sam. Fév 24th, 2024

Pionnier et engagé dans une démarche de réduction de l’empreinte environnementale du verre, Verallia France, filiale du 1er producteur européen et 3e producteur mondial d’emballages en verre pour les boissons et les produits alimentaires, collabore à Cognac avec la Maison Hennessy et Veolia, pour s’engager dans un effort commun, afin de renforcer la circularité des bouteilles en verre de spiritueux.

Les trois acteurs ouvrent aujourd’hui une nouvelle page de l’économie circulaire locale, qui permettra de recycler, valoriser et réutiliser les rebuts de verre des bouteilles de spiritueux pour les transformer à nouveau en emballages en verre.

Le verre est un matériau recyclable à l’infini, sans perte de qualité, et sa filière est l’une des plus performantes et circulaires qui soient.

Faire d’un déchet une ressource : c’est le positionnement de Everglass, filiale de Verallia France, acteur majeur du recyclage du verre depuis 1974. En lien avec la raison d’être de Verallia « réimaginer le verre pour construire un avenir durable », Everglass investit pour améliorer le traitement du verre recyclé, augmenter sa disponibilité sur le marché et répondre à l’objectif fixé par le Groupe Verallia d’intégrer 66 % de calcin externe dans ses productions d’ici 2030. Le site Everglass de Châteaubernard (16), spécialisé dans le traitement de verre ménager, recevra désormais les rebus de verre extra blanc issus des lignes d’embouteillage de la Maison Hennessy afin d’être recyclés.

Dans ce contexte, la Maison Hennessy souhaite s’assurer que le calcin issu de ses bouteilles, jusqu’alors utilisé pour d’autres usages, soit bien réintégré dans la chaîne de production de nouveaux emballages en verre, et qu’il contribue ainsi à l’effort collectif pour renforcer la circularité des emballages en verre.

« Le calcin est un enjeu majeur pour Verallia. Nous nous donnons donc les moyens nécessaires pour augmenter sa disponibilité. En tant qu’acteur local, notre rôle est de maximiser les infrastructures de collecte et de traitement du verre. C’est également grâce à des partenaires comme la Maison Hennessy ou Veolia que nous pouvons agir localement en synergie pour faire de la circularité du verre, une réalité », déclare Nicolas Le Feuvre, Directeur Général d’Everglass.

Première Maison de spiritueux à être certifiée ISO 14001 en 1998, la Maison Hennessy est un acteur local de l’économie circulaire qui préserve son terroir d’exception, et s’est engagé dans la décarbonation de ses activités. Ainsi, depuis plus de 30 ans, les équipes Hennessy, les partenaires viticulteurs et les fournisseurs travaillent ensemble pour diminuer les impacts sociaux et environnementaux sur l’ensemble des étapes du cycle de vie des cognacs Hennessy.

« La Maison Hennessy est engagée dans une démarche de décarbonation de ses activités, en particulier de ses emballages, évaluant et recherchant la diminution de leur impact de production, mais aussi en s’engageant dans une démarche d’écoconception. Attentive à l’environnement et au tissu économique local, la Maison Hennessy est heureuse de participer à cette action collective aux côtés de Verallia et de Veolia qui va permettre de progresser dans le recyclage et la valorisation des déchets verriers. Cela permettra d’augmenter la part de verre recyclé et ainsi participer à la décarbonation des emballages. » déclare Nathalie Meurer, Directrice du Développement Durable de la Maison Hennessy.

Acteur majeur de la collecte sur le territoire charentais, Veolia est un partenaire essentiel dans cette boucle vertueuse. En récupérant les rejets de verre sur le site de la Maison Hennessy pour les acheminer jusqu’au site d’Everglass, Veolia contribue au processus de valorisation des déchets. 

« Veolia, acteur de la transformation écologique, accompagne l’entreprise Hennessy pour la gestion globale de ses déchets. Fort de notre ancrage local avec notre agence de Châteaubernard, nous collectons les rebuts de verre des différents sites afin de les diriger chez notre partenaire Verallia. C’est un véritable exemple d’économie circulaire en circuit court et local. Grâce à notre flotte de véhicules roulant au Biocarburant, notre engagement en faveur de l’environnement se porte non seulement sur le recyclage des déchets sur le territoire, mais également sur la décarbonation de nos activités » Pierre Gamaury, Directeur de pôle service aux entreprises de Veolia Poitou Charentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *