sam. Fév 24th, 2024

À l’occasion du World Forum for a Responsible Economy, Réseau Alliances et le Réseau d’Échanges  récompensent les Lauréats de la Diversité pour leurs actions menées en faveur de la diversité, de  l’inclusion et de l’égalité des chances dans les Hauts-de-France. Les entreprises et organisations de  la région sont invitées à présenter devant le public du World Forum for a Responsible Economy, leurs  actions avec pour objectif d’essaimer et de valoriser les bonnes pratiques, d’inspirer les entreprises  et de favoriser la coopération au sein de l’écosystème de l’inclusion et la diversité. Depuis 2017, les  Lauréats de la Diversité mettent en lumière des actions concrètes et innovantes en termes  d’inclusion et/ou de management de la diversité menées dans les Hauts-de-France en présentant  leur impact social, les bénéfices sociaux, l’impact sur les parties prenantes et le territoire, etc. 

Les 8 entreprises lauréates :  

Boulanger Customer Care : « Recruter des personnalités » 

L’entreprise propose des alternances sur mesure dans le secteur de la relation client à destination des  personnes en situation de handicap. L’action est menée en partenariat avec le GEIQ Emploi &  Handicap. La présélection se fait sans CV par le GEIQ. Une immersion et la création d’un plan de  formation individualisé sont ensuite proposées aux alternants. Les tuteurs sont également formés  durant une journée. Le recrutement sans CV est également ouvert à tous, afin de faire venir des talents  qui n’auraient peut-être pas eu idée ou osé postuler, et dont les profils peuvent être intéressants. Sur  les 15 alternants recrutés depuis 2018, 13 sont en emploi à ce jour. 

ENEDIS – DR Nord-Pas de Calais : « Achat au secteur protégé et adapté » 

Enedis a décidé de sous-traiter le lavage des vêtements techniques image de marque de ses salariés  auprès de l’Esat La Vie Active basé à Saint Laurent Blangy (62). Cette action a permis de créer un  processus de lavage et améliore la traçabilité des vêtements pour réduire le risque d’accident. Grâce  à cette action, Enedis a pu créer de l’emploi auprès de personnes en situation de handicap. Un  processus a également été mis en place pour le ramassage et la livraison des vêtements lavés. En 2022,  la démarche de lavage se développe au national avec un appel d’offre sur toute la France. C’est un  partenariat fort qui a également inspiré d’autres entreprises sur la région.

  

KIABI : « Le Petit Magasin » 

Porté par le Groupe Kiabi, « Le Petit Magasin » apporte une aide à un public en difficulté économique,  fragilisé ou exclu. Dans un espace aménagé en libre-service, aussi proche que possible d’un commerce  classique dans son implantation, il met à disposition des produits variés et de qualité, moyennant une  faible participation financière (entre 10 et 30 % du prix usuel) auprès d’usagers sous conditions de  revenu. Le Petit Magasin permet l’insertion professionnelle de personnes éloignées de l’emploi. Le  dispositif accompagne les salariés jusqu’au bout de leur parcours, et développe des passerelles avec  des entreprises partenaires pour favoriser les sorties positives vers l’emploi ou une autre formation  qualifiante. En 2021, 36 personnes ont bénéficié d’un parcours d’insertion. Aujourd’hui 18 d’entre elles ont décroché un emploi chez Kiabi : 4 CDI et 14 CDD. 

Leader Interim Dunkerque : « L’accès à l’emploi n’est pas un handicap » 

Afin de faciliter l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap, Leader Interim Dunkerque  a développé le projet « CIPI 100 % TH » : un contrat d’insertion professionnelle intérimaire. Le contrat  s’échelonne sur 140 heures (70 heures de formation et 70 heures de contrat, soit 4 semaines) réparties  sur 6 mois maximum. Ce projet CIPI 100 % TH a été construit en partenariat avec Fruidor, le leader  français des mûrisseries de bananes, et cible l’ensemble des candidats en situation de handicap. Les  sessions de recrutement ont permis de recevoir une vingtaine de personnes. Les candidats bénéficient  d’un parcours de formation co-construit avec Forma Protech, ils sont ensuite accompagnés par un  tuteur lors de leur intégration dans l’entreprise. 8 candidats ont bénéficié du projet « CIPI 100 % TH »  et 7 personnes ont continué à travailler par la suite. À ce jour, 2 personnes ont trouvé un emploi  durable. 

RÉSILIENCE : « Création de milliers d’emplois inclusifs et solidaires dans la filière textile en France » Né en mars 2020 pour répondre aux besoins de masques lors de la crise sanitaire, Résilience est un  réseau d’environ 100 ateliers de confection textile qui œuvrent dans l’économie sociale et solidaire.  Ils proposent aujourd’hui des parcours d’insertion professionnelle en contrat CDDI (insertion) ou CDDT  (handicap) au sein des ateliers. Les salariés sont accompagnés individuellement dans leur projet  professionnel. Au bout de 24 mois, l’objectif pour les personnes en fin de contrat est d’avoir une sortie  dynamique (intégrer une structure en CDI ou une formation professionnalisante). À ce jour, 70 ateliers  sont actifs, ce qui représente environ 1 000 personnes en contrat. 

Transdev Hauts-de-France : « Le Car Emploi Transdev Hauts-de-France » 

En mars 2022, Transdev Hauts-de-France a lancé un Car Emploi, un véhicule itinérant qui sillonne  plusieurs fois par semaine le territoire régional. Cette opération inédite, imaginée en partenariat avec  la Région Hauts-de-France, les acteurs de l’emploi, de l’insertion, vise à promouvoir les métiers du  transport de voyageurs – conducteurs, mécaniciens…- mais aussi à recruter au plus près des communes  et des quartiers. Il vise également à sensibiliser et à recruter dans les quartiers prioritaires de la  politique de la ville (QPV). Plus de 30 communes ont accueilli le Car Emploi et depuis 2020, 70  alternants ont été formés en tant qu’agent d’accueil et de conduite. 

Transports BRAY : « Favoriser la mixité dans le transport routier de marchandises » Depuis 10 ans, le taux de féminisation des secteurs du transport routier et des activités auxiliaires  oscille autour de 19 %. S’engageant sur ce sujet, Transports BRAY s’est appuyé sur la Charte 

  

Ambassadeur de l’emploi du transport et de la logistique (AFT) afin de développer des actions  concrètes : faire de ses conductrices des ambassadrices de leur métier, proposer à l’ensemble des  conducteurs (femmes et hommes) 3 types de postes différents afin de s’adapter au mieux aux  demandes des conducteurs pour l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle, et mobiliser les  organismes de recrutement et de formation pour promouvoir la mixité. Transport BRAY compte  aujourd’hui 8 femmes conductrices dans ses effectifs, et espère atteindre le double d’ici 2024. 

Vesta : « Recrutement, formation et insertion de personnes éloignées de l’emploi par la collecte de  chaudières et le recyclage de pièces » 

VESTA récupère des chaudières et recycle des pièces pour les remettre dans le circuit. L’entreprise  s’adresse aux bailleurs sociaux, fabricants, professionnels du BTP… Elle s’engage à accompagner des  programmes de revitalisation et à fournir une attestation d’empreinte carbone. Grâce à ce modèle  VESTA recrute, forme et insère des personnes éloignées de l’emploi au travers d’un programme fort  de formation et d’insertion. À ce jour, 11 personnes ont été réinsérées et formées, et 3 sont en CDI. 

Les 7 associations lauréates  

École de la deuxième chance de l’Artois : « MOOV’ELLES » 

Face à une demande grandissante d’accompagnement de la part desjeunes femmes accueillies au sein  de l’E2C, l’école a lancé le projet MOOV’ELLES en partenariat avec l’entreprise et la fondation  Decathlon. Ce programme s’adresse à toutes les jeunes femmes de l’E2C et s’inscrit dans leur parcours  d’insertion sociale et professionnelle. Le dispositif propose différents ateliers leur permettant de se  construire et de prendre confiance en elles afin de gagner en employabilité. Cinq ateliers sportifs et  dix ateliers pédagogiques sont proposés, ainsi qu’un accompagnement individuel possible en  complément. Sur les 6 premiers mois du projet, 39 jeunes femmes ont participé aux ateliers sportifs  et 83 ateliers pédagogiques réalisés. 

Emploi et Handicap Grand Lille : « Accompagnement des étudiants en situation de handicap » Emploi et Handicap Grand Lille a mené une étude mettant en lumière le problème d’orientation  professionnelle des étudiants en situation de handicap. Un dispositif expérimental a donc été lancé :  en partenariat avec les Universités, il propose un accompagnement des étudiants dans la définition  et/ou la validation de leur projet professionnel, et dans leur recherche de stage, d’alternance ou de  premier emploi en amont de leur recherche. L’objectif est d’éviter au jeune en situation de handicap  une longue période de chômage, et même un échec professionnel, et de vérifier la cohérence du projet  professionnel, ainsi qu’une « passerelle » entre l’université et le premier emploi. En 2021, 25 étudiants  ont pu bénéficier de cet accompagnement. 

FACE MEL : « Pack Solutions emploi » 

L’action Pack Solutions Emploi est un projet d’accompagnement vers l’emploi créé pour les habitants  des quartiers prioritaires de la Communauté d’Agglomération de Valenciennes Métropole et de la  Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut. Cette action découle d’un autre dispositif porté  sur les territoires de la MEL et de Maubeuge de 2018 à 2020. Le projet se déroule sous forme de  sessions collectives de 10 à 12 personnes d’une durée 2 mois. Différents ateliers sont mis en place afin  d’outiller les personnes pour leur retour à l’emploi ou pour accéder à une formation. Certains de ces  ateliers sont animés par des entreprises et leurs collaborateurs. Des ateliers de pratique sportive sont 

  

aussi proposés. En 2021, 56 bénéficiaires ont participé à ce dispositif et 67 % ont trouvé un emploi, un  service civique ou un chantier d’insertion. 

HARMONIA SACRA : « A PLUS DANS L’BUS !? Une tournée solidaire dans le Cambrésis avec le Camion  Bleu et l’Opérabus ». 

Harmonia Sacra est un ensemble professionnel de musique baroque basé à Valenciennes. En  concertation avec plusieurs services du Département du Nord, le projet d’associer le Camion Bleu du  Cambrésis (Maison France Services) et l’Opérabus d’Harmonia Sacra pour une tournée simultanée a  fait sens. Du 1er au 27 août 2021, l’Opérabus et le Camion bleu ont ainsi sillonné le territoire du  Cambrésis pour offrir gratuitement aux habitants des 19 communes desservies habituellement par le  Camion Bleu, des représentations de musique baroque. En amont de cette tournée, 30 ateliers de  médiation ont été organisés pour préparer les habitants à la venue de l’Opérabus. L’un des objectifs  est de développer l’accessibilité inversée de la culture pour les publics les plus vulnérables et de  favoriser l’inclusion culturelle en construisant le projet en concertation avec les acteurs locaux. Ce  projet a été coconstruit avec 36 acteurs et a touché 1 303 bénéficiaires. 

Impact Oval : « Insertion socio-professionnelle par le rugby » 

Impact Oval propose de promouvoir le rugby et ses valeurs comme un outil éducatif et d’insertion  social à destination des CM2/collégiens et des 16/30 ans en quartiers prioritaires de la politique de la  ville (QPV). Ils proposent un parcours en trois phases : une phase de détection, avec une initiation au  rugby au sein d’établissements scolaires et de maisons de quartiers, une phase d’éducation avec une  socialisation et du sport au sein des clubs de rugby en lien avec les établissements scolaires et les  familles, et une phase d’insertion avec du soutien scolaire, des stages, des alternances et embauches  en lien avec les entreprises partenaires, les établissements scolaires et les familles. 

L’atelier Avre Luce Noye : « L’insertion par le textile » 

L’atelier d’insertion textile Avre Luce Noye, intègre professionnellement des personnes éloignées de  l’emploi, et accompagne des femmes et des hommes de tous les âges et de tous les univers  professionnels. L’objectif est de remettre à l’emploi durable leurs bénéficiaires, en permettant un  accès à la formation professionnelle et des immersions professionnelles. L’ambition est de leur  redonner des codes sociétaux, au travers d’un emploi tremplin au sein de cette structure d’insertion.  Pendant 2 ans, les salariés bénéficient d’un accompagnement socio-professionnel et d’un  encadrement suivant les besoins identifiés. Le but est de travailler sur les freins périphériques qui  bloquent l’accès à l’emploi, la création d’entreprise ou à la formation (mobilité, logement, etc.), mais  également de les former dans le domaine de la confection industrielle (couturier/couturière, coupeur,  coupeuse, modéliste, repasseur, repasseuse, etc.). Aujourd’hui, 23 salariés sont en CDD d’insertion. 

Sport dans la Ville : « On va rouler sur le Nord » 

Le projet écrit pour 4 ans consiste à faire découvrir l’univers du vélo à des jeunes de quartiers  prioritaires de Roubaix, grâce au lien entre les collaborateurs de Decathlon et Norauto, et l’association  Sport dans la ville. Le projet s’articule autour de cours de vélo (10 cours par an sont prévus), des sorties  à vélo (une sortie de 2h par mois au départ de Roubaix pour explorer la ville) et un camp itinérant sous  forme de voyage à vélo (sur quatre jours, chaque été). L’objectif est de favoriser la mobilité ainsi que  la découverte des métiers, et de susciter des vocations et le goût de l’aventure. En 2021/2022, 150  jeunes ont été accompagnés.

  

A propos de Réseau Alliances  

Créé en 1993, Réseau Alliances est le 1er réseau d’acteurs économiques engagés pour impulser une économie  plus responsable. Il fédère plus de 380 adhérents et partenaires, de la TPE au grand groupe, répartis sur tout le  territoire des Hauts-de-France. Convaincu que l’engagement social et environnemental des acteurs économiques  est un puissant facteur de pérennité et de compétitivité, Réseau Alliances est à l’origine de la promotion et de  l’échange de Bonnes Pratiques RSE grâce à l’organisation de divers événements : le Forum Mondial de  l’Economie Responsable et les Trophées de l’Économie Responsable. Il anime plusieurs communautés d’acteurs  autour de différents axes d’expertise : stratégie & organisation, mobilisation des parties prenantes, nouveaux  modèles économiques, mobilité durable, innovation sociale, diversité, insertion, mobilité et environnement…. Réseau Alliances intervient également auprès des entreprises pour mettre en place ou développer leur démarche  RSE en capitalisant sur les retours d’expérience de ses adhérents pour accélérer le développement de tous et en  favorisant les coopérations entre les acteurs d’un territoire. Réseau Alliances développe et anime des outils de  promotion de la Responsabilité sociétale des entreprises (base de données de Bonnes Pratiques Bipiz ou  des vidéos pédagogiques). Chaque année, plus de 400 entreprises sont accompagnées vers la RSE.  

www.reseau-alliances.org 

A propos du Réseau d’Echanges  

Le Réseau d’Echanges est né à l’initiative de Réseau Alliances en 2008. Il regroupe plus de 80 acteurs associatifs  œuvrant pour l’égalité des chances dans le domaine de l’emploi. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *