dim. Juil 21st, 2024

nUne enquête mondiale met en lumière la manière dont les gens prennent des décisions, révélant que la vitesse de décision est génératrice de valeur, et dévoilant différents challenges et opportunités

NEW YORK–(BUSINESS WIRE)–AeraHUB 23 — Aujourd’hui, à l’occasion de l’AeraHUB 23, l’événement incontournable consacré à la Decision Intelligence, Aera Technology a annoncé les résultats de l’étude réalisée par IDC et intitulée « Ce que tout dirigeant doit savoir sur la Decision Intelligence».*

Ce nouveau rapport d’IDC, et l’enquête mondiale menée auprès des entreprises du Fortune 1000, ont révélé que la vitesse de décision et la prise de décision basée sur l’IA sont des facteurs clés dans la génération de valeur, révélant que 75 % des cadres, vice-présidents et directeurs interrogés s’attendent à obtenir des améliorations significatives ou très significatives si des investissements dans des initiatives de Decision Intelligence sont réalisés. L’étude d’IDC a également révélé que la Decision Intelligence a permis d’améliorer jusqu’à 20 % l’innovation en matière de produits et de services, la productivité des employés, la fidélisation des clients et des employés, et plus encore, depuis l’année fiscale précédente.

Dans « Ce que tout dirigeant doit savoir sur la Decision Intelligence», IDC examine la manière dont les décisions d’entreprise sont prises ainsi que les challenges et les opportunités liés à l’amélioration de la prise de décision. L’étude identifie les caractéristiques communes des entreprises mettant en œuvre la vitesse de décision, définie par IDC comme la vitesse à laquelle un processus de décision peut être exécuté dans le cadre d’un ensemble de contrôles de l’entreprise, et le lien avec la valeur commerciale et la différenciation concurrentielle.

« Tandis que les gros titres d’aujourd’hui spéculent sur les avantages potentiels et l’avenir de l’IA, notre recherche indique que les principales organisations utilisent l’IA, l’analyse et les données pour générer de la valeur pour leurs clients, leurs employés, leurs partenaires, leurs investisseurs et leurs communautés », déclare Dan Vesset, Group Vice President, Analytics and Information Management chez IDC. « Ce qui unit ces organisations : des objectifs clairs et des KPIs pour les mesurer, des investissements pour accélérer la vitesse de décision et une utilisation pragmatique des technologies et des compétences utiles en matière d’IA, d’analytique et de données. »

L’étude d’IDC met en évidence les réponses de participants ayant connecté ou intégré les six étapes d’un processus de prise de décision d’IDC (considérés comme des « leaders ») et de ceux ne l’ayant pas fait (les « suiveurs »), soulignant ainsi la valeur de la Decision Intelligence dans les initiatives d’IA en entreprise. IDC va au-delà du battage médiatique associé à l’IA en révélant des résultats qui soutiennent la Decision Intelligence et sa capacité à fournir un retour sur investissement dans l’IA, l’analytique et les données.

Challenges et opportunités

Citant les principaux facteurs contribuant aux difficultés de prise de décision, notamment le nombre de variables à prendre en compte lors de la prise de décision, le manque d’accès aux données requises et les difficultés d’intégration de la technologie nécessaire, IDC a révélé que 33 % des décisions sont prises principalement sur la base de l’intuition et de l’expérience et que 25 % des décisions qui devraient être prises ne le sont pas.

L’étude a également constaté un décalage dans la compréhension qu’ont les dirigeants des pratiques de prise de décision de niveau inférieur des employés sur le terrain : les participants ont indiqué que seulement 55 % des dirigeants savent en grande partie, ou parfaitement, comment ces décisions sont prises.

Les entreprises constatent cependant bien le potentiel de la prise de décision basée sur l’IA, et les caractéristiques des dirigeants soutiennent la valeur ajoutée :

 

    • Près de deux fois plus de leaders que de suiveurs (33 % contre 17 %) ont indiqué qu’ils disposaient d’un programme continu de contrôle, d’examen et de transformation des processus de prise de décision.

 

    • Il est estimé que, comparé aux suiveurs, 11 à 30 % des leaders ont connu des améliorations par rapport à l’exercice précédent en termes de mesures commerciales, y compris dans :n
        • L’innovation en matière de produits ou de services : 86 % de leaders contre 53 % de suiveurs

        • La rétention des employés : 65 % de leaders contre 34 % de suiveurs

        • La fidélisation de la clientèle : 73 % de leaders contre 59 % de suiveurs

        • La gestion des risques : 70 % de leaders contre 57 % de suiveurs

 

« L’étude d’IDC montre clairement le fossé de création de valeur entre les entreprises qui mettent en œuvre la Decision Intelligence et celles qui ne le font pas », déclare Fred Laluyaux, Directeur Général d’Aera Technology. « La prochaine vague de transformation digitale des entreprises ne peut plus se résumer à un lac de données ou à un outil de planification de plus. Les entreprises doivent pouvoir bénéficier d’une technologie innovante et intuitive qui accélère une prise de décision précise à grande échelle et permet aux entreprises d’être autonomes, d’auto-apprendre et d’être prêtes à rivaliser dans un monde digital. »

Pour en savoir plus sur les résultats de l’enquête :

 

 

 

Méthodologie de l’enquête

IDC, mandaté par Aera Technology, a mené une enquête d’avril à mai 2023 auprès d’entreprises mondiales du Fortune 1000 et de décideurs business et IT avec un chiffre d’affaires annuel de 1 milliard de dollars et plus (500 millions de dollars et plus pour les entreprises des pays nordiques et de la région DACH) dans huit pays et à travers six secteurs d’activité afin de comprendre leur connaissance et leur déploiement de la Decision Intelligence. Les participants potentiels ont été sélectionnés en conformité avec les normes RGPD et ESOMAR, puis qualifiés par un processus de sélection rigoureux afin de s’assurer qu’ils possèdent les connaissances, l’expérience et le titre requis pour fournir un retour d’information de qualité sur l’objet de l’enquête. 75 % des participants travaillent dans des organisations comptant au moins 5 000 employés. Les pays concernés sont les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, la Suisse, les Pays-Bas, l’Australie et la Corée du Sud. Les industries concernées incluent les biens de consommation, les produits pharmaceutiques, la fabrication industrielle, les produits chimiques, le pétrole/gaz et la technologie. L’enquête a été réalisée en anglais, français, allemand, néerlandais et coréen.

À propos d’Aera Technology

Aera Technology, le spécialiste de la Decision Intelligence, transforme la façon dont les entreprises prennent des décisions et les mettent en œuvre en utilisant l’IA pour l’automatisation des décisions. La plateforme Aera Decision Cloud™ s’intègre aux systèmes et aux sources de données existants pour permettre une prise de décisions en temps réel et à grande échelle. En travaillant avec des entreprises et marques parmi les plus reconnues au monde, Aera aide les sociétés à évoluer de manière durable, intelligente et efficiente. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur www.aeratechnology.com.

*Source : Etude IDC, commandée par Aera Technology, « Ce que tout dirigeant doit savoir sur la Decision Intelligence ». Doc. n° US51338623, novembre 2023

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *