ven. Avr 19th, 2024

Aménagement du territoire : un Contrat de développement

et de transitions sera signé mercredi 26 avril à Curçay-sur-Dive

Laurence Rouède, vice-présidente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge du Développement et de l’équité des territoires et des Contractualisations, Joël Dazas, président de la Communauté de communes du Pays Loudunais, et Bernard Paineau, président de la Communauté de communes du Thouarsais, signeront le Contrat de développement et de transitions (CDT) du Thouarsais-Loudunais le mercredi 26 avril à 11h15 dans la salle des fêtes de Curçay-sur-Dive (Place d’Aumetz).

Cette signature aura lieu en présence d’Emmanuel Charré, conseiller régional et élu référent du territoire.

La signature sera précédée à 10h30 d’une visite du Pont de la reine blanche et de la Dive (rendez-vous à l’aire de pique-nique du Pont de la reine blanche à Curçay-sur-Dive), et suivie à 14h00 d’une visite de la maison de santé pluridisciplinaire de Loudun (2 rue des Meures), puis à 15h15, par une visite du tiers-lieu Station T à Thouars (1 rue Danton).

La stratégie commune adoptée entre ce territoire et le Conseil régional est construite autour de trois grands axes :

Développer l’attractivité du territoire de manière durable et équilibrée ;Valoriser le bien vivre sur tout le territoire : faire de la ruralité un atout, développer une offre de service au public dont une offre culturelle et sportive sur l’ensemble du territoire ;Développer la transition écologique de manière équilibrée sur tout le territoire.

L’appui de la Région Nouvelle-Aquitaine au territoire du Thouarsais-Loudunais s’exercera à travers un programme d’actions pluriannuel et une ingénierie coordonnée entre les initiatives émanant du territoire et celles de l’État pour créer de la valeur ajoutée par le développement de l’innovation, des compétences et de l’entrepreneuriat.

Parmi les projets de ce contrat de développement et de transitions :

Requalification de l’îlot Berton à Thouars (projet en amorçage) : lauréat de l’AMI régional « revitalisation des centres-bourgs » en 2020 ;Etude de positionnement touristique durable et environnementale de la rivière la Dive : projet phare de coopération entre les 2 EPCI. Projet en amorçage au précédent contrat, il constitue un projet attractif sur et aux abords de la rivière qui fait office de frontière naturelle entre les deux communautés de communes ;Extension de la Maison de santé à Thouars ;Projet de nouvelle implantation de la médiathèque à Thouars ;Création d’une recyclerie à Thouars : porté par l’association Emmaüs, ce projet global, dont la recyclerie est un élément essentiel, s’intègre au sein d’un ensemble plus vaste au service des plus exclus et du développement de solutions écologiques autour des activités du réemploi, de la réparation et de la réutilisation. Il s’organise autour de 4 pôles : un pôle économique (la recyclerie), un pôle communautaire, un pôle habitat, un pôle touristique.

Que sont les Contrats de Développement et de Transitions ?

Déclinés sur l’ensemble du territoire néo-aquitain et centrés sur une stratégie territoriale partagée, issue des projets de territoire et des analyses fournies par la Région Nouvelle-Aquitaine, les Contrat de développement et de transitions visent à l’accélération de projets de développement répondant à des enjeux de transition et d’attractivité. Pour les territoires les plus vulnérables sur le plan socio-économique, leur mise en œuvre est facilitée par le soutien régional à l’ingénierie, garant de l’émergence, la détection et l’accompagnement des projets innovants ou coopératifs s’inscrivant au mieux dans les orientations régionales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *