lun. Mai 27th, 2024

Créé en 2017, Qare, spécialiste de la téléconsultation en France, poursuit son développement et assoit sa position de leader des pure-player sur le marché en passant le cap des 3 millions de téléconsultations réalisées depuis sa création, soit près d’un million de patients qui ont pu trouver un rendez-vous en téléconsultation dans la journée. Un résultat qui confirme l’engagement premier de Qare : faciliter l’accès aux soins pour tous, sur tout le territoire, notamment dans les déserts médicaux.

« Nous sommes convaincus que l’avenir de la e-santé s’oriente vers un modèle d’accès aux soins, qui permet aux patients de voir le bon professionnel au bon moment, dans un délai compatible avec leur état de santé. C’est le modèle que nous défendons depuis nos débuts au sein de Qare. En deux ans, les téléconsultations mensuelles ont triplé, dépassant aujourd’hui la barre des 120 000 téléconsultations par mois, sans diminuer suite à la fin du remboursement à 100% par l’assurance maladie. Notre part de marché progresse chaque année, et nous nous inscrivons aujourd’hui dans une réalité économique pérenne, avec un objectif de rentabilité en 2024. » analyse Olivier Thierry, CEO de Qare

 

La téléconsultation, une des réponses efficaces pour lutter contre des déserts médicaux

Sur Qare, en 2022, le nombre de patients soignés a progressé de 40% par rapport à 2021. Parmi eux, plus d’un patient sur 3 (37%) vit dans un désert médical (vs 30% moyenne nationale), et 29% déclarent être sans médecin traitant (vs 11% moyenne nationale).

92% des téléconsultations ont été réalisées moins de 24H après la prise de rendez-vous (contre des délais d’attente moyen dans les cabinets médicaux de 6 jours).  

Ainsi, en Ile-de-France, région qui comptabilise le plus de téléconsultations en 2022 (devant le Centre-Val-de-Loire et l’Occitanie), les deux départements qui ont le plus téléconsulté sont : la Seine-et-Marne (83% du département classé en ZIP*), et la Seine-Saint-Denis (92% du département classé en zone ZIP*). Dans ces départements, près de la moitié des patients qui ont téléconsulté sur Qare n’avaient pas de médecin traitant.

Mais le département qui comptabilise le plus de téléconsultation par habitant est le Loiret avec 546 téléconsultations pour 10 000 habitants. Dans ce département, près de la moitié (48%) des téléconsultations réalisées sur Qare ont été faites avec un patient sans médecin traitant (vs 24% moyenne départementale).

 

La téléconsultation de spécialités, un usage en hausse en 2022

Sur Qare, hors médecine générale, qui représente en 2022 80% des téléconsultations réalisées, toutes les spécialités progressent, notamment les spécialités particulièrement en tension sur le territoire.

La spécialité la plus consultée reste la santé mentale (+20% en un an) : elle représente 6% des téléconsultations sur Qare.

Viennent ensuite :

  • la gynécologie (+80%) qui représente 4,8% des téléconsultations. En France, ¼ des femmes vit en zone de désert gynécologiques** et 60% ont déjà renoncé à des soins gynécologiques***, dont plus de la moitié à cause des délais d’attente trop longs. En effet, entre 2007 et 2020, la France a perdu 5,2% de ses effectifs de gynécologues, soit 1 022 médecins en 13 ans
  • la pédiatrie (+60%) qui représente 4,5% des téléconsultations sur Qare. En France, ¼ des enfants vit en zone de désert pédiatrique**. On compte 1 pédiatre libéral pour 6 000 enfants en France, soit 3 fois moins que la moyenne européenne. Parmi les principaux motifs de téléconsultation des enfants : rhinopharyngite, gastro-entérite et conjonctivite. La satisfaction associée à la téléconsultation en pédiatrie est très élevée avec près de 95,5% d’avis positifs.

 

À propos de Qare

Qare est le pionnier de la téléconsultation pour tous en France. Sa solution de qualité est accessible par tous les patients, pour tous les professionnels de santé, sur l’ensemble du territoire, 7j/7 de 6h à 00H. Qare regroupe plus de 50 spécialités médicales pour faciliter l’accès aux soins des Français et leur permettre d’être en bonne santé, physique comme mentale. Pour les praticiens, la solution Qare leur permet de suivre leur patientèle à distance de manière sécurisée et de bénéficier d’une offre de formation initiale et continue. 95 % des utilisateurs, patients et professionnels recommandent Qare pour la qualité du service. Qare développe également une application gratuite de thérapie digitale, Mon Sherpa, déjà téléchargée plus de 250 000 fois et nommée dans le top 3 des applications de « développement personnel » selon le classement Google Play. Qare a rejoint en avril 2021 le groupe européen de e-santé HealthHero.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *