sam. Fév 24th, 2024

En accélérant la transition numérique et en remettant au premier plan les enjeux RSE, la crise sanitaire a fait voler en éclat les business models des entreprises françaises. Elles sont aujourd’hui en décalage profond avec la société et le contexte environnemental.

Si la plupart d’entre elles en ont conscience, elles sont vite confrontées à des contraintes et à des freins culturels internes qui les empêchent de se réinventer pour se développer et se diversifier.

Philippe Mihelic, co-fondateur de 66 Origin, souligne : “pour éviter de se retrouver en difficulté, les TPE/PME et les grandes entreprises doivent impérativement évoluer. Mais pour être positive, cette remise en question doit être pertinente, pragmatique et rapide, afin d’éviter de déstabiliser leur business. “

C’est pour cela que six anciens directeurs de création de FullSIX, l’une des agences de communication digitales leaders au niveau européen jusqu’en 2015 (date de son rachat par Havas), ont lancé 66 Origin.

Le concept : un studio d’innovation “nouvelle génération” spécialement conçu pour imaginer, designer et développer le monde d’après.

Avec une particularité : il intègre les véritables besoins de ses clients pour leur offrir une capacité, une qualité et une rapidité d’exécution inégalée. 

Une solution concrète aux difficultés d’innovation des entreprises

Actuellement, les entreprises françaises peinent à se réinventer et à s’appuyer sur l’innovation en interne pour relever les challenges d’aujourd’hui et de demain.

Elles sont en effet paralysées par 5 facteurs bloquants :

La culture d’entreprise : une société est structurée pour offrir un type de produits ou de services. Il est donc difficile de sortir de cette approche, et de l’organisation qui en découle, pour identifier de nouveaux axes de croissance.

Les collaborateurs : changer profondément les mentalités est très difficile dans une entreprise qui a l’habitude de fournir les mêmes services.

La rentabilité à moyen terme : toutes les innovations prennent plusieurs années avant de devenir rentables. Les entreprises cherchent souvent une rentabilité immédiate, ce qui est presque impossible.

Les problématiques informatiques : la digitalisation des entreprises surcharge les plannings des services informatiques internes et ne laisse pas de place à l’innovation. De plus, les entreprises ont souvent tendance à capitaliser sur les systèmes technologiques existants qui peuvent faire perdre beaucoup de temps, d’efficacité et de qualité. Cela engendre une forme d’obsolescence dès le début du projet.

Le manque de vision client : les entreprises partent généralement de leurs actifs internes pour innover, sans se soucier des véritables besoins des utilisateurs. Leurs propositions d’utilisation sont donc en décalage avec les attentes du marché.

    “Chez 66 Origin, nous pensons que l’innovation doit être externalisée pour éviter les biais internes et gagner en pertinence, efficacité et rapidité. Ensuite, elle sera réintégrée dans l’entreprise pour être industrialisée.”

66 Origin : une Maison Premium de design d’expériences innovantes

66 Origin est un studio d’innovation de nouvelle génération capable d’intervenir sur toutes les problématiques d’innovation de ses clients partenaires.

Sa force : proposer une prestation d’innovation déléguée afin de pallier les freins internes rencontrés par les grandes entreprises pour innover rapidement.

66 Origin a ainsi mis en place un process unique, qui allie qualité et rapidité d’exécution :

  1. Synthèse en 140 caractères du besoin ou de la problématique à résoudre par l’innovation.
  2. Analyse et réponse poussées, sous la forme d’un magazine illustré qui permet réellement de se projeter dans le projet.
  3. Création du meilleur prototype imaginable, peu importe le niveau de complexité, dans un délai maximum de quatre mois.
  4. 66 Origin assure également le positionnement stratégique, le branding et le support de communication du futur produit.

    “À mille lieues de la surenchère de communications stériles, nous développons du concret ! Par nos réalisations, nous offrons à nos partenaires des preuves de leur compréhension des défis et besoins engendrés par notre époque.”

Les (grands) petits plus

Des réalisations variées, dans tous les secteurs d’activité : plateformes digitales, services, IoT, véhicules connectés, énergie, retail, événementiel, etc.

Une équipe projet dédiée compétente et performante : grâce à sa communauté de plus de 200 experts, la Dream Team constitue en une semaine une équipe projet composée des meilleurs spécialistes du marché. Elle limite le nombre d’intervenants par projet afin de gagner en agilité et en qualité, tout en rationalisant les coûts.

Une dynamique qui transforme chaque défi en opportunité de business : les co-fondateurs sont convaincus que l’innovation opérationnelle est la clé pour répondre aux besoins actuels des entreprises et faire face aux changements rapides de comportements de la société. Ils intègrent donc les notions de développement durable, de responsabilité sociale et d’éthique dans toutes leurs solutions.

Une approche flexible et adaptative : 66 Origin répond aux besoins uniques de chaque entreprise, en prenant en compte les spécificités de chaque secteur et de chaque marché.

Une offre totalement inédite

    “Nos solutions aident nos clients à se différencier sur leur marché, à être en phase avec les évolutions de la société, et à contribuer positivement à leur environnement économique et social.”

Actuellement, il existe des cabinets de conseil ou des agences de communication qui travaillent avec les entreprises sur leurs axes de développement stratégique grâce à l’innovation. Mais elles s’arrêtent là où, en réalité, tout commence…

En effet, aucune ne propose l’exécution et la mise en place de cette stratégie. Elles ne savent pas prendre en charge l’innovation, la production, le branding, le marketing, et tout ce qui découle des décisions prises en amont.

66 Origin s’impose donc comme une référence incontournable en proposant la mise en place opérationnelle de l’innovation et de son développement stratégique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *