Activateur de business innovant entre grands groupes et startups/PME

Quelle est la genèse de BigUP ?

BigUp For Startup est né dans le cadre de la French Tech à Montpellier en 2015. A l’époque, Pierre et Lucie étaient salariés à La Poste et membres du comité French Tech Montpellier : Pierre étant Délégué au développement régional du Groupe en charge du numérique et Lucie, directrice de la communication du Groupe La Poste en Languedoc-Roussillon.
Nous recherchions avec la French Tech et les autres grands groupes comme Orange, Caisse des Dépôts, Crédit Agricole, EDF, SNCF, Société Générale, Cisco ….. une solution pour faciliter l’accès aux marchés des grands groupes pour les startups de Montpellier. Car celles-ci devaient se rendre fréquemment sur Paris pour rencontrer différents interlocuteurs des grands groupes. La création du BigUp s’est faite en mode collaboratif dés sa naissance, du logo créé par les équipes de la SNCF de Montpellier en passant par le nom au concept lui-même.

Suite au succès que nous avons rencontré en 2015 à Montpellier, plusieurs grands groupes nous ont sollicité pour tester le concept sur d’autres territoires dès 2016 (Montpellier, Bordeaux, Toulouse). Puis en 2017, nous avons réalisé un premier tour de France sous forme de consortium avec La Poste, Orange, Cisco et la Caisse des Dépôts. Ce fût notre PoC !
En 2018, pour le second tour de France, nous avons créé l’association B4S BIZ DEV qui porte désormais le programme BigUp For Startup avec comme partenaires nationaux à ce jour La Poste, Orange, Crédit Agricole Technologies et Services et le Groupe Caisse des Dépôts.

Quelle est la singularité du programme BigUp For Startup ?

BigUp For Startup est un activateur de business innovant multi-groupes et multi-territoires. Il existe de nombreux programmes d’open innovation en territoire et à Paris mais aucun n’a la dimension nationale et cette co-construction avec les différents écosystèmes français. Nous avons la conviction que la prochaine étape de l’open innovation sera territoriale ou ne sera pas.

De plus la relation humaine est centrale dans le concept de BigUp. En effet, il est essentiel de créer une relation de proximité entre le grand groupe et la startup/PME d’un territoire pour aboutir à des collaborations solides.
Nous fonctionnons en réseau, ce qui permet à nos actions d’être complémentaires aux programmes d’incubation, d’accélération et de développement économiques territoriaux. Nous créons également des synergies avec les différents programmes d’open innovation déjà existants dans nos groupes partenaires.

 

Quelle stratégie de développement pour les mois et années à venir ? Quels sont les challenges que vous souhaitez relever ?

BigUp poursuivra son road show des territoires en France (Y compris hors métropole) avec pour objectif de développer de nouveaux partenariats pour les grands groupes partenaires et les startups/PME innovantes participant aux BigUp. Comme par exemple avec France Digitale, FoodUse Tech,… À l’instar des années précédentes, les éditions de BigUp ne sont pas thématiques afin d’élargir le panel des profils des startups/PME répondant aux appels à projets des grands groupes.

2019 sera l’année de l’internationalisation, qui avait débuté en 2018 par la Belgique, Barcelone et le Luxembourg. La première étape sera Abidjan en Côte d’Ivoire pour toute l’Afrique francophone. Il s’agit d’un choix stratégique qui répond aux besoins de nos grands groupes partenaires qui financent BigUp For Startup.
Nous lançons en parallèle un groupe de travail avec nos partenaires pour permettre aux établissements/collectivités publiques de se transformer en facilitant les collaborations avec les startups/PME innovantes.

Comment vous inscrivez-vous dans les écosystèmes et dans les programmes d’open innovation ?

BigUp For Startup vient en complémentarité des programmes d’open innovation des grands groupes et non pas en concurrence : EDF Pulse, Les Saisons d’Orange Fab France, French IoT, Time To Test, Village by CA…
Des synergies ont été construites avec les écosystèmes des territoires qui travaillent au quotidien avec les startups et PME innovantes. Sans eux, BigUp For Startup ne pourrait pas exister. Leur expertise et leur action quotidienne auprès des startups/PME font d’eux des partenaires incontournables pour le programme BigUp For Startup. Nous apportons un éclairage, un coup de booster sur chaque région, mais le travail de développement des acteurs de l’innovation se fait dans chaque territoire via des structures engagées et compétentes.
Nous sommes fiers de pouvoir apporter notre contribution à leur travail et espérons ainsi, participer à l’essor d’une nouvelle économie plus innovante, plus décentralisée et plus coopérative. La mise en lumière des intelligences territoriales, par notre expérience, montre bien que l’innovation ne se fait pas qu’a Paris, au CES ou dans la Silicon Valley.
L’open Innovation territoriale, ça marche, et c’est le creuset de l’avenir.
Les 43 groupes, 1 000 startups, 100 acteurs des écosystèmes avec qui nous travaillons sont là pour le démontrer.

 

BigUp For Startup : Les chiffres clés !

• 1000 startups/PME innovantes candidates
• 9 régions couvertes en 2017 et 12 en 2018
• 43 grands groupes partenaires
• 2000 RDV d’affaires
• Plus de 100 acteurs des écosystèmes territoriaux impliqués :
French Tech, CCI, Clusters, incubateurs, accélérateurs, Métropoles, Conseils Régionaux

Les partenaires nationaux

Les 43 grands groupes / ETI qui nous font déjà confiance
AERONAUTIQUE : AIRBUS, AIRBUS HELICOPTERE
AGRI/AGRO ALIMENTAIRE: GROUPE INVIVO ASSOCIE A LA BNP, EURALIS
BANQUE : BANQUE POPULAIRE, SOCIETE GENERALE, CREDIT AGRICOLE, ONEY, CREDIT MUTUEL NORD EUROPE
COLLECTE ET RETRAITEMENT DES DECHETS : GROUPE NICOLLIN, SUEZ ENVIRONNEMENT
DIGITAL : CHÉOPS TECHNOLOGY (SOLUTIONS CLOUD)
ECOSYSTÉME NUMÉRIQUE : THE CAMP
ENERGÉTICIEN : EDF, GRDF, ENGIE, ENEDIS, TERÉGA
EQUIPEMENTIER AUTOMOBILE : ACTIA
EQUIPEMENTIERS PETROLIERS : SCHLUMBERGER
ETUDES ET CONSEILS : GROUPE BVA
FOURNITURES INDUSTRIELLES : LECTRA
GRANDE DISTRIBUTION: GROUPE CASINO, GROUPE LES MOUSQUETAIRES/INTERMARCHE
IMMOBILIER/CONSTRUCTION: BOUYGUES CONSTRUCTION, SOPPEC
ORGANISME PUBLIC: ADEME, CCI BORDEAUX GIRONDE, CAISSE DES DEPOTS
PRESSE/MEDIA : LE GROUPE LA DEPECHE, SUD OUEST
RETAIL: GROUPE ERAM, GROUPE SEB
TELECOM : ORANGE
TRANSPORT/LOGISTIQUE: SNCF,TRANSDEV, EGIS, GROUPE LA POSTE, DPDGROUP

 

 

BigUp For Startup : ROAD MAP 2019

 

 

Stratégies Innovation des grands groupes nationaux

 

Banques des territoires (CDC)

Orange

Credit Agricole

La Poste

 

 

Témoignages des startups et grands groupes

 

La startup IVS développe des solutions d’analyse d’image et d’extraction d’informations intelligentes. Le premier produit IVStore permet aux commerçants et chaines de magasin d’améliorer les performances de leurs magasins grâce à la connaissance du comportement de leurs clients.

IVS a signé suite au BigUp For Startup Hauts de France 2018 un contrat avec BVA.

 

Allpriv est une startup spécialisée dans la sécurité informatique. Allpriv a conçu, breveté (6 brevets) et developpé une solution disruptive de protection des données d’un niveau de sécurité militaire pour les collaborateurs de grands groupes en déplacement. La solution répond aux besoins de protection de structures qui possèdent des milliers de collaborateurs nomades.

Le BigUp For Startup Occitanie 2018 fût l’occasion pour Allpriv de signer un partenariat avec Crédit Agricole Technologies et Services.

 

La startup Bear, créée en 2014, propose aux entreprises de donner vie à leurs supports papiers. A travers la réalité augmentée, les entreprises peuvent créer des ponts avec du contenu digital ou ajouter une couche d’information à leur supports prints.

C’est au cours du BigUp For Startup Occitanie 2017 que Bear a signé un partenariat avec Le Groupe La Poste.

 

La startup Virdys créée en 2012 utilise les technologies issues du monde du jeu vidéo à des fins professionnelles permettant ainsi de créer un nouveau langage universel, compris de tous et déclinable sur tous supports : l’animation immersive en 3D. Le produit phare de Virdys est le logiciel EasySim 3D. Il permet de recréer le déroulement d’un événement en assemblant différents éléments déjà créés dans une bibliothèque.

C’est lors du BigUp For Startup Occitanie 2018 que la Startup signe un partenariat avec GRDF.

 

ZeLift est un moteur de recherche nouvelle génération de commerçants et artisans des centre-villes. C’est une réponse facile et immédiate aux recherches précises ou multicritères grâce aux filtres les plus fins du marché. Véritable solution clé en mains, autonome, Zelift permet au commerçant de publier en une seule action sur tous ses réseaux chacune de ses initiatives.

C’est au cours du BigUp For Startup Grand Est 2017, que Zelift et Orange ont signé un partenariat.

 

Face aux problématiques que rencontrent les DRH, Chargés de mobilité, RSE / QSE en terme de plan de mobilité, wever décide de déployer des plateformes qui associent des programmes d’incitation pour accompagner les usagers, les entreprises et les collectivités dans un changement des comportements, une qualification des réels besoins de déplacements et une conception dynamique des plans de mobilité en mutualisant les offres (parking, co-voiturage, intermodalité…).

Durant le BigUp For Startup PACA 2017, le grand groupe Transdev, Groupe Caisse des Dépôts, signe avec wever un partenariat.

 

Par Cours & Par Thèmes est une startup de la EdTech. Spécialisée dans l’accompagnement des parcours professionnels, la conception rédaction, la création d’outils pédagogiques, la conceptualisation et l’édition multimédia sous toutes leurs formes. Leur création “phare” est OnyXP.IO, le jeu sérieux qui connecte enfin les jeunes et le monde du travail. Il s’agit de la première appli ludique et professionnelle dédiée à l’orientation et à l’emploi.

Durant le BigUp For Startup Bourgogne-Franche-Comté 2018, le grand groupe EDF a signé avec Par Cours & Par Thèmes un partenariat.

 

En partenariat avec BigUp For Startup depuis 2015, Plussh développe des solutions de direct vidéo depuis smartphone (privatisation, sécurisation, marque blanche) pour les grands groupes.

Communication interne engageante et maîtrisée : diffusion d’événements ou de prise de parole avec notification des collaborateurs par groupes (ou dans leur ensemble) lorsqu’un live débute, pour impliquer les équipes, rapprocher les hommes et réduire les distances.

Outil d’aide à la décision en gestion de crise : vision temps réel de ce qu’il se passe sur le terrain (en cellule de crise ou depuis les smartphones pour les cadres d’astreinte immédiatement notifiés dès qu’un événement survient) pour améliorer le pilotage de la gestion de crise, favoriser une prise de décision plus rapide et plus efficace.

 

STARTWAY – Un lieu de Coworking et d’Innovation

 

Depuis 2008, le réseau national d’espaces de coworking Startway accompagne les entrepreneurs et grandes entreprises à dépasser leurs enjeux immobiliers, travailler autrement et Innover ensemble.

Startway, est réseau national d’espaces de coworking mais c’est avant tout une histoire et un parcours d’entrepreneurs qui ont fait de leur propre expérience un modèle économique innovant dont l’objectif premier était de permettre au plus grand nombre d’entrepreneurs et/ou de salariés d’accéder sans risque économique à des solutions d’hébergements (de type bureaux privatifs ou partagés). C’est à dire à des conditions économiquement favorables et avec la plus grande flexibilité.

Ce modèle s’est ensuite enrichi par la mise en place d’un écosystème de partenaires destiné à accompagner la croissance de leur client. Après plusieurs années de développement, StartWay est devenu un réseau national indépendant de 20 espaces de coworking présent à Paris, Feucherolles, Boulogne-Billancourt, Montrouge, Montreuil, Arcueil, Cachan, Dijon, Bordeaux, Rouen, Poitiers…
Les espaces de coworking sont devenus de véritables « réseaux sociaux réels » dans lesquels entrepreneurs et salariés échangent, innovent et créent ensemble de la valeur.
Plus récemment encore, Poste Immo et Startway ont signé un accord de développement d’espaces de coworking. Startway à désormais la possibilité de louer des espaces de bureaux situés dans des immeubles appartenant à Poste Immo, dans une vingtaine de villes. Les clients de Startway peuvent s’appuyer sur les services développés par Le Groupe La Poste pour les entreprises (banque, services numériques, logistiques …) en plus des autres services opérationnels existants (expertise comptable BDO, coaching, …).

Avec Startway, le Groupe La Poste complète son offre d’espaces de coworking, allant de la réservation de courte durée à la location sédentaire, de l’espace de travail à l’événementiel en passant par la salle de réunion, avec les écosystèmes urbains et en ruraux.

www.start-way.com

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *