Identité numérique par reconnaissance faciale – Un enjeu de société ?

ARIADNEXT, la scale up rennaise est avec plus de 20 millions d’identifications en 2019 un des leaders européens de l’identification à distance par capture de documents d’identité et reconnaissance faciale avec détection du vivant.

C’est tout naturellement qu’elle s’est lancée sur le marché de l’identité numérique qu’elle a été l’une des premières entreprises a lancé en 2017 le programme : Mobile Connect et Moi.

Ce dispositif est actuellement en cours de validation auprès de l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’information).

 

Plusieurs éléments :

–       Quid de la protection des données d’une identité numérique ? ARIADNEXT recueille des données d’identité de ses utilisateurs et les stockent en France dans ses propres infrastructures afin d’en assurer la sécurité et la conformité RGPD.

–       Quid du niveau d’identification ? la solution d’ARIADNEXT vise le niveau d’identification ‘Substantiel’ au sens du règlement eIDAS. C’est le niveau des usages sécurisés courants.

–       Un marché européen ou plus ? Le règlement eIDAS crée un marché unique pour les opérations de signature électronique et assure l’interopérabilité des schémas d’identité numérique en Europe. La solution d’ARIADNEXT est déployable dans tous les pays européens. Au-delà, ARIADNEXT promeut la notion de e-résident européen et la possibilité de créer une identité numérique pour tous quelle que soit la nationalité et le lieu de résident afin de projeter la règlementation européenne hors des frontières de l’Europe et porter les garanties de protection des droits et des données personnelles

–       Une identité à vie ? une identité numérique en Europe est régie par le règlement eIDAS qui fixe à 5 ans renouvelables une fois, la durée de vie d’une identité numérique.

 

ARIADNEXT va plus loin que la simple utilisation de la solution dans des procédures d’identification d’identité pour le secteur administratif, puisqu’il est question de déployer la solution dans le secteur bancaire. Les solutions d’identification à distance d’ARIADNEXT sont déjà utilisées dans le secteur bancaire, du jeu en ligne, du transport, du recommandé électronique. Déjà ouvert aux secteurs réglementés (Banque, jeu en ligne, recommandé électronique), France Connect devrait s’ouvrir à titre expérimental à d’autres secteurs en 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.