. Les Villes Moyennes Dynamiques : « Faire de leur expertise un axe stratégique »

L’équilibre parfait entre la rentabilité, la tension locative et la valorisation des projets immobiliers.

  1. Un marché secondaire : « Rendre liquide l’investissement immobilier locatif »

Un marché secondaire non spéculatif qui permet aux investisseurs de récupérer leur argent avant la revente du bien.

Transparence et équilibre

Blocshare a bâti son modèle sur deux piliers essentiels : la transparence et l’équilibre.

  • Transparence.Les utilisateurs sont au cœur du modèle : Blocshare communique à ses clients toutes les informations liées au projet, étape par étape.

● Équilibre. Blocshare adopte un modèle rassurant, sans spéculation, qui concilie performances attractives et sécurité de la pierre. Réalistes, les taux de rendement annuels sont compris entre 4 et 8 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.