Pretto, la fintech du crédit immobilier, annonce une nouvelle levée de fonds de 8 millions d’euros et l’arrivée de BlackFin et Alven dans son capital.

La première fintech au service des emprunteurs en immobilier, donne un nouveau coup d’accélérateur à sa croissance. Alven et BlackFin rejoignent les investisseurs historiques, Pierre Kosciusko-Morizet avec Kernel, Hugues le Bret (fondateur du Compte-Nickel), Christophe Cremer (fondateur de Meilleurtaux.com), Jérémy Harroch (fondateur de Quantmetry) et le groupe immobilier Duval, portant à 9,3M€ l’investissement total dans la startup.

Pretto, une croissance exponentielle et 2 levées de fonds en 15 mois

Créée en 2017 par Pierre Chapon et Renaud Pestre, Pretto (www.pretto.fr) est le premier courtier en crédit immobilier à proposer instantanément un taux fiable et un conseil personnalisés en ligne, gratuitement pour le grand public. Faisant souffler un vent nouveau sur ce marché, la startup rassemble des ingénieurs, des designers et des experts financiers qui construisent ensemble une intelligence artificielle. Combinée à l’accompagnement d’experts, elle permet à Pretto de délivrer le meilleur conseil pour tous. De façon réactive, transparente et rassurante.

 

Après une première levée en octobre 2017, et étant devenue rentable depuis plusieurs mois, la plateforme annonce la réalisation d’une 2ème levée de fonds de 8 millions d’euros auprès de Kernel (« PKM » le tout premier investisseur), BlackFin (fonds d’investissement spécialisé dans les services financiers créé par les fondateurs de Fortuneo) et le fonds Alven.

Ils rejoignent les investisseurs du 1er tour, Hugues le Bret (fondateur du Compte-Nickel), Christophe Cremer (fondateur de Meilleurtaux.com), Jérémy Harroch (fondateur de Quantmetry) et le groupe immobilier Duval. Les co-fondateurs gardent le contrôle et après cette opération les trois investisseurs ont un poids équivalent.

 

La plateforme développée par Pretto permet d’analyser plusieurs millions de combinaisons parmi les offres des banques en matière de crédit immobilier, afin d’identifier le financement sur-mesure le plus adapté pour chaque projet. De la simulation à l’optimisation du dossier par ses experts jusqu’à la signature avec la banque, la startup accompagne gratuitement le futur propriétaire sur l’ensemble de son parcours.

 

Pretto a enregistré une croissance exponentielle depuis sa première levée de fonds, avec :

  •             une activité multipliée par 10,
  •             la rentabilité atteinte,
  •             plus de 100 000 utilisateurs conseillés dans leur projet immobilier,
  •             250M€ financés en 2018,
  •              une équipe de 40 personnes dans Paris,
  •              98% de clients satisfaits.

 

Renforcer encore son équipe d’experts et ouvrir un deuxième centre en province

 

Avec cette 2ème levée de fonds, la société prévoit de tripler en 2019 et d’embaucher encore une cinquantaine de personnes. Elle renforcera ainsi son équipe d’experts en crédit immobilier pour répondre à une demande de plus en plus importante et continuera à perfectionner ses algorithmes de scoring et sa pédagogie. Elle va également ouvrir un centre d’expertise crédit en province. C’est grâce au travail conjugué de son simulateur et de ses experts en crédit que dans 99% des cas le taux qui a été annoncé au client en quelques minutes est finalement atteint.

 

« Nous avons pour mission de valoriser les meilleures offres et services des banques, en les aidant à répondre à l’évolution des attentes des emprunteurs. » déclarent Pierre Chapon et Renaud Pestre. « De nombreux autres acteurs accompagnent l’acheteur dans son projet : nous construisons des outils technologiques et rassemblons des connaissances que nous mettons à disposition de tous. Nous travaillons pour le long terme afin de devenir la référence du financement immobilier. »

 

En France, 31% des ménages avaient un crédit en 2018, soit plus de 9 millions de personnes, selon le 31ème observatoire des crédits aux ménages de la Fédération Bancaire Française. Selon l’INSEE, 58% des Français sont propriétaires de leur résidence principale. Un juste reflet du nombre de Français qui ont déjà eu à traverser le stress et l’opacité de la course au bon crédit immobilier.

 

Selon Pierre Kosciusko Morizet, (Kernel) « Une des raisons du succès de Pretto est son outil innovant qui lui permet de trouver en quelques secondes ce qu’un être humain ne pourrait jamais trouver. Ils ont su détecter un vrai besoin chez les Français et y répondre parfaitement avec ce simulateur qui simplifie tout et permet à leurs clients de vivre sereinement cette recherche de crédit.»

 

« Nous pensons que Pretto est en train de révolutionner le marché du crédit immobilier grâce à sa double approche de business modèle innovant et la qualité inégalée de son expérience client » ajoute Julien Creuzé, Investment Director de BlackFin.

 

Charles Letourneur, Managing Partner chez Alven, complète « Pretto fait souffler un vent nouveau sur ce monde du crédit immobilier en digitalisant toutes ses procédures, privilégiant la réactivité, la transparence et l’efficacité. C’est rare de voir à la fois une telle croissance et l’atteinte de la profitabilité aussi rapidement pour une startup. »

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.