dim. Juil 14th, 2024

Le Groupe Olmix, spécialiste mondial des solutions naturelles pour l’agriculture, a signé le 11 juillet l’acquisition de la biotech brésilienne Yes Sinergy, spécialisée dans les additifs naturels pour la nutrition et le bien-être animal. Avec l’acquisition de Yes Sinergy, le Groupe Olmix poursuit son développement à l‘international et se positionne comme fournisseur majeur de solutions biosourcées pour l’agriculture, réalisant désormais plus de 200 millions d’euros de chiffre d’affaires dont 150 millions d’euros dans la nutrition, la santé et le bien-être animal. Ce rapprochement est fondé sur des complémentarités fortes entre les deux Groupes, aussi bien géographiques que technologiques, ainsi que sur l’ambition partagée de concilier performance économique et transition vers des modèles agricoles plus durables. Il est le fruit d’un partage des valeurs autour d’une approche scientifique des savoirs et de la place essentielle de l’innovation à partir de matières biosourcées : les algues pour Olmix et les levures de canne à sucre pour Yes Sinergy.

Yes Sinergy, une biotech innovante, leader du marché sud-américain des additifs biosourcées

Fondé en 2008, Yes Sinergy s’appuie sur plus de 15 ans de recherches et développement visant à valoriser les coproduits de l’industrie de la canne à sucre. Fruit de l’ensemble de ces travaux menés en étroite collaboration avec des universités brésiliennes et des chercheurs de premier plan, le Groupe est aujourd’hui spécialisé dans la sélection et la production de dérivés d’extraits naturels à forte valeur ajoutée. Grâce à cette expertise unique, Yes Sinergy développe des solutions innovantes permettant de prévenir les effets néfastes des mycotoxines, d’améliorer le confort digestif, de contribuer à prévenir la contamination des pathogènes, et de favoriser la stimulation des défenses immunitaires, contribuant ainsi à réduire l’usage d’antibiotiques, aussi bien dans les élevages que chez les animaux de compagnie. Le Groupe, qui compte parmi les leaders du marché sud-américain des additifs biosourcés, réalise un chiffre d’affaires supérieur à 40 millions d’euros. Il compte 300 employés, répartis entre ses deux sites industriels, ses équipes commerciales et son équipe R&D. Yes Sinergy a installé son siège à Campinas dans la périphérie de Sao Paulo et opère deux sites industriels de pointe, à Bora et Lucelia, tous deux situés dans l’état de Sao Paulo, la principale région mondiale productrice de canne à sucre.

D’importantes opportunités de développement commun

La combinaison d’Olmix et de Yes Sinergy marque une nouvelle étape dans le développement de la Business Unit Animal Care. Avec cette acquisition, le Groupe Olmix confirme ses ambitions internationales et se positionne comme l’un des acteurs clés des solutions biosourcées pour la nutrition et le bien-être animal. Ce rapprochement va permettre à Yes Sinergy de compléter ses moyens commerciaux, techniques et R&D et de poursuivre sa croissance sur les marchés européens et asiatiques. Pour Olmix, l’intégration de Yes Sinergy permet d’accélérer son développement en Amérique Latine, l’un des marchés agricoles les plus dynamiques, de pénétrer le marché des animaux de compagnie et de compléter sa gamme de solutions naturelles à destination des animaux d’élevage.   Robert Clapham, directeur général du Groupe Olmix, souligne que « l’acquisition de la biotech Yes Sinergy s’inscrit pleinement dans le projet de croissance de la Business Unit Animal Care. Je suis convaincu que sous l’impulsion de Mickael Rouault, nouvellement arrivé à la tête de cette activité, l’expertise et les capacités combinées des deux équipes vont stimuler l’innovation et la croissance de nos solutions biosourcées. Le Groupe bénéficiera désormais d’une présence globale, aussi bien en Europe qu’en Asie et dans les Amériques, et d’un chiffre d’affaires de la Business Unit Animal Care bien réparti entre ces trois zones ».    

Yes Sinergy est une biotech brésilienne active sur le marché national et dans près de 40 pays à travers le monde.

La société se consacre au développement et à la commercialisation d’additifs pour l’alimentation animale, avec l’ambition de renforcer la sécurité alimentaire, le bien-être animal et de favoriser le développement durable. Le portefeuille de Yes Sinergy comprend des produits naturels et sans antibiotique à base de levures de canne à sucre et de minéraux organiques chélatés. Yes Sinergy adresse l’ensemble des espèces d’élevage (ruminants, porcins, volailles et aquaculture) ainsi que les animaux de compagnie et commercialise ses solutions aussi bien sur son marché domestique qu’à l’international, avec une présence dans plus de 40 pays sur les Amériques, en Europe et en Asie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *