mer. Jan 14th, 2026
Paris, France, le 12 janvier 2026 – Airbus Defence and Space a remporté un contrat auprès d’Eutelsat pour la construction de 340 satellites supplémentaires OneWeb en orbite basse (LEO). Avec la précédente commande de 100 satellites passée en décembre 2024, le nombre total de satellites commandés par Eutelsat s’élève à 440. Ces nouveaux satellites assureront la continuité opérationnelle de la constellation OneWeb.

Les satellites seront fabriqués sur la nouvelle ligne d’assemblage d’Airbus à Toulouse, et livrés à partir de fin 2026. Il s’agit d’un pas supplémentaire vers la souveraineté européenne.

Le réseau de satellites en orbite basse OneWeb d’Eutelsat offre une connectivité haut débit à faible latence à l’échelle mondiale. Avec plus de 600 satellites volant sur 12 plans orbitaux synchronisés à 1 200 km au-dessus de la Terre, la constellation apporte l’internet haut débit aux quatre coins de la planète. La disponibilité de ces derniers satellites assurera la continuité opérationnelle totale pour les clients de la constellation, en remplaçant progressivement les premiers appareils atteignant la fin de vie opérationnelle.

De plus, ils intégreront des mises à niveau technologiques, notamment des canaliseurs numériques avancés, qui permettront d’améliorer les capacités de traitement à bord et d’accroître l’efficacité et la flexibilité. Ils intègrent une architecture optimisée conçue pour maximiser les performances opérationnelles à long terme. Avec ces nouveaux satellites, Eutelsat évaluera également les opportunités de nouveaux cas d’usage, notamment grâce à des capacités d’embarquement pour les charges utiles hébergées.

« Ce nouveau contrat conclu avec Eutelsat vient confirmer notre expertise en matière de conception et de fabrication de satellites LEO. Airbus est un partenaire et fournisseur clé d’Eutelsat depuis plus de 30 ans, et cette commande renforce encore davantage notre relation», a déclaré Alain Fauré, directeur d’Airbus Space Systems.

« Nous sommes heureux de pouvoir compter sur notre partenaire de longue date, Airbus, pour l’acquisition de ces derniers satellites. Ils garantissent la continuité du service pour nos clients et partenaires distributeurs toujours plus nombreux qui bénéficient des performances inégalées de notre capacité LEO omniprésente et à faible latence, et nous permettent de poursuivre notre croissance », a déclaré Jean-François Fallacher, PDG d’Eutelsat.

@AirbusSpace @EutelsatGroup  #Connectivity #SpaceMatters

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *